Séances et travaux de l'Académie des sciences morales et politiques, compte rendu

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 142 - C'est là que seront pompés les derniers sucs qui laissent encore à nos affaires une ombre de vie. Mais qui s'engraissera derechef aux dépens de la chose publique? Ceux-là seulement qui ont des écus libres, des millions à leurs ordres ; tandis que la pluralité des créanciers de l'État verront leur ruine, au moment où ils feront argent de leurs quittances.
Page 138 - A. la différence de ceux-ci , ils n'ont aucune valeur intrinsèque; mais ils ont à sa place une valeur figurative qui fait leur essence. Les métaux dont se forme la monnaie ne s'emploient qu'aux arts secondaires ; et la chose figurée par les assignats, c'est le premier, le plus réel des biens, la source de toutes les productions. Or, je demande à tous les philosophes, à tous les économistes, à toutes les nations de la terre, s'il n'ya pas plus de réalité, plus de richesses véritables...
Page 111 - ... extrêmement critiques, une nation peut être forcée de recourir à des billets d'état (il faut bannir de la langue cet infâme mot de papier-monnaie), et qu'elle le fera sans de grands inconvéniens , si ces billets ont une hypothèque, une représentation libre et disponible...
Page 142 - ... tomber de même les quittances. Mais ces quittances, qu'en feront les propriétaires ? Que de papiers morts ajoutés à d'autres papiers morts! Quel cimetière de capitaux! Ces quittances auront-elles la faculté de métamorphoser leurs maîtres en agriculteurs? Le plus grand nombre d'entre eux ne pourront pas faire cette disposition de leur fortune. Une foule de créanciers et d'arrière-créanciers se présentera; le gage n'est pas transmissible à volonté, et il faudra vendre.
Page 30 - Déterminer, d'après les principes de la science et les données de l'expérience, les lois qui doivent régler le rapport proportionnel de la circulation en billets avec la circulation métallique, afin que l'État jouisse de tous les avantages du crédit, sans avoir à en redouter l'abus.
Page 174 - On peut couper la moitié droite du nœud vital, et la vie subsiste ; on peut couper la moitié gauche, et la vie subsiste. Pour que la vie cesse, il faut que les deux moitiés soient coupées, et toutes deux dans la même étendue, dans une étendue de deux millimètres et demi chacune : pour les deux et en tout, cinq millimètres. Une section transversale de cinq millimètres dans un point donné de la moelle allongée, voilà tout le peu qu'il faut pour détruire la vie.
Page 173 - Ce n'est pas du cerveau tout entier, dit cet observateur (3), que dépend la respiration, mais bien d'un endroit assez circonscrit de la moelle allongée, lequel est situé à une petite distance du trou occipital et vers l'origine des nerfs de la huitième paire ou pneumogastriques.
Page 144 - ... absolument exempt? ce n'est pas ici l'objet d'un choix spéculatif et libre en tout point ; c'est une mesure indiquée par la nécessité, une mesure qui nous, semble répondre le mieux à tous les besoins; qui entre dans tous les projets qui vous ont été offerts, et' qui nous redonne quelque empire sur les événements et sur les choses.
Page 117 - Eu général , les remèdes absolus sont ce qu'on désire le plus dans les grands maux ; mais ce désir est plutôt l'effet d'un sentiment que le résultat de la réflexion ; car c'est dans les grands maux que l'injustice ou la rigueur des moyens extrêmes paroît d'autant plus pénible, et devient souvent dangereuse.
Page 28 - Expo> ser, d'après les meilleurs documents qui ont pu être recueillis , les changements • survenus en France, depuis la révolution de 1789, dans la condition matérielle «ainsi que dans l'instruction des classes ouvrières, et rechercher quelle influence « ces changements ont exercée sur l'état de leurs habitudes morales.

Informations bibliographiques