Images de page
PDF
ePub

600 INTROD. A LA VIE DEVOTE. & gloire maintenant & toûjours, és fiecles des fiecles.

Ainfi foit-il!.

VIVE IESVs.

MANIERE DE DIRE
deuotement le Chappelet, & de
bien feruir la vierge Marie.

Par le B. Heureux S. FRANÇOIS DE
SALES, Enefque de Genèuc.

V

Ous prendrez yoftre Chapelet par la Croix, que bailerez aprés vous en eftre figné, & yous mettrez en la prefence de Dieu, difant le Crede tout entier. Sur le premier grosgrain vous in oquerez Dieu, le priant d'agré le feruice que vous luy voulez re dre, & de vous affifter de fa gra hien dire.

rains, P

its, vous demanderez l'interceffion le la facrée Vierge, la faluant au >remier comme la plus chere fille le Dieu le Pere, aú fecond, comme Mere de Dieu le Fils, & au troifiéne comme Efpoufe bien-aimée de Dieu le faint Efprit.

Sur chaque dizaine vous penferez vn des myfteres du Rofaire, felon e loifir que vous aurez, vous refouuenant du myftere que vous vous propoferez, principalement en prononçant les tres-faints noms de IBSYS & de M VRI E, les paffant par voftre bouche auec vne grande reuerence de cœur & de corps. S'il vous vient qu'elqu'autre fentiment (comme la douleur de vos pechez paffez, ou le propos de vous amander) vous le pourrez mediter tout le long du Chappelet, le mieux que pourrez & vous reffouuiendrez de ce fentiment, ou autre que Dieu vous inspirera, lors principalement que vous prononcerez ces deux tres-faints noms de Insys

& MARIE. Au gros grain qui eft au bout de la derniere dizaine, vous remercierez Dieu de la grace qu'il vous a faite de vous permettre de le dire. En paffamt aux trois petits grains qui fuiuent, vous falüerez la facrée Vierge Marie, la fuppliant au premier d'offrir voftre entendement au Pere Eternel, afin que vous puiffiez à iamais confiderer fes mifericordes. Au fecond vous la fupplierez d'offrir vôtre memoire au fils, pour auoir continuellement fa Mort & Paffion en voftre pensée. Au troifiéme vous la fupplierez d'of frir vôtre volonté au S. Efprit, afin que vous puiffiez eftre à iamais enAammée de fon facré amour. gros grain qui eft au bout,vous fupplierez la diuine Maiefté d'agréer le tout à fa gloire, & pour le bien de fon Eglife, au giron de laquelle vous la fupplierez de vous conferuer,& d'y ramener tous ceux qui en font déuoyez, & priez Dieu pour tous vos amis, finiffant comme vous

Au

anez commencé par la profeffion de la foy, & difant le Credo, & faifant le figne de la Croix.

Vous porterez le Chappelet en voftre ceinture, ou en autre lieu euidemment : comme vne fainte marque, par laquelle vous voulez protefter que vous defirez eftre feruiteur de Dieu noftre Sauueur, & de fa tres facrée Epoule Vierge & mere, & de viure en vray enfant de la fainte Eglife Catholique, Apoftolique & Romaine.

FIN.

TABLE.

II. Propriete excellences de la

deuotion,

111. Que la deuotion eft conuenable
à toutes fortes de vocations & profef
fions,

12

IV. De la neceffité d'un Condis-
Tour, pour entrer & faire progrezen

« PrécédentContinuer »