L'Esprit des journaux, françois et étrangers, Numéro 6

Couverture
Valade, 1785
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 139 - Ne peuvent reconnaître et suivre une autre loi. Tu fais régner le calme au milieu de l'orage, Tu mets un juste frein aux plus folles ardeurs; Tu peux même élever le plus ferme courage Par le digne mépris que tu fais des grandeurs. Le nom de ce Romain qui vainquit Mithridate Par...
Page 140 - De ses rares vertus la gloire il n'eût flétrie, Et qu'il eût aux travaux su préférer la paix ! De la tranquillité compagne inséparable , Paresse, nécessaire au...
Page 286 - Est-il avantageux de réduire le nombre des chemins dans le territoire des villages de la province d'Artois et de donner à ceux que l'on conserverait une largeur suffisante pour être plantés? Indiquer, dans le cas de l'affirmative, les moyens d'opérer cette réduction.
Page 173 - J'aime à parler, j'aime à paraître, J'aime à prôner ce que je sais, J'aime à grossir ce que je fais, J'aime à juger , j'aime à promettre ; J'annonce les plus beaux secrets: Je n'en ai qu'un , celui de mettre Tous les sots dans mes intérêts. Je les associe à ma gloire En m'associant à leur bien : Leur bonheur suprême est de croire, Et m'enrichir voilà le mien.
Page 138 - A présent on fait grace à leurs divins attraits. Les femmes , sur cette matière , Ayant indulgence plénière , En usent toutes de manière Qu'on aime plus que l'on n'aima jamais. Au bon vieux temps , dieux ! quels supplices ! L'Amour ne trouvoit que rigueur ; On payoit la moindre faveur D'une éternité de services. Aujourd'hui , nul en vain ne paroît enflammé ; On n'attend point la recompense D'une triste persévérance ; On est payé comptant , et souvent par avance.
Page 417 - Les Promenades de Clarisse et du marquis de Valzé, ou nouvelle méthode pour apprendre les principes de la langue française à l'usage des dames.
Page 28 - L'imagination se promenant sur l'univers qu'elle embellit, voit par-tout de riants tableaux, par-tout l'image du bonheur. Si la vie n'est que la succession de nos idées, la rapidité avec laquelle la mémoire les retrace alors, la vigueur avec laquelle l'esprit en parcourt la chaîne étendue, feroient croire que dans les deux heures du calme délicieux qui suit ces bains, on vit un grand nombre d'années.
Page 20 - Elles forment une fociété célèbre dans le pays. Pour y être reçu , il faut avoir une belle voix , bien...
Page 173 - J'aime à parler , j'aime à paraître , ' J'aime à prôner ce que je fais , J'aime à juger , j'aime à promettre , J'annonce les plus beaux fecrets , Je n'en ai qu'un, celui de mettre Tous les fois dans mes intérêts. Venez voir dans Paris tout l'or que j'accumule; Venez voir près de moi les badauts attroupés...
Page 409 - Belo exemplar; encadernacao inteira de carneira, da época. 672 -Vie de l'Infant Dom Henri de Portugal, Auteur des premières découvertes qui ont ouvert aux Européens la route des Indes ; Ouvrage traduit du portugais par M. l'Abbé de Curnaud.

Informations bibliographiques