Recherches sur les principes fondamentaux de la classification bibliographique: précédées de quelques mots sur la bibliographie, d'un exposé des principaux systèmes bibliographiques, et suivies d'une application de ces principes au classement des livres de la Bibliothèque royale

Couverture
Chez l'auteur, 1847 - 63 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 12 - Quelles sont les grandes divisions et les principales classes qu'on peut établir dans une bibliothèque? 2°. Quels sont les motifs d'après lesquels on doit placer dans telle classe plutôt que dans telle autre les ouvrages et les auteurs susceptibles d'appartenir à plusieurs classes?
Page 4 - ... est toujours celui qui est le plus facile , le moins intrigué , le plus naturel , usité , et qui suit les facultés , théologie , médecine , etc.
Page 28 - Le catalogue est divisé en cinq grandes sections : 1° Théologie, 2° Jurisprudence, 3° Sciences et arts, 4° Belles-lettres, 5° Histoire.
Page 44 - La grande division générale en trois grandes classes , reposant sur les trois grands sujets : DIEU, l'HOMME et le MONDE, nous avait depuis long-temps frappé les yeux par sa grandeur aussi bien que par sa vérité. Mais M. Merlin semble l'avoir adoptée comme nous, il l'indique du moins dans les observations qu'il a placées au commencement du ne volume du catalogue de la bibliothèque de M.
Page 21 - L'expérience a prouvé qu'il existait une différence frappante entre la classification des connaissances humaines, et celle des livres où elles sont développées.
Page 23 - Pour la classification des livres au contraire, on s'est teaucoup inquiété, depuis plus de trois cents ans, de savoir si la porte d'entrée de nos connaissances est dans le ciel ou sur la terre , si l'homme doit pénétrer dans, la vie littéraire et scientifique par la connaissance de l'être suprême ou par celle de...
Page 12 - ... serait impossible , ou si elle ne l'était pas, au moins entraînerait-elle des difficultés qui ne pourraient être surmontées que par des hommes profondément réfléchis et exercés aux méditations métaphysiques. Faisons-nous donc...
Page 8 - La classification de Martin devint le système des libraires de Paris, lequel, depuis ce temps, est resté le même quant au fond, malgré quelques modifications qu'on lui a fait subir de temps en temps dans sa forme et ses détails.
Page 40 - MONDE est un être vivant sans doute, mais vivant passivement, ne s'étudiant pas lui-même, attendant au contraire l'observation de l'HOMME pour prendre en quelque borteune nouvelle vie. DIEU n'est vraisemblablement pus un être, si ce n'est dans le système panthéiste, c'est une conception, c'est une intuition. Cette conception c'est dans le cerveau de l' HO M ME qu'elle a pris naissance et qu'elle s'élabore journellement.
Page 12 - ... il rangea, d'après son nouveau système , la bibliothèque du Corps législatif confiée à ses soins ; un an après, lui-même ne se reconnaissait plus dans le nouvel arrangement qu'il avait introduit.

Informations bibliographiques