La presse: « Que sais-je ? » n° 414

Couverture
Presses Universitaires de France, 22 juin 2016
0 Avis

La très grande diversité de la presse est l’une de ses principales forces : au-delà des nombreuses périodicités – quotidiennes, hebdomadaires, bimensuelles, etc. –, la variété des maquettes et plus encore des contenus rédactionnels impressionne. Preuve de sa vitalité, chaque jour des titres de presse sont créés, tandis que d’autres interrompent leur parution.
L’unité se situe plutôt sur le plan économique : la lourdeur des processus industriels, la complexité des systèmes de diffusion et l’importance des capitaux mobilisés ont contribué à réunir la presse en un ensemble d’industries et de services. Longtemps florissant, le secteur connaît depuis deux décennies une crise latente qui s’est accentuée récemment.
De la salle de rédaction jusqu’à la lecture sur support électronique, cet ouvrage propose un panorama complet de la presse en France et dans le monde, de ses contenus, de son économie, de son lectorat, de ses mutations actuelles aussi.

À lire également en Que sais-je ?...
Histoire de la presse, Pierre Albert
L’éthique du journalisme, Éric Rohde

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2016)

La très grande diversité de la presse est l’une de ses principales forces : au-delà des nombreuses périodicités – quotidiennes, hebdomadaires, bimensuelles, etc. –, la variété des maquettes et plus encore des contenus rédactionnels impressionne. Preuve de sa vitalité, chaque jour des titres de presse sont créés, tandis que d’autres interrompent leur parution.L’unité se situe plutôt sur le plan économique : la lourdeur des processus industriels, la complexité des systèmes de diffusion et l’importance des capitaux mobilisés ont contribué à réunir la presse en un ensemble d’industries et de services. Longtemps florissant, le secteur connaît depuis deux décennies une crise latente qui s’est accentuée récemment.De la salle de rédaction jusqu’à la lecture sur support électronique, cet ouvrage propose un panorama complet de la presse en France et dans le monde, de ses contenus, de son économie, de son lectorat, de ses mutations actuelles aussi. À lire également en Que sais-je ?...[[Que_sais-je:Histoire_de_la_presse|Histoire de la presse]], Pierre Albert[[Que_sais-je:L%27%C3%A9thique_du_journalisme|L’éthique du journalisme]], Éric Rohde

Informations bibliographiques