Images de page
PDF
ePub

Science des Finances, exposée théoriquement et pratiquement, et expliquée par des exemples tirés de l'histoire financière moderne des états

de l'Europe.

Par
de Jacob.

Ouvrage traduit de l'allemand par HENRI JOUFFROY.

2 vol. In-8. 5 Thlr. Familiarisé depuis vingt ans avec les théories de l'économie politique et des finances, appelé d'ailleurs à concourir aux importantes opérations financières d'un nd état, l'auteur, après avoir recueilli dans les ouvrages d'Adam Smith, de Ricardo, de J. B. Say, etc., toutes les données qui servent de base aux principes théoriques, a pu juger, par l'application, de la valeur de ces principes.

En appuyant sur des exemples tirés de ses propres observations et de sa propre expérience la plupart des thèses abstraites que contient son ouvrage, il met son lecteur à même de contrôler la théorie par la pratique, et la pratique par la théorie.

Les faits financiers et leurs résultats sont classés dans un ordre systématique qui les rattache logiquement à l'ordre suivi dans les ouvrages purement théoriques.

Fidèle, dans la composition de son livre, au principe: Examinez tout, et gardez ce qu'il y a de bon, c'est la seule faveur qu'il réclame de ceux qui voudront en faire un usage pratique.

Catéchisme du droit naturel

à l'usage des étudiants en droit.

Par

Henri Jouffroy.

In-8. 1 Thlr.

Le droit naturel étant le fondement et la base du droit positif ou conventionnel, son étude est indispensablement nécessaire à tous ceux qui se destinent au barreau. Cette science a été cultivée en Allemagne avec beaucoup plus de soin que dans les autres pays de l'Europe, et depuis Kant elle a adopté une forme toute nouvelle. L'onvrage de M. JOUFFROY a le but de donner le résumé des principes développés dans les profonds et savants ouvrages des meilleurs publicistes allemands, et il est surtout consacré aux eun gens qui étudient le droit.

A3 TOU Ja

5

Constitution de l'Angleterre.

Par
Henri Jouffroy.

In-8. 2 Thlr.

L'auteur ne s'est pas borné à faire connaître dans cet ouvrage l'organisation, en Angleterre, de la puissance législative et exécutive et du pouvoir judiciaire. Il y traite aussi les questions de l'industrie agricole, manufacturière et commerciale de l'Angleterre, de ses finances et de sa dette publique. Un de ses chapitres est consacré à l'enseignement public et aux institutions qui s'y rattachent.

Le Droit Canon et son application à l'église protestante. Manuel traduit

de l'allemand.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Ce manuel a pour bụt d'exposer le résumé des dispositions du Code ecclésiastique qụi régit l'Église catholique romaine, et de faire voir leur application à l'Eglise protestante.

Catéchisme d'économie politique.

Par

Henri Jouffroy.

In -8.

1 Thlr. 20 Ngr.

Cet ouvrage a pour objet, de présenter sous une forme scientifique les principes généraux de l'économie politiqne, pour les hommes d'affaires et d'autres qui voudraient s'enquérir des principes de cette science, sans avoir ni le temps ni le loisir de lire et d'étudier les volumineux ouvrages dans lesquels de célèbres écrivains, tel que M. Say et d'autres, ont donné de plus amples et plus profonds développements. Le Catéchisme doit servir de fil propre à guider cette classe de lecteurs, ainsi que tous ceux qui veulent étudier méthodiquement l'économie politique.

Le Guide diplomatique. . Précis des droits et des fonctions des agents diplomatiques et consulaires; suivi d'un traité des actes et offices divers qui sont du ressort de la diplomatie, accompagné de pièces et documents proposés comme exemples, et d'une biblio

thèque diplomatique choisie.

Par
Ch. de Martens.

Quatrième édition, entièrement refondue par l'auteur, avec la collaboration

de F. DE WEGMANN.

2 vol. In-8. 4 Thlr. 16 Ngr. Cet ouvrage, dont le titre indique suffisamment le but que l'auteur s'est proposé, est devenu, dès sa première publication, le livre élémentaire de la science.

Les quatre éditions originales (deux contrefaçons ont été publiées à Paris et à Bruxelles) qui en ont parues, attestent le succès que cet ouvrage a obtenu.

Causes célèbres du droit des gens.

Par
Ch. de Martens.

Deuxième édition.
Revue, corrigée et augmentée par l'auteur.
5 vol. In-8.

13 Thlr. 10 Ngr. Cet ouvrage renferme une série d'événements et de faits, qui ont donné lieu entre divers gouvernements, à des contestations plus ou moins graves sur les principes du droit des gens moderne de l'Europe. Comme ces différends ont été suivis de négociations plus ou moins longues, l'auteur a eu soins de reproduire successivement dans l'exposé des faits, qui font l'objet de chacune des causes, le texte des notes et actes diplomatiques échangés entre les cabinets respectifs; il en résulte l'avantage, de faire connaitre au lecteur non seulement la marche de ces négociations, mais encore de le mettre à même de juger de l'habilité avec laquelle elles ont été conduites.

En dehors des QUARANTE-HUIT CAUSES qui ont trouvé place dans les cinq volumes de cet ouvrage, l'auteur a ajouté encore, sous la désignation de «causes diverses », l'historique d'un grand nombre de faits qui, sans avoir été suivis de négociations proprement dites, n'ont pas moins donné naissance à des contestations sur les immunités et les priviléges des agents diplomatiques. Une TABLE CHRONOLOGIQUE des causes célèbres renfermées dans les cinq volumes, se trouve placée à la fin du vol 5e.

7

Manuel pratique du Consulat. Ouvrage consacré spécialement aux Consuls de Prusse et des autres états formant le Zollverein, ou l'association de douanes et de commerce allemand. Suivi d'un tableau des consulats qu'ont les états de cette union à l'étranger.

Par
F. A. de Mensch.

In-8. 1 Thlr. 15 Ngr.
L'usage pratique de cet ouvrage est suffisamment indiqué par son titre.

Recueil des traités et conventions

conclus par l'Autriche avec les puissances étrangères, depuis 1763 jusqu'à nos jours.

Par
Léopold Neumann.

[blocks in formation]

M. Neumann dans cet ouvrage a le premier réuni dans un seul corps, tous les traités et conventions conclus entre l'Autriche et les puissances étrangères depuis la paix de Hubertsbourg, en 1763, jusqu'à la paix de Paris du 30 Mars 1856. Toutes les pièces justificatives de l'histoire diplomatique de cette époque y sont recueillies et publiées dans le texte déclaré authentique ou original. Un triple registre qui se trouve à la fin du dernier volume, en facilite l'usage et met le lecteur à même de s'orienter dans cette masse d'actes publics conclus depuis un siècle.

Recueil manuel et pratique de traités,

conventions et autres actes diplomatiques, sur lesquels sont établis les relations et les rapports existant aujourd'hui entre les divers états souverains du globe, depuis l'année 1760, jusqu'à l'époque actuelle.

Par
Charles de Martens et Ferdinand de Cussy.

7 vol. In-8, 21 Thlr. Le grand Recueil de traités de paix, d'alliances, de commerce etc., formé par G. F. DE Martens, à partir de 1760 jusqu'à nos jours, est par-, venu au delà de 40 volumes, et son prix de librairie se monte à près de

500 francs. Cette collection (la seule de cette nature qui se continue) offre sans aucun doute de précieuses archives à la science du droit des gens et à l'histoire; mais dans la pratique des affaires elle est devenue d'un usage presque impossible: les tables nombreuses qui l'accompagnent, sont même impuissantes pour guider les recherches au milieu d'une si prodigieuse quantité d'actes de toute nature et de tout pays, dont nonseulement la classification n'a pu avoir lieu d'après un ordre chronologique régulier, mais dont le nombre s'est surtout accru depuis 1828, où I'on a fait entrer une foule innombrable d'actes, de mémoires et d'autres pièces, qui le font sortir tout à fait de la spécialité d'un Recueil de traite's et de conventions diplomatiques. Un remaniement de ce grand et important ouvrage était devenu nécessaire, et il était depuis long-temps généralement désiré. Deux auteurs déjà connus se sont chargés de la tâche difficile de faire du grand Recueil de l’illustre publiciste, un livre usuel et pratique, et qui réponde aux besoins actuels. Le Recueil manuel et pratique, dont ils ont écarté tous les documents qui n'ont plus qu'un intérêt historique, et qui se compose (à partir de 1760 jusqu'à l'année 1856 incluse) de sept volumes, est devenu aujourd'hui un livre indispensable pour les hommes d'Etat aussi bien que pour les diplomates et les agents politiques et consulaires de tous les pays.

Histoire du progrès du droit des gens en Europe et en Amérique depuis la paix de Westphalie jusqu'à nos jours. Avec une introduction sur les progrès du droit des gens en Europe avant la paix de Westphalie.

Par
H. Wheaton.

Troisième édition.

2 vol. In-8. 4 Thlr. Cet ouvrage est reconnu pour être un des plus remarquable qui ait été puplié sur cette matière.

Les trois éditions qui en ont parues constatent l'intérêt avec lequel le public l'a accuelli.

Eléments du droit international.

Par
H. Wheaton.

Troisième édition.

2 vol. In-8. 4 Thlr. L'auteur a réụni dans cet ouvrage, destiné à l'usage des diplomates et des hommes d'État, l'ensemble des règles de conduite qui doivent être observées par les gouvernements en temps de paix et en temps de guerre. Une table des matières bien complète, et un index ajouté à la fin de l'ouvrage, en rendent l'usage très-commode.

>

LEIPZIG, IMPRIMERIE DE F. A. BROCKHAUS.

>

« PrécédentContinuer »