Images de page
PDF
ePub

E A. BROCKHAUS, LIBRAIRE-ÉDITEUR, A LEIPZIG.

OUVRAGES DE DIPLOMATIE

DE DROIT INTERNATIONAL, ETC.

QUI SE TROUVENT CHEZ TOUS LES LIBRAIRES DE

L'ALLEMAGNE ET DE L'ÉTRANGER.

Dictionnaire ou Manuel-Lexique

du diplomate et du consul.

Par

F. de Cussy.

In-12. 3 Thlr.

L'auteur a réuni ans cet ouvrage, sous forme lexique, non seulement les doctrines, les préceptes et les usages diplomatiques et consulaires consacrés par le langage du droit des gens, etc., mais encore, et pour répondre aux nécessités diverses de fonctions et de position, il a étendu sa nomenclature aux expressions empruntées à la jurisprudence civile et commerciale, à l'administration, aux coutumes locales, aux usages commerciaux, aux usages de la marine militaire et de la marine marchande; à ceux de la cour et de l'armée, aux tribunaux, aux chancelleries, à la bourse, à la banque, aux chambres législatives, à l'histoire enfin, qui a, dans certaines circonstances, adopté des dénominations particulières pour désigner une grande époque ou un fait remarquable.

Il en résulte que ce dictionnaire peut être considéré comme le meilleur aide-mémoire publié jusqu'à ce jour, pour les hommes d'Etat et les diplomates et agents consulaires en particulier.

Règlements consulaires des principaux états maritimes de l'Europe et de l'Amérique; fonctions et attributions des consuls; prerogatives, immunités et caractère public des consuls envoyés. Recueil de documents officiels et observations concernant l'institution consulaire, les devoirs, les obligations, les droits et le rang diplomatique

des consuls.

Par
F. de Cussy.

In-8. 2 Thlr. Ngr. Par la réunion, un seul volume, des règlements consulaires en vigueur, promulgués par des états maritimes de l'Europe et de l'Amérique, cet ouvrage devient pour le corps consulaire des divers pays, une source d'enseignements réels.

en

3

Phases et Causes célèbres

du droit maritime des nations.

Par
F. de Cussy.
2 vol.

In-8. 5 Thlr.

L'ouvrage a pour but, d'une part, d'indiquer les atteintes fréquentes qui ont été portées au droit maritime des nations par divers gouvernements ; d'autre part, de reproduire des faits, en beaucoup plus grand nombre, qui ont été et resteront autant d'hommages rendus par d'autres gouvernements, aux principes conservateurs qui, depuis 1713, époque d'où date le droit maritime, ont trouvé des publicistes pour les défendre, et des hommes d'Etat pour les protéger. L'auteur en outre a exposé dans son ouvrage, non seulement l'état actuel de la législation maritime des nations, résultant des traités conclus entre les divers gouvernements depuis la paix de 1763, jusqu'à nos jours, ainsi que des règlements publiés par ces gouvernements; mais encore il a mis sous les yeux du lecteur, les doctrines avouées et adoptées par les grandes puissances et les états secondaires, en ce qui concerne la liberté des mers, le commerce des neutres, la franchise du pavillon, le blocus, la contrebande de guerre, la visite en mer, les convois, la piraterie, le cérémonial maritime, l'embargo, la traite des noirs, etc.

Précis historique des événements politiques les plus remarquables qui se sont

passés depuis 1814 à 1859.

Par
F. de Cussy.
In-8. 2 Thlr. 20 Ngr.

L'auteur, après avoir reproduit dans cet ouvrage les grandes scènes de la vie du corps social pendant les quarante-cinq dernières années, donne l'esquisse des révolutions qui ont agité plusieurs contrées du globe, et de celles, en particnlier, qui ont nécessité la réunion de congrès. L'auteur fait connaître aussi les changements qu'a subi la carte politique tracée par les représentants des grandes puissances réuni en 1815, au congrès de Vienne, et fait passer successivement sous les yeux du lecteur les événements d'où sont sorties la fondation des nombreuses républiques dans l'Amérique méridionale, l'érection du Brésil en empire, la création d'un royaume belge, et celle d'un royaume hellénique, etc,

On trouve encore dans cet ouvrage des notions plus ou moins détaillées sur l'abolition de la traite des noirs, et sur celle de la course et de la piraterie des corsaires barbaresques, ainsi que sur le rachat des péages du Sund et des Belts, et sur les principes reconnus et proclamés comme immuables par les sept puissances signataires du traité de Paris en 1856, touchant l'immunité du pavillon neutre et la restitution de la marchandise amie placée sous pavillon ennemi.

[ocr errors]

UENTEA

UNIVERS

BIBLIOTECA

« PrécédentContinuer »