Le parti d'en rire : Pierre Dac président !

Couverture
Cherche Midi, 19 janv. 2017 - 154 pages

VOTEZ PIERRE DAC !
Fondateur du PARTI D'EN RIRE, Pierre Dac se porte candidat à l'élection présidentielle de 1965 en se présentant au nom d'une formation politique qu'il a également créée : le MOU, le Mouvement Ondulatoire Unifié. Il choisit pour slogan : " Les temps sont durs, vive le MOU. " Ainsi, au cours d'une conférence de presse, quand un journaliste lui demande : " Monsieur le président, que pensez-vous du ministère de l'Éducation nationale ? ", il répond : " Il est dans mon intention d'en créer un. " Mais sa campagne présidentielle est interrompue par un appel téléphonique de l'Élysée, lui sommant de cesser la plaisanterie. Cela n'a néanmoins pas empêché la candidature de Pierre Dac d'entrer dans l'histoire, quinze ans avant celle de Coluche.

Réunies par Jacques Pessis, son neveu adoptif et légataire universel, ses propositions, loufoques certes, mais frappées au coin du bon sens, prouvent que le programme qu'il avait proposé pour l'avenir de la France demeure, cinquante ans plus tard, d'une cinglante actualité. Citoyens, à vos urnes !


" Une loi interdira que les citoyens se bourrent de pain.
Cela leur évitera d'avoir de la brioche. "

" Une mesure écologique pour sauver une circulation parisienne au bord de l'asphyxie : la mise en place de la pratique du bouche-à-bouche de métro. "

" Les élections législatives seront décalées de quelques jours, afin de permettre aux députés sortants de rechercher un nouvel emploi. "

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2017)

Pierre Dac (1893-1975) est un humoriste et comédien français. Il a également été, pendant la Seconde Guerre mondiale, une figure de la Résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres. Créateur dans les années 1930 du journal humoristique L'Os à moelle, Pierre Dac est notamment l'inventeur du Schmilblick, un objet rigoureusement intégral qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout, et du mot " Chleuhs " pour désigner les Allemands durant le conflit de 1939-1945. Après la guerre, il constitue un fameux duo humoristique avec Francis Blanche, et conçoit et anime les populaires séries radiophoniques "Signé Furax" et "Bons baisers de partout".

Informations bibliographiques