L'Ami de la religion et du roi, Volume 16

Couverture
Le Clere, 1818
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 230 - Que contre la coutume de tous leurs prédécesseurs un ou deux souverains pontifes, ou par violence, ou par surprise, n'aient pas assez constamment soutenu , ou assez pleinement expliqué la doctrine de la foi; consultés de toute la terre, et répondant durant tant de siècles à...
Page 83 - Je vous donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Page 132 - Périsse le jour où je suis né, et la nuit dans laquelle il a été dit : Un homme a été conçu...
Page 144 - Le prix sera une médaille d'or de la valeur de 3oo fr. Les mémoires et échantillons devront être adressés , francs de port , à M.
Page 320 - C'est en vain qu'ils détournent leur pensée de cette éternité qui les attend, comme s'ils pouvaient l'anéantir en n'y pensant point.
Page 341 - Si je cherche maintenant où et en quel sujet elles subsistent éternelles et immuables comme elles sont, je suis obligé d'avouer un être où la vérité est éternellement subsistante et où elle est toujours • entendue; et cet être doit être la vérité même et doit être toute vérité; et c'est de lui que la vérité dérive dans tout ce qui est et entend hors de lui.
Page 7 - De là je vais à Port-Royal : j'y trouve un certain grand solitaire" que vous connoissez, qui commence par me dire : « Eh bien ! ce pauvre oison a signé; enfin Dieu l'a abandonnée, elle a fait le saut. » Pour moi, j'ai pensé mourir de rire en faisant réflexion sur ce que fait la préoccupation. Voilà bien le monde en son naturel. Je crois que le milieu de ces extrémités est toujours le meilleur.
Page 295 - N'importe, le bon pasteur ne laissera point expirer sa brebis sans adoucir ses angoisses , sans l'environner des consolations de l'espérance et de la foi , sans prier à ses côtés le Dieu qui mourut pour elle, et qui lui donne à cet instant même, dans le sacrement d'amour, un gage certain d'immortalité. Voilà le prêtre; le voilà, non tel qu'en en jugeant sur quelques exceptions scandaleuses votre aversion se...
Page 294 - Savez-vous ce que c'est qu'un prêtre, vous que ce nom seul irrite ou fait sourire de mépris? Un prêtre est, par devoir, l'ami, la providence vivante de tous les malheureux , le consolateur des affligés , le défenseur de quiconque est privé de défense, l'appui de la veuve, le père de l'orphelin, le réparateur de tous les désordres et de tous les maux qu'engendrent vos passions et vos funestes doctrines.

Informations bibliographiques