Dictionnaire historique, géographique [et] statistique de l'Indre

Couverture
L. Badel, 1889 - 210 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 24 - Berry; partie du département de l'Indre comprise entre la Creuse et l'Indre, fameuse par ses étangs et ses marais, ses brouillards fréquents et ses exhalaisons malsaines. « Saulcisses de la Brene. » Gargantua, 3. Comment Gargantua feut un\e mois porté ou ventre de sa mère. « Réputez moi à jamais ung taillebacon
Page 132 - Monumens historiques du département de l'Indre. Essai sur l'origine de l'antique tombeau de Neuvy-P.ailloux ; par M. Thabaud de Linetière.
Page 124 - St-Benoît, ledit prévôt aurait droit de la faire démolir aux dépens du seigneur de Montgarnaud « S'o» blige le sieur Dury, outre diverses autres conditions , » d'assister les quatre fêtes annuelles à l'office divin qui se
Page 123 - Clirisliana, cette' abbaye était occupée par des chanoines réguliers de l'élroile observance qui, de la" Normandie où ils avaient été institués, s'étaient répandus dans beaucoup de monastères, surtout dans le diocèse de Bourges.
Page 157 - M h.: nnc. château situé sur un promontoire qui domine et commande la vallée du Nahon. Il se composait de deux grosses tours et d'un repaire défendu par de larges fossés ; app.
Page 205 - Cave dans une maison particulière, dont les voûtes en plein cintre sont soutenues par un pilier central et par d'autres piliers engagés dans les — Bestes de l'ancien château fort.
Page 68 - Pierre-à-Nom, dolmen situé près d'Arminié et dont les supports ont cédé sous le tassement des terres; la Pierre à la Fade; menhir du Roc de la Grave ou de la Cave, détruits.— Petite foire le 6 mai.
Page 148 - Dans son état primitif, le manoir avait la forme d'un rectangle ; l'entrée était au midi, un pont-le\is donnait accès directement dans le donjon; tour carrée couronnée de tourelles et de mâchicoulis et dont la porte était protégée par un large moucharabis.
Page 43 - Déols, qui, au xi° siècle, quitta le bourg héréditaire, berceau de sa famille et capitale de ses domaines, pour un château qu'il fit construire sur un monticule abrupt plongeant dans les eaux de l'Indre.

Informations bibliographiques