Pierre Brossolette

Couverture
Fayard, 2011 - 347 pages
Tout le monde connaît son nom. Celui d'un résistant de la première heure devenu une figure, puis un héros de la France libre. Mais l'histoire de Pierre Brossolette restait à découvrir. Grâce aux papiers de famille confiés par ses deux enfants, à des sources inédites trouvées dans les archives françaises et britanniques, et mème à un témoignage imprévu sur les dernières heures de Brossolette, Eric Roussel a écrit la biographie d'un homme libre. Avec empathie, mais sans statufier son personnage.
On apprend ainsi beaucoup sur l'opposition de Brossolette aux accords de Munich, sa hantise de la guerre confortée par des jugements au scalpel sur la classe politique des années 1930, sa lucidité prophétique au sujet de l'Union soviétique. Eric Roussel suit les pérégrinations de ce combattant de l'ombre, du réseau du musée de l'Homme jusqu'à Londres où il va s'acharner à réunir autour du général de Gaulle toutes les familles spirituelles et politiques. On mesure ce que la disparition tragique, en 1944, de Pierre Brossolette a coûté à la France de la reconstruction.

Eric Roussel, historien, journaliste, président de l'institut Pierre Mendès France, a notamment publié les biographies de Jean Monnet, Pierre Mendès France et Charles de Gaulle.

À l'intérieur du livre

Table des matières

Avantpropos
7
Pacifisme et lucidité
33
Les yeux ouverts
51
Droits d'auteur

10 autres sections non affichées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques