Images de page
PDF
ePub

phique par excellence'.- Warnkoenig2 énumère assez bien, sous le nom de fontes præceptorum philosophicorum, les deux séries d'éléments dont elle se compose, savoir : 1o Éléments donnés par la méthode expérimentale Religio revelata, historia, experientia, juris civilis præcepta, quid noceat vel expediat hominibus; 2o Éléments donnés par la méthode rationnelle Interna hominis natura, principia rationalia, psychologica.

646. Nous avons voulu, dans ce livre, traiter seulement la question des méthodes.

-

Nous n'avons pas examiné, dans leur ensemble, les doctrines de Bentham, de Comte et des autres partisans de la méthode expérimentale. C'est dans le livre suivant que nous donnerons à ces doctrines l'attention qu'elles méritent. Tant qu'elles sont proposées seulement par la méthode expérimentale, on n'a qu'à faire tomber cette méthode, pour les faire tomber elles-mêmes. - Mais pour les relever au nom de la méthode rationnelle et de la méthode expérimentale réunies, il suffit que les partisans de ces doctrines arborent franchement le drapeau du matérialisme. S'ils prennent cette position bien tranchée, alors ils se représenteront, dans le livre suivant, sur notre chemin. C'est alors aussi que nous les attaquerons en face.

1 Bénard, Précis de philosophie (Introduction, chap. 11, § 3; plément, § 22).

2 Doctrina juris philosophica.

[blocks in formation]

LIVRE VII.

DÉTERMINATION D'UN PREMIER PRINCIPE DE LA SCIENCE DU DEVOIR.

La recherché de Dieu est le premier principe des lois. Le second est l'amour mutuel des hommes, afin de faire en commun cette recherche d'un bien com.mun. (DOMAT.)

• Nihil unquam ille perverse cupiet, cui, inter bona, ■ nihil magnum videtur, præterquam quod ad communem salutem confert. ■

647. Rappel de la définition du devoir: Direction de la liberté

par l'intelligence, vers le but assigné par Dieu.

Rappel de la définition de la direction Moyen qu'un être libre a d'arriver à son but. Rappel du premier principe du devoir Assistance due par tout être à tout être. 648. Objets de l'assistance: but à accomplir. Étendue de l'assistance moyen d'accomplir le but.

649. Nécessité d'un premier principe de la science du devoir; principe destiné à indiquer sommairement les objets de l'assistance et l'étendue de l'assistance.

[blocks in formation]

(CUMBERLAND, De legibus naturæ, cap. VIII, § 17.)

l'assistance c'est-à-dire du but à accomplir?

Pour répondre à cette question, distinction du but provisoire et du but définitif. 651. Le premier principe de la science du devoir peut être nettement posé, en ce qui touche le but provisoire. But provisoire commun des hommes travail pour rechercher incessamment le but définitif.

652. Le premier principe de la science du devoir, en ce qui touche le but définitif, ne peut être bien connu que par le dégagement successif de toutes les vérités. 653. Toutes les vérités n'étant pas actuellement dégagées, le premier principe de la science du devoir, quant aux objets de l'assistance, reste soumis aux controverses.

654. 2o question. Le premier principe de la science du devoir peut-il être nettement posé, en ce qui touche l'étendue de l'assistance c'està-dire le moyen d'accomplir le but?- Il reste soumis aux controverses.

655. Préjugé généralement admis : croyance à l'existence d'un grand nombre de controverses, sur la détermination du premier principe de la science du devoir.

656. Réfutation de ce préjugé.

Quatre systèmes seulement, sur la détermination du premier principe de la science du devoir, savoir: Le matérialisme stationnaire; Le spiritualisme ascétique; Le matérialisme progressif; Et le spiritualisme progressif. 657. Formules de ces quatre systèmes.

658. Aperçu préliminaire de ces quatre systèmes.

659. Division de ce livre.

647. Nous avons choisi notre méthode. Employonsla. A l'aide de la raison et de l'observation, essayons de formuler un premier principe de la science du devoir. Rappelons-nous :

1° La définition du devoir : Direction de la liberté par l'intelligence, vers le but assigné par Dieu. (Tome I, no 47.)

2o La définition de la direction: Moyen qu'un être libre a d'arriver à son but. (Tome I, no 65.)

3. Le premier principe du devoir, formulé à la fois par la conscience (tome I, nos 195 à 224), et par l'Evangile (tome I, nos 225 à 227): Assistance due par tout être à tout être 1.

648. En combinant ces propositions, on voit que l'assistance présuppose: 1° un but pour l'accomplissement duquel il faut s'assister: c'est ce que nous avons appelé les objets de l'assistance (tome II, no 392); 2o des moyens par lesquels il faut s'assister:

1

Les grands fleuves, les gros arbres, les plantes salutaires, et les gens « de bien, ne naissent pas pour eux-mêmes, mais pour rendre service aux • autres. » (Proverbe indien. Ferdinand DENIS, Le Brahme voyageur.)

c'est ce que nous avons appelé l'étendue de l'assistance (tome II, n° 392). - L'emploi du moyen pour arriver au but, est la réalisation du souverain bien, dont parlent les philosophes.

C'est à cette définition, très exacte, du souverain bien, qu'arrive Jouffroy, après avoir réfuté toutes les théories qui procèdent par d'autres voies : « Quiconque, « dit-il, va, de toute sa force, à la fin pour laquelle il a « été créé, fait ce qu'il doit faire..... En y allant, non <<< seulement nous irons à notre bien; mais encore nous «< contribuerons à la réalisation du bien absolu, qui << nous apparaît comme composé de l'accomplissement « de toutes les fins particulières de tous les êtres qui << composent la création 1.

649. Cela posé, que contiendra le premier principe de la science du devoir (s'il est possible de le formuler)?-Ce principe contiendra l'explication géné- · rale des termes adoptés dans la formule du premier principe du devoir : il donnera l'indication sommaire des objets de l'assistance, et de l'étendue de cette assistance.

650. Ce premier principe de la science du devoir peut-il être nettement posé?

Et, d'abord, peut-il l'être quant à la détermination des objets de l'assistance? c'est-à-dire du but à accomplir? Pour répondre à cette question, nous distinguerons le but provisoire et le but définitif.

Cours de droit naturel, 28o leçon.

Le devoir est « le but à viser, le port à chercher, » que signale le sceptique Montaigne lui-même, dans le passage cité ci-dessus (tom. Ier, no 339).

Scopus justitiæ est ut alii perficiantur, quo finis ultimus possit ob• tineri. » (DARIES, Institutiones jurisprudentiæ universalis, cap. v, § 231.)

651. Nous répondons affirmativement à la question, en ce qui touche le but provisoire.

[ocr errors]

L'humanité nous paraît comprendre résolûment que son but provisoire est de rechercher, par un travail incessant, son but définitif. Nous l'avons dit (Voyez no 429), une inspiration du sens intime invite sans cesse notre intelligence à étudier, pour découvrir. Nous accomplissons déjà notre loi, par cela seul que nous obéissons à cette inspiration 1.

2

C'est encore ce que dit très bien Jouffroy : « Je puis ignorer en quoi consiste ma fin; je puis ne le « savoir que très incomplétement, et, dans ces limites « même, que d'une manière très obscure et très con« fuse..... Peu importe! Je suis un être moral, par « cela seul que je sais que j'ai une fin, et que mon « devoir consiste à l'accomplir, » Ajoutons et à la chercher..... l'Evangile l'a dit : « Mundum tradidit « disputationibus. »

« La terre est un lieu de souffrance, dont on ne peut « espérer l'amélioration que moyennant labeur. Vérité << de fait! Sur laquelle se rencontrent parfaitement la << religion et la science 3. »

652. Quant au but définitif, pour apparaître clai

1 C'est le labeur qui fait connaître la véritable valeur de l'homme, • comme le feu développe les parfums de l'encens. ■

(Proverbe indien. Ferdinand DENIS, le Brahme voyageur.) Longa est vita, si plena est..... Quid illum octoginta anni juvant, per inertiam exacti? Non vixit iste, sed in vita moratus est: nec sero mor tuus est, sed diu. (SENEC., Epist. x, chap. III.)

D

Tel, dit Rousseau, a vécu cent ans, qui mourut dès sa naissance, ⚫

Cours de droit naturel, 29e leçon.

J. Reynaud, Terre et Ciel Introduction, pag. 13).

« PrécédentContinuer »