Images de page
PDF
ePub

auquel prennent part Mme Caristie-Martel, de la Comédie- française, Mlle Sokolowski, de l'Opéra-comique, Mlle Litz, Mlle Besagni, Mlle Delalozière, Mlle Mercedes Brare, MM. Bordenave, Bianchi, Dubois, Moreau, Thiery, Her

manse.

Un Rosati.

La Fédération régionaliste française

Les lecteurs de La Picardie ont déjà entendu parler de la Fédération Régionaliste. On sait quel est son programme: rendre la vie aux régions françaises; son but mettre en rapport les régionalistes de toutes les provinces, coordonner leurs efforts, présenter au pouvoir central leurs réclamations avec plus d'autorité. Bref, c'est le point d'appui de notre résistance provinciale.

On sait aussi les hommes qui sont à sa tête J-Charles-Brun, qui l'anime de sa flamme méridionale et l'aide de son éloquence; Ch. Beauquier, qui apporte à la Chambre ses revendications; Louis-Xavier de Ricard, Paul Boncourt, Maurice Barrès, Bienvenu-Martin, Grosjean, Renoult, etc. Tels sont les orateurs qu'on a pu entendre les 13 et 14 Juin 1903, à Paris, mairie du IX, où la Fédération tenait sa quatrième assemblée annuelle. On y a dit fort bien de fort bonnes choses contre la centralisation, le fonctionnarisme, les abus du pouvoir central. Et M. Paul Boncour nous a donné cette formule topique, à méditer : « Une République centralisatrice est un monstre politique». Et tout le long de la séance,

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

qui portait sur le Régionalisme et les Econo- ÉCHOS DE PICARDIE

mies budgétaires, il a été montré péremptoirement qu'une organisation régiona liste en réaliserait de très certaines et qu'ainsi le régionalisme était le remède aussi des maux financiers comme de tant d'autres, et que là était le salut, ce dont nous n'avons jamais douté.

E. R.

Pour renseignements complémentaires s'adresser au Secrétariat de la Fédération, 15, avenue des Gobelins. Paris (Ve).

Echos de la Sorbonne

La Picardie remporte aussi ses petits succès à la Sorbonne.

Notre cher collaborateur et compatriote Yves-Michel Crinon est licencié ès sciences de la dernière session. Licencié ès-lettres, le Normalien Emile Ripert, brillant poète et fin prosateur. Enfin, au Concours général de Rhétorique, nous relevons le nom de notre ami Julien Vaillant qui remporte le premier prix de version grecque et le se accessit de composition française.

A tous ceux là, qui nous honorent de leurs succès, bravo!

NOSTALGO.

Le Mois des Rosati picards.

JUIN

[ocr errors]

Le 5 juin, séance organisée à l'occasion du « Bouquet provincial, » offert le 7 juin, par la Union des «Compagnie fondamentale» et l' francs-archers» d'Amiens. Une centaine d'auditeurs, sociétaires et invités, se pressaient dans la salle des réunions.

Ont pris successivement la parole: Maurice Legrand, qui a parlé du tir à l'arc autrefois, de ses origines, des archers au moyen àge, spécialement en Picardie, et de l'arc à la guerre et à la chasse; Pierre Dubois, qui a raconté les faits et prouesses des archers du vieil Amiens, des origines à la Révolution, et a donné de curieux détails sur leur organisation et les souvenirs qu'ils ont laissés; J. Boulanger, qui a traité du tir à l'arc aujourd'hui, des compagnies picardes, de leurs bouquets, de leurs exercices et de leurs concours.

Comme on le voit, c'était complet et de très belles projections sont venues illustrer d'agréable façon ces conférences extrêmement intéréssantes, qui ont été très applaudies.

Notre excellent camarade Héren a eu sa très grande part de succès avec une poésie picarde « A nos Archers » qu'il a dite avec le talent et la bonne humeur picarde que nous lui

connaissons.

Le 19 juin, réunion mensuelle. René Delassus, avec une compétence et un talent exceptionnels, fait une remarquable conférence. Sujet : « Les Industries d'art; l'Artiste et l'Artisan ». Le succès de notre camarade est considérable et mérité. Pierre Dubois, ensuite, toujours à l'affùt de l'actualité et avec son habituel brio, parle de Toutes les herbes de la Saint-Jean ». Puis, on applaudit Vasseur dans un conte picard, spirituel et amusant, les poètes Maurice Garet et Claude Favre, et enfin une magnifique série de projections parmi lesquelles les clichés de 0. Hacquart et Eugène Léguillier sont fort admirés.

Le 21 juin, 4o excursion de 1903 à Corbie. Les Rosati picards, conduits par Wamain, Bacquet et Jean Masse, visitent l'église SaintPierre, les archives de l'Hospice, les vestiges des anciennes fortications et les jeux de boules, intéressants par les dispositions et les règles locales. Le mauvais temps, abrégeant forcément l'excursion, il est décidé qu'elle sera refaite sous peu.

JUILLET

Le 5, visite de l'Hospice St-Charles d'Amiens. M. Georges Boudon avait bien voulu accepter de diriger cette visite au cours de laquelle il a fait une causerie sur les archives des Hospices d'Amiens. Admirablement documenté et très familier avec un sujet auquel il consacre le meilleur de lui-même, le conférencier a su intéresser au plus haut point les visiteurs.

Le 12, 5o excursion de l'année. Les Rosati quittent, à 7 heures, Amiens pour Abbeville où ils vont visiter le château de Bagatelle, construit par l'architecte amiénois Rousseau pour la famille Van Robais. Visite très intéressante. L'après-midi, on va visiter, à St-Riquier, l'Eglise, le Trésor, l'ancienne abbaye, les vieux remparts et les restes de l'ancienne enceinte, et le Beffroi du XIIIe siècle. Journée bien remplte et particulièrement instructive.

Le 26, 6o excursion. Une quinzaine de sociétaires se sont rendus à Furnes, en Belgique, pour assister à la célèbre procession annuelle où les scènes principales des Ecritures sont représentées par plus de mille figurants et qui n'a de comparable en Europe que les représentations de la Passion à Oberammergau (Bavière). On en a profité pour visiter Furnes, l'Hôtel de ville, les deux églises, les vieilles maisons du XVIIe siècle, la kermesse et, au retour, on a trouvé moyen de poser 2 heures à Dunkerque pour y faire un tour et diner. A minuit et demie, les excursionnistes rentraient à Amiens après une journée chargée qui leur laissera le meilleur souvenir.

Concours Le 5e concours photographique annuel sera clos le 31 octobre. Un nouveau concours Pinsard est organisé pour les relevés d'architecture locale; demander le programme au secrétariat, 24 rue Pierre l'Ermite, Amiens. Le concours de diplôme est ajourné,

FRIQUET.

[blocks in formation]

Le dimanche 12 juillet, une exposition horticole et un festival, organisés par la Société des horticulteurs et maraichers de la Somme, ont eu lieu à Ailly. Ces fêtes ont eu un grand succès. Il a été enregistré un millier d'entrées payantes à l'exposition.

BERTEAUCOURT-LES-DAMES

Vingt-deux parties ont pris part au concours de ballon donné récemment. Le premier prix a été brillamment enlevé par la deuxième partie de Flixecourt et le 2 prix, non moins brillamment, par la 1re partie de Flixecourt. Ont obtenu les prix suivants les parties de Moulins-Bleus, St-Ouen, StLéger, L'Etoile.

CAMON

Le 14 juin dernier, a été donné un brillant concert à l'Union laïque. La Jeune Comédie d'Amiens a interprété avec un grand succès le drame de Manuel Les Ouvriers.

CHAULNES

Le championnat de paume de l'« Union des socié– tés françaises des Sports athlétiques », commencé à Amiens le 14 juin, s'est terminé à Chaulnes le 48 juin par la victoire de la société de Guillaucourt, champion, sur celle de Péronne, 2o prix.

CORBIE

Le 28 juin, au théatre municipal, a été donnée par la Jeune Comédie d'Amiens une représentation des Romanesques. La délicate comédie de M. Edmond Rostand a été interprétée de facon irréprochable. Elle a été précédée de Jean-Marie, de M. André Theuriet, et de 29 degrés à l'ombre, de Labiche. Le public de Corbie a applaudi avec enthousiasme la Jeune Comédie.

DOULLENS

M. Lombard (l'un des descendants du grand chocolatier) dont les parents étaient originaires de Doullens, destine à cette ville sa magnifique collection de peintures et sculptures, estimée à plus d'un demi-million. M. Lombard aurait aussi l'intention d'y ajouter les fonds nécessaires à l'édification d'un édifice pour installer le musée.

La Société des Agriculteurs de la Somme a terminé le 28 juin, à Doullens, la série de ses concours annuels. Ce concours a été, au dire des connaisseurs, tout à fait remarquable.

GUERBIGNY

La commune de Guerbigny organise, pour le 7 octobre, un concours de chant qui ne manquera pas d'originalité. Ce tournoi musical comprendra : 1o la Romance; 2o la Chanson et la Chansonnette; 3o la Chanson comique avec ou sans parlé ; 4o la Chanson patriotique; 5° les Chants divers. Deux cents francs de primes en argent et des diplômes seront attribués aux lauréats, à raison de trois prix pour chacune des cinq catégories. Un accompagnateur sera mis à la disposition des chanteurs. La faculté de concourir en divers genres sera accordée à la même personne. Le costume sera facultatif. Les adhésions devront être adressées à M. Brunel, directeur de la fanfare de Guerbigny, jusqu'au 20 septembre.

HAM

M. Defer, agent-voyer, a remis au musée municipal de Ham une pièce de monnaie ou plutôt une médaille trouvée en exécutant des fouilles pour une réfection de pavage. Cette médaille est au millésime de 1590. Sur la face est l'effigie équestre du roi dont le bras est armé d'un glaive. Autour on lit Henri IV roi de France et de Navarre. Au revers, les armes de France et de Navarre sont entourées de cet exergue: Omnis victoria a Domino.

Une des victoires auxquelles il est fait allusion a été remportée à Ham. Henri IV s'écria qu'elle lui coûtait cher. La mort du maréchal d'Humières en fut le prix.

HARBONNIÈRES

Les 28 juin et 5 juillet, ont été jouées les épreuves du championnat de 3e catégorie de l'Union des sociétés de paume de Picardie. 18 sociétés y ont pris part. C'est le collège de Péronne qui a remporté ce championnat. Les sociétés de Chaulnes, Nesle et Villers-Carbonnel ont eu les prix suivants. LA FÈRE

Une exposition générale d'horticulture, d'arboriculture, d'apiculture et de toutes les industries qui

s'y rattachent, aura lieu à La Fère du 14 au 17 septembre.

MONTDIDIER

Le Conseil municipal de Montdidier a voté 100 fr. pour contribuer à l'érection du monument des frères Hauy à St-Just-en-Chaussée.

NAOURS

Le conseil général vient de voter une allocation de 100 fr. pour aider aux frais du dégagement de la partie des souterrains dite la Rotonde. Cette vaste salle, obstruée de remblais considérables, a été, jusqu'à présent inaccessible aux visiteurs. C'est par cette rotonde et ses diverses ramifications que les faux-sauniers ou contrebandiers de la gabelle, pénétraient dans leur cachette qu'on a appelée depuis le Grenier à sel.

ΝΟΥΟΝ

Le 20 septembre, aura lieu un grand festival sous la présidence d'honneur de M. Verbregghe, chef de musique au 1er régiment du Génie.

PÉRONNE

La 7 fête annuelle de Marie Fouré a été célébrée le 26 juillet. La Marche historique, avec son cortège si pittoresque, et l'Attaque et la Défense des remparts, ont présenté un puissant intérêt historique. Les réjouissances qui accompagnaient cette belle fête ont eu un grand succès.

SAINT-JUST-EN-CHAUSSÉE

Les 26, 27, 28 et 29 septembre, aura lieu une exposition d'horticulture organisée par la Société d'horticulture de l'arrondissement de Clermont.

SAINT-QUENTIN

Le championnat de France de longue-paume (partie à enlever a été disputé à St-Quentin le 28 juin. Les Sociétés de St-Quentin, Compiègne et Paris y ont seules pris part. Les Saint-Quentinois ont remporté la victoire.

La Société Académique de Saint-Quentin a, dans sa séance annuelle du 14 juin dernier, décerné à notre collaborateur et ami Maurice Thiéry une médaille d'argent. deuxième prix, pour une étude littéraire sur un patoisant peu connu du Vermandois, Pierre-Louis Gosseu, qui, au siècle dernier, écrivit plusieurs ouvrages en langue picarde.

Maurice Thiéry a en outre obtenu au même concours une mention honorable avec médaille de bronze pour la monogra phie du Ronssoy, son village natal.

Des soirées récréatives, concerts, fêtes scolaires nous ont été signalés : le 28 juin, à VillersSaint-Christophe; le 5 juillet à Brouchy et à Pozières; le 19 juillet à Harbonnières ; le 4 août, à Cayeux-sur-Mer; le 9 août, à Moreuil.

VIATOR.

[merged small][merged small][merged small][graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed]

Bureaux à CAYEUX-SUR-MER (Somme) et à AMIENS, 65, rue de la Hotoie.

« PrécédentContinuer »