Mémoires accessoires, tome 2 : 1946-1982

Couverture
Place des éditeurs, 13 nov. 2014 - 381 pages

La suite des mémoires de Philippe de Gaulle.


La suite des mémoires de Philippe de Gaulle couvre une large et riche période de notre histoire contemporaine, des débuts de la IVe République à ceux du premier septennat de François Mitterrand. Ce sont près de quarante années de vie politique, mais aussi familiale et professionnelle, qui sont ici restituées par un témoin et acteur essentiel de la chronique gaullienne. Se tenant à l'écart du combat politique, il ne porte pas moins un regard lucide et acéré sur les événements et les hommes de son temps.

Plus encore que dans le premier volume, Philippe de Gaulle se révèle ici le confident régulier de son père durant la traversée du désert et les onze années de pouvoir qui suivent. Il livre, dans le style le plus direct et avec un souci de vérité parfois implacable, les nombreux échanges qu'ils eurent à propos de la guerre d'Algérie, du personnel politique, des grands enjeux de la Ve République. A son tour, le mémorialiste raconte sans chercher à ménager personne, ni les adversaires du Général, bien sûr, ni même son entourage et notamment Georges Pompidou, sur lequel on trouvera des révélations saisissantes, touchant notamment à son rôle en mai 68.

Philippe de Gaulle consacre des pages bouleversantes à la dernière année de son père à Colombey et à la mort de sa mère qui marque la fin d'une époque.

Son livre est enfin le témoignage d'un marin exemplaire qui a trouvé, dans l'exercice de son métier, une destinée autonome et exaltante au seul service de son pays, non sans pâtir parfois du nom qu'il porte.

À propos de l'auteur (2014)

Philippe de Gaulle est né en décembre 1921. Ancien inspecteur général de la marine, le fils du Général de Gaulle a été élu en 1986 au Sénat. Il est membre du groupe d'études des sénateurs anciens combattants et du groupe d'études de la Mer

Informations bibliographiques