Le bourgeois gentilhomme: comédie-ballet

Couverture
Librairie Hachette et cie., 1885 - 108 pages

À l'intérieur du livre

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 9 - DE MUSIQUE. Tous les désordres , toutes les guerres qu'on voit dans le monde, n'arrivent que pour n'apprendre pas la musique.
Page 21 - ... de la nature des lettres et de la différente manière de les prononcer toutes. Et là-dessus j'ai à vous dire que les Jettres...
Page 24 - Non, monsieur. Tout ce qui n'est point prose est vers, et tout ce qui n'est point vers est prose.
Page 23 - Et l'R, en portant le bout de la langue jusqu'au haut du palais ; de sorte qu'étant frôlée par l'air qui sort avec force , elle lui cède, et revient toujours au même endroit, faisant une manière de tremblement : R, RA.
Page 20 - Non, laissons cela : je suis bilieux comme tous les diables, et il n'ya morale qui tienne ; je me veux mettre en colère tout mon soûl, quand il m'en prend envie.
Page 24 - JOURDAIN. Par ma foi, il ya plus de quarante ans que je dis de la prose, sans que j'en susse rien ; et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela.
Page 22 - Et la voix I, en rapprochant encore davantage les mâchoires l'une de l'autre, et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles: A, E, I. M. Jourdain. A, E, I, I, I, I. Cela est vrai. Vive la science! Le Maître de Philosophie.
Page 23 - Jourdain. Je vous en prie. Au reste, il faut que je vous fasse une confidence. Je suis amoureux d'une personne de grande qualité; et je souhaiterais que vous m'aidassiez à lui écrire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber à ses pieds.
Page 53 - Elle n'ya jamais manqué. Si votre père a été marchand, tant pis pour lui; mais, pour le mien, ce sont des malavisés qui disent cela. Tout ce que j'ai à vous dire, moi, c'est que je veux avoir un gendre gentilhomme.
Page 10 - DANSER. Lorsqu'on a des personnes à faire parler en musique, . il faut bien que, pour la vraisemblance, on donne '. dans la bergerie. Le chant a été de tout temps affecté aux bergers ; et il n'est guère naturel, en dialogue, que des princes ou des bourgeois chantent leurs passions.

Informations bibliographiques