Images de page
PDF
ePub

de compagnie, quelle que soit la route semblable que tiennent ces Vaisseaux.

Figure 16.

CHAPITRE II.

DES CINQ ORDRES DE MARCHE.

22. Ordre; ce que c'est.

L'ORDRE eft la maniere déterminée dont les Vaisseaux d'une armée doivent être rangés.

Il y a différents ordres, suivant les différentes circonstances dans lesquelles une armée peut se trouver.

Un ordre est bon, quand l'armée occupant le moins de terrein qu'il est possible, est disposée à exécuter promptement & sans confufion tous les mouvements que la rencontre peut rendre nécessaires.

Tout ordre doit se réduire d'une maniere facile à l'ordre de bataille..

23. Ordre de Marche.

L'ORDRE de marche est celui qui détermine l'arrangement que doivent observer entr'eux les Vaisseaux d'une armée qui croise ou qui fait route.

Il y a plusieurs ordres de marche: l'expérience a fait connoître que le cinquieme que l'on donne ici est le meilleur. On ne défi nira donc les autres que pour en donner une idée.

A

24. Premier Ordre de Marche.

Dans le premier ordre, toute l'armée est rangée sur une ligne du plus-près, & fait en même temps la route qui lui convient, c'est la ligne de marche.

Cet ordre étend trop l'armée; il rend la communication de la tête et de la queue difficile. Les Vaisseaux faisant une autre route que celle du plus-près sur laquelle ils sont rangés, se tiennent très-difficilement en ligne. Les mouvements d'une armée ainsi étendue sont lents. Cet ordre n'est bon tout au plus que lorsqu'on est en présence de l'ennemi, & pour l'exécution de quelques évolutions; parce que l'armée revenant à l'amure de la ligne du plus-près, sur laquelle elle est rangée, se trouve tout d'un coup en colonne ou en bataille.

25. Second Ordre de Marche.

DANS le second ordre, toute l'armée est rangée sur la perpendi- Figure 17. culaire du vent, & fait la route qui lui convient.

4. Quoique dans cet ordre il paroisse que l'armée est à portée de se mettre facilement en ligne du bord que la circonstance exigera.; cependant il n'est pas préférable au précédent, parce qu'il joint aux mêmes défauts le désavantage qu'a chaque Vaisseau de l'avant, de ne pouvoir virer par la contre-marche, sans risquer d'être abordé par le Vaisseau qui le suit, pour peu que la ligne foit ferrée.

26. Troisieme Ordre de Marche.

Dans le troisieme ordre, toute l'armée est rangée sur les côtés d'un angle obtus formé par les deux lignes du plus-près; le Général au centre, qui fait le sommet de l'angle sous le vent. L'armée dans cet ordre fait la route qui lui convient.

Cet ordre qui n'est pas fans défaut, est meilleur que les deux précédents; il rassemble plus l'armée, qu'il laisse cependant encore trop étendue pour la marche.

27. Quatrieme Ordre de Marche.

Figure 18.

DANS le quatrieme ordre de marche, l'armée est divisée en Figure: 192 fix colonnes; savoir, deux pour l'avant-garde, deux pour le corps de bataille, & deux pour l'arriere-garde. Chaque Com

Figure 10.

mandant (VAC) est au milieu, à la tête & sous le vent de fes deux colonnes. Les Commandants rangés sur les deux lignes du plus-près, ayant derriere eux leur escadre sur deux lignes paralleles au lit du vent. Le premier Vaisseau de chaque colonne étant par rapport à son Commandant sur la ligne du plus-près l'un stribord, l'autre bas-bord. La distance des colonnes doit être telle que l'armée puisse facilement se réduire au troisieme ordre, pour passer de celui-ci à l'ordre de bataille.

Le défaut de cet ordre s'appercevroit bientôt, si l'on étoit près de l'ennemi. Il demande beaucoup de temps pour se réduire à l'ordre de bataille; mouvement qui doit toujours être prompt & facile. Cet ordre est de plus sujet à être facilement rompu dans la marche, parce qu'il est extrêmement difficile que les Vaisseaux s'y tiennent réciproquement dans l'aire de vent où ils doivent être les uns à l'égard des autres.

28. Cinquieme Ordre de Marche.

L'ARME'E, dans le cinquieme ordre, est partagée en trois colonnes, chacune d'elles rangée sur une ligne parallele à la ligne du plus-près dont elle tient l'amure.

Il y a deux choses principales à observer pour rendre cet ordre régulier, c'est-à-dire, pour que les colonnes & les Vaisseaux confervent exactement leurs distances.

1., Les Commandants ou Chefs de division (VAC) & chaque 2d, 3o, &c, Vaisseau, se tiendront réciproquement par le travers l'un de l'autre. Chacun observant de plus, de conferver à l'égard du Vaisseau qui le précede, la distance que le Général a fixée.

2o, Le premier Vaisseau d'une colonne, & le dernier de la colonne suivante au vent ou sous le vent, se tiendront toujours l'un par rapport à l'autre à deux rumbs de la route; c'est-à-dire, & plus généralement, que leur relévement réciproque doit toujours faire un angle de deux rumbs (22d, 30) avec l'aire de vent de leur colonne.

Cet ordre de marche est le plus usité, parce qu'il réunit les avantages de tous les autres ordres, fans en avoir aucun des défauts. L'armée plus rassemblée observe mieux les fignaux, & elle est plus disposée à se mettre promptement en bataille.

Dans cet ordre, les divisions observant le même arrangement, peuvent être fur deux ou trois colonnes; & cela convient aux grandes armées. Chaque Chef de division ou Commandant (VAC) Figure 29. est alors en avant, au milieu & à la tête de sa division.

Les Vaisseaux, dans cet ordre comme dans les précédents, peuvent faire une autre route que celle du plus-près sur laquelle ils font rangés.

Ils peuvent aussi ne se pas toujours ranger sur une ligne du plus-près, ce qui dépend des circonstances.

Distance & longueur des Colonnes.

Pour trouver quelle doit être la distance exacte des colon- Figure 30. nes suivant les conditions de cet ordre, on observera que les Vaisseaux qui forment chaque colonne, étant supposés rangés fur des lignes paralleles au plus-près, le premier Vaisseau (11) de la tête d'une colonne sous le vent, & le dernier Vaisseau (B) de la colonne immédiatement au vent, font l'un par rapport à l'autre dans la perpendiculaire du vent. Ainsi l'angle que fait cette perpendiculaire (AB) avec la ligne du plus-près (VB), est de 22d 30, c'est-à-dire de deux rumbs, parce que la perpendiculaire (AB) du vent fait un angle de fix rumbs, ou de 67d 30 avec la ligne (VA), par laquelle les Vaisseaux de la tête des colonnes se tiennent par le travers l'un de l'autre ; & que cette derniere ligne (VA) fait un angle de god, avec la ligne (VB) du plus-près. On a donc , par la connoissance de ces angles, le rapport des côtés qui les forment. La Trigonomé trie le donne; elle fait voir que le côté (VB), qui exprime la longueur d'une colonne, est à la ligne (VA) qui marque la distance de deux colonnes, à peu près comme 12 est à 5. 11 fuit delà que la distance des Vaisseaux étant, par exemple, fixée à un cable, c'est-à-dire, à 120 brasses, y compris la longueur des Vaisseaux, s'il y a cinq Vaisseaux dans chaque colonne, ce

1

qui fait quatre distances, la colonne aura 480 brasses ou 4 cables de longueur, & les colonnes feront distantes de 200 brasses ou de I cable, parce que ces deux nombres sont entr'eux comme 12 & 5.

Pratique générale.

La distance de deux Vaisseaux étant fixée, la longueur de la colonne se trouvera, en multipliant la distance de ces deux Vaifseaux par le nombre des Vaisseaux de la colonne moins un, parce que le nombre des distances est plus petit d'une unité que le nombre des Vaisseaux.

La distance de deux colonnes sera fixée en multipliant la longueur d'une colonne par 5, & divisant le produit par 12.

Et si l'on fixe premièrement la distance des colonnes, on aura leur longueur, en multipliant cette distance par 12, & divisant le produit par 5. On trouvera ensuite la distance des Vaisseaux entr'eux, en divisant la longueur de la colonne par le nombre des distances, égal au nombre des Vaisseaux moins un.

Figure 11.
S. 125.

CHAPITRE III.

DE L'ORDRE DE BATAILLE.

U

29. Ordre de Bataille.

,

NE armée en ordre de bataille ou en ligne de combat eft rangée sur la ligne du plus-près dont elle tient l'amure; les Vaisseaux dans les eaux les uns des autres, doivent être serrés

Poste des Fre. à un tiers de cable de distance si le temps le permet. Les Brûlots Galiotes, Fiú (B) partagés à l'avant, au milieu & à l'arriere, font à une

gates, Brûlots,

tes & Bitiments de charge.

petite portée de canon une ligne au vent ou sous le vent de l'armée, c'est-à-dire, du bord opposé à l'ennemi, Ils doivent

obferver

« PrécédentContinuer »