Mémoires ...

Couverture
Baudouin frères, 1825 - 484 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 472 - N'en fît le charme en mon âme renaître, Et que mon cœur autrefois son captif Ne ressemblât l'esclave fugitif, A qui le son fit rencontrer son maître. De pareils traits plaisent à tout le monde, et caractérisent l'esprit délicat d'une nation ingénieuse.
Page 246 - Au contraire, ses malheurs sont une leçon pour les » brouillons et les étourdis. On ne conçoit pas pourquoi » cet homme a laissé sa confession générale par écrit. Si » on l'a fait imprimer dans l'espérance que sa franchise » lui vaudrait son absolution de la part du public , il la
Page 314 - Il se laissa séduire; il donna beaucoup plus qu'il ne voulait , beaucoup moins qu'il ne fallait; et il mourut décrié aux yeux de toute l'Europe, trahi par une partie de ses alliés , haï de l'autre , ayant manqué de se concilier ceux dont il devait le plus s'assurer, tels que le roi de Sardaigne. Il laissa la France dans la plus grande détresse, et engagée dans une guerre par mer , sans avoir pris aucune mesure pour l'empêcher ni la soutenir.
Page 74 - Caumartin porte en son cerveau De son temps l'histoire vivante ; Caumartin est toujours nouveau A mon oreille qu'il enchante ; Car dans sa tête sont écrits Et tous les faits et tous les dits Des grands hommes, des beaux esprits; Mille charmantes bagatelles, Des chansons vieilles et nouvelles, Et les annales immortelles Des ridicules de Paris.
Page 325 - A l'ouverture de la séance, il le posa sur la table du roi, disant: « Sire, voilà de quoi vos sujets se nourrissent !... » Dimanche dernier, le roi traversait le faubourg Saint- Victor.
Page 459 - Il n'a pas omis aucun de mes conseils, ni aucune de mes corrections , et il est parvenu à être comique et touchant. Mais que dites-vous de Rameau, qui est devenu bel esprit et critique, et qui s'est mis à corriger les vers de Voltaire? J'en ai écrit à M. de Richelieu deux fois. Ce fou là a pour conseil toute la racaille des poètes.
Page 20 - C'était la même cavalerie qui avait d'abord donné inutilement, la maison du Roi, les carabiniers, ce qui restait tranquille des gardes françaises, des Irlandais, excellents surtout quand ils marchent contre des Anglais et Hanovriens.
Page 195 - Je n'ai jamais rien vu de si attendrissant qu'était alors cette figure. Les yeux en devenaient humides de tendresse pour ce pauvre petit prince échappé à tant de dangers dans sa jeunesse, seul rejeton d'une famille nombreuse, qui tout entière avait péri , non sans soupçon d'empoisonnement.
Page 432 - Il est moins vieux que Fontenelle , et moins gênant, parce qu'il exige moins de soins et de complaisance. Au contraire, il est très-complaisant lui-même , et de la manière la plus simple, et l'on peut dire la plus noble. Les actes de cette vertu ont l'air de ne lui rien coûter. Aussi y at-il des gens assez injustes pour croire qu'il prodigue, sans sentiment et sans distinction , les politesses à tout le monde ; mais ceux qui le...
Page 469 - On en récompense un que sa vieillesse met hors de pair, et dont les talents restaient sans récompense sans madame de Pompadour; et Crébillon fait sur lui l'effet que Cassini a fait sur Maupertuis. Tel qu'il est pourtant, il faudrait, s'il était possible, le mettre à portée de revenir, et cet ouvrage en pourrait être l'occasion. C'est ce qui m'a déterminé à lui envoyer des remarques sur le premier tome dont vous trouverez ici une copie. Le défaut de ce premier tome en général...

Informations bibliographiques