Oeuvres complètes de Montesquieu ... |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Autres éditions - Tout afficher
Oeuvres complètes de Montesquieu, Volume 1 Charles de Secondat baron de Montesquieu Affichage du livre entier - 1820 |
Oeuvres complètes de Montesquieu, Volume 1 Charles de Secondat baron de Montesquieu Affichage du livre entier - 1859 |
Expressions et termes fréquents
accusé affaires anciens appelle assez auroit avoient avoit besoin cause changer CHAP CHAPITRE choses citoyen civiles commerce conquête conséquent corps crainte crime despotique devant différence dire doit doivent donner également enfants enfin esclaves esprit établi états étoient étoit famille femmes fondé force forme fortune général gens gouvernement Grecs guerre hommes j'ai jours juger l'autre l'esprit l'état l'honneur l'une laisse législative Lettres liberté libres livre lois lui-même luxe magistrats mains manière ment mieux modérés mœurs monarchie monarque monde Montesquieu mort moyens n'en n'étoit nation nature naturelle nécessaire nobles nombre parler particulier pays peines penser père personne petits peuple peuvent porte pouvoir premier prince propre publics publique puissance punir qu'à qu'un raison rapport règle religion république reste rien rois Romains Rome s'il sénat sent sera seroit seul société soient sorte sujet sûreté terre tion tiré traits tribunal trouve vertu veut voit voulu Voyez
Fréquemment cités
Page 12 - Elles doivent être relatives au physique du pays; au climat glacé, brûlant, ou tempéré; à la qualité du terrain , à sa situation, à sa grandeur; au genre de vie des peuples, laboureurs, chasseurs, ou pasteurs : elles doivent se rapporter au...
Page 305 - État trois sortes de pouvoirs : la puissance législative, la puissance exécutrice des choses qui dépendent du droit des gens, et la puissance exécutrice de celles qui dépendent du droit civil 2. Par la première, le prince ou le magistrat fait des lois pour un temps ou pour toujours, et corrige ou abroge celles qui sont faites. Par la seconde, il fait la paix ou la guerre, envoie ou reçoit des ambassades, établit la sûreté, prévient les invasions.
Page 14 - Je suppose trois définitions, ou plutôt trois faits : l'un, que « le gouvernement républicain est celui où le peuple en corps, ou seulement une partie du peuple, a la souveraine puissance ; le monarchique, celui où un seul gouverne, mais par des lois fixes et établies ; au lieu que, dans le despotique, un seul, sans loi et sans règle, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices ». Voilà ce que j'appelle la nature de chaque gouvernement.
Page 317 - Mais il ne faut pas que la puissance législative ait réciproquement la faculté d'arrêter la puissance exécutrice. Car l'exécution ayant ses limites par sa nature, il est inutile de la borner; outre que la puissance exécutrice s'exerce toujours sur des choses momentanées.
Page 37 - Il ya cette différence» entre la nature du gouvernement et son principe que sa nature est ce qui le fait être tel, et son principe ce qui le fait agir. L'une est sa structure particulière, et l'autre les passions humaines qui le font mouvoir.
Page 17 - Le peuple est admirable pour choisir ceux à qui il doit confier quelque partie de son autorité. Il n'a à se déterminer que par des choses qu'il ne peut ignorer, et des faits qui tombent sous les sens.
Page 125 - Pour former un gouvernement modéré, il faut combiner les puissances, les régler, les tempérer, les faire agir; donner, pour ainsi dire, un lest à l'une pour la mettre en état de résister à une autre : c'est un chef-d'œuvre de législation que le hasard fait rarement, et que rarement on laisse faire à la prudence.
Page 302 - La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent ; et si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir.
Page 322 - Voici donc la constitution fondamentale du gouvernement dont nous parlons. Le corps législatif y étant composé de deux parties, l'une enchaînera l'autre par sa faculté mutuelle d'empêcher. Toutes les deux seront liées par la puissance exécutrice, qui le sera elle-même par la législative. Ces trois puissances devraient former un repos ou une inaction. Mais, comme par le mouvement nécessaire des choses elles sont contraintes d'aller, elles seront forcées d'aller de concert.
Page 305 - Lorsque dans la même personne ou dans le même corps de magistrature la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n'ya point de liberté, parce qu'on peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement.