Dictionnaire wallon-français, dans lequel on trouve la correction de nos idiotismes vicioux, et de nos wallonismos, Volume 1

Couverture
P.-J. Collardin, 1843
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 643 - Voie, Moyen. On suit les voies. On se sert des moyens. La voie est la manière de s'y prendre pour réussir. Le moyen est ce qu'on met en œuvre pour cet effet La première a un rapport particulier aux mœurs, et le second aux événements. On a égard à ce rapport, lorsqu'il s'agit de s'énoncer sur leur bonté : celle de la voie dépend de l'honneur et de la probité; celle du moyen consiste dans la conséquence et dans l'effet.
Page 643 - On a égard à ce rapport, lorsqu'il s'agit de s'énoncer sur leur bonté : celle de la voie dépend de l'honneur et de la probité ; celle du moyen consiste dans la conséquence et dans l'elfe l . Ainsi, la bonne voie est celle qui est juste.
Page 625 - L'usage s'introduit et s'étend. La coutume s'établit, et acquiert de l'autorité. Le premier fait la mode. La seconde forme l'habitude. L'une et l'autre sont des espèces de lois, entièrement indépendantes de la raison dans ce qui regarde l'extérieur de la conduite. Il est quelquefois plus à propos de se conformer à un mauvais usage, que de se distinguer même par quelque chose de bon. Bien des gens suivent...
Page 468 - Sorte d'exercice en usage chez les Romains, qui consistait à se faire porter en chaise ou en litière, à se faire traîner rapidement dans un chariot ou dans un bateau. | L'état d'une femelle qui porte son fruit , et Le temps que dure cet état. (Jës-ta-sion.) GESTE...
Page 530 - RISPITEG, s. REBONDISSEMENT, action d'un corps qui rebondit. — Rejaillissement , mouvement , action, de ce qui rrjaillit. — Rejeton, nouveau jet , que pousse la racine . le tronc d'un arbre , etc. — Surgeon, rejeton qui sort du pied d'un arbre , etc. — Tendron, bourgeon, rejeton tendre de quelques corps boiseux , de plusieurs plantes. — Drageon , boutures . rejetons qui sortent de la racine d'un arbre ou d'une plante , et que l'on peut détacher pour les replanter ailleurs.
Page 43 - Petite pièce de toile qu'on attache sur la poitrine des petits enfants, pour recevoir la bave, la salive qui découle ordinairement de leur bouche.
Page 287 - SARIGUE, petit quadrupède d'Amérique, dont la femelle a sous le ventre une espèce de poche dans laquelle elle porte ses petits.
Page 614 - Joindre , appliquer, souder de l'acier à la pointe ou au tranchant d'un outil, d'un instrument de fer, pour le rendre susceptible d'être trempé et de devenir ainsi plus propre à percer ou ¿couper.
Page 209 - Grand vaisseau, communément de bois, qui n'a qu'un fond, et dont on se sert ordin. pour fouler la vendange , ou pour y laisser fermenter le vin nouveau avec la grappe.
Page 645 - Ce n'est pas exact, ce n'est pas certain. VRAIE, s. VÉRITÉ, conformité de l'idée avec son objet , d'un récit avec un fait , de ce qu'on dit avec ce qu'on pense; principe, axiome; maxime; sincérité; bonne foi; vérité s'oppo«e я erreur.

Informations bibliographiques