Images de page
PDF
ePub

également attachés au bonheur de leur païs & à la gloire de leurs Souverains, ils font toûjours prêts à s'immoler eux-mêmes pour l'un & pour l'autre.

Voilà les principes que je foûtiendrai dans toutes les occafions où j'aurai lieu de le faire: on peut ne prendre aucun parti par rapport aux fentimens ou aux païs qui divifent les hommes, mais il faut foûtenir celui d'honnête homme, & faire toûjours valoir ce qui en fait le caractére effentiel, & ce qui peut principalement contribuer au bien de la Société.

Après ce que je viens de dire, j'entrerai dans un détail plus précis du plan que je me fuis propofé pour ces Mémoires.

Le prémier Article fera toûjours une Differtation fur les Sciences ou fur les Arts, felon l'ordre naturel, où l'on paffe des plus fimples aux plus compofés.

[ocr errors]

Le fecond Article fera toûjours l'Extrait d'un Livre, qui traitera pofitivement de quelque Science ou de quelque Art ; j'observerai encore d'aller des plus fimples aux plus compofés, ainfi de la Grammaire, par exemple, je pafferai à la Rhétorique, de la Rhétorique à la Logique, de cette derniére à l'Ontologie, & de là je pourrai defcendre aux Sciences qui traitent de la Grandeur en général, paffer à la Métaphyfique, à la Physique, & venir auxSciences dont les principes & les éclairciffemens font renfermés dans ces trois derniéres: ainfi des Arts.

Il faut remarquer que pour remplir ce deffein, je n'ai pas befoin d'avoir en moi-même un grand fonds de fcience: comme cet Article ne fera qu'un Extrait des Livres, où les Sciences dont je parlerai feront approfondies, je n'ai befoin que de travailler affez pour me rendre capable d'entendre ces

Livres; Et s'ils ne me fuffifent pas par eux-mêmes, je pourrai confulter des perfonnes capables de m'en faciliter l'intelligence; fi je ne puis l'aquerir, j'espère que je ferai aflez fage pour avouer mon ignorance & me taire, ou pour fouffrir avec reconnoiffance la cenfure des fautes que j'aurai faites.

Le troifiême Article & les fuivans ne feront compofés que d'Extraits de Mémoires ou de Lettres qui regarderont quelques Livres, ou quelques fujets confidérables par leur importance, par leur rareté, par leur fingularité, ou par le bruit que certaines matiéres, certains Livres, ou certains Auteurs auront fait dans le monde. J'inférerai avec plaifir toutes les Piéces qui me tomberont entre les mains, pourvû-qu'elles foient bonnes. Mo

liniftes, Fanfeniftes; Cocceiens

Voetiens; Protecteurs des Anciens, Défenfeurs des Modernes ; Carte

fens, Péripatéticiens; tout y fera bien reçû: j'inférerai tout, le Public jugera.

J'oubliois de dire qu'après avoir donné l'Extrait d'un Ouvrage, je tâcherai de donner la Vie de fon Auteur, & s'il y a quelques Piéces qui fe trouvent dans une édition, & qui ne foient pas dans les autres, je ferai imprimer ces piéces, afin que ces Mémoires puiffent fervir à completer, pour ainfi dire, les éditions défectueufes. Ceci me paroît affez utile pour que j'ofe prier les Savans de m'aider de leurs découvertes, & de me faciliter le moyen de remplir ce deffein.

Voilà mon plan en général: je devrois dire quelque chofe des Articles qui compofent ce prémier Tome en particulier, mais comme cette Préface n'en eft pas féparée, le Lecteur pourra les feuilleter, ou s'en inftruire en lifant la Table fuivante.

TA

« PrécédentContinuer »