Annuaire des Beaux-Arts: Première année 1861-1862

Couverture
J. Tardieu, 1862 - 171 pages

À l'intérieur du livre

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Liste des achats:
- données sur l'activité économique
- infos sur le marché de l'art
- liste des expositions, des achats et des ventes de tableaux, noms de acheteurs.
- liste des ventes dans les encans.
- faire la liste des objets "disparus", non retrouvés
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 65 - Histoire des arts du dessin . leur origine, leurs progrès, leur transmission chez les différents peuples de l'antiquité jusqu'au siècle de Périclès. « Par les arts du dessin il faut entendre la sculpture, la peinture, la gravure, l'architecture, ainsi que les arts industriels dans leurs rapports avec les premiers.
Page 44 - Le Congrès estime que le principe de la reconnaissance internationale de la propriété des œuvres littéraires et artistiques , en faveur de leurs auteurs , doit prendre place dans la législation de tous les peuples civilisés.
Page 10 - Tout peintre, tout sculrrteur, tout graveur a le droit d'être admis... » Mais où commence le peintre, le graveur, le statuaire? A quel instant prennent-ils leur titre? Si chacun reste libre d'en décider à sa guise, toutes les fausses vocations se décernent immédiatement leur brevet, toutes les erreurs de l'enfant et du vieillard se produisent au grand jour. L'exposition n'est plus un sanctuaire où les hommes d'élite prennent leur rang, ouïes œuvres de choix sont à leur place, où, enfin,...
Page 65 - L'auteur de cette fondation. amateur distingué des arts de l'antiquité, a voulu engager les savants à en éclairer l'histoire dans sa partie la plus reculée et la moins connue.
Page 46 - Rouland, ministre de l'instruction publique et des cultes. Membres de la commission : MM. Barthe, sénateur, premier président de la cour des comptes, membre de l'Institut; — Dupin, sénateur, procureur général impérial près la cour de cassation, membre de l'Institut; — Lebrun, sénateur, membre de l'Institut; — Mérimée, sénateur, membre de l'Institut; — Vicomte de...
Page 67 - Couronne, et les acquisitions d'œuvres nouvelles, présentent souvent des questions délicates pour la solution desquelles la direction générale des Musées, tout en conservant sa liberté d'action et sa responsabilité, peut utilement consulter des hommes éclairés et spéciaux ; Sur la proposition du directeur général des...
Page 65 - Le prix consistera en une médaille d'or de la valeur de trois mille francs. Les Mémoires devront être remis au secrétariat de l'Institut, avant le Ier janvier 183o. Ce terme est de rigueur.
Page 10 - J'en appelle à ceux qui ont parcouru cette longue suite de salles, qui se sont sentis arrêtés à chaque pas devant une œuvre intéressante et nouvelle, qui ont vu les aspirations les plus diverses, — pas toujours irréprochables, d'une pureté et d'une délicatesse parfois douteuses, — mais partout l'intelligence étendue et pénétrante, l'harmonie des couleurs, la perfection dans tous les genres de paysage, les jeunes recrues marchant du même pas que les soldats aguerris, les...
Page 8 - M. le comte de Nieuwerkerke, directeur général des musées impériaux, intendant des beaux-arts de la maison de l'empereur , membre de l'Institut , est nommé président du jury d'examen et d'admission des œuvres d'art qui seront présentées à l'exposition universelle de 1855.
Page 46 - Imhaus, directeur de la presse et de la librairie au ministère de l'intérieur; — Camille Doucet, chef de division au ministère d'État; — Edouard Thierry, administrateur général de la Comédie-Française; — Théophile Gautier, homme de lettres : — Firmin Didot, imprimeur-libraire.

Informations bibliographiques