Images de page
PDF
ePub

pas il faut la soutenir par la préparation des moyens de l'exécuter. Par exemple, si je prévois que je dois traiter de quelque affaire avec une personne prompte à se mettre en colère, nonseulement je prendrai la résolution de ne pas l'offenser, mais je songerai à n'employer que des paroles douces et honnêtes; ou bien j'engagerai quelque personne grave à s'y trouver avec moi. Si je prévois que j'aie à visiter quelques malades, je songerai à l'heure, à toutes les circonstances, aux secours et aux consolations que je pourrai leur donner.

4o Reconnaissez devant Dieu, avec humilité, l'impuissance où vous êtes de rien faire, soit pour pratiquer le bien, soit pour éviter le mal; et, comme si vous teniez votre cœur dans vos mains, offrez-le, avec toutes vos bonnes résolutions, à sa divine Majesté, la suppliant de le prendre sous sa protection et de le fortifier dans son service. Dites-lui: 0 Seigneur, voilà ce pauvre et misérable cœur à qui votre bonté a fait former aujourd'hui tant de bonnes résolutions; mais, hélas! il est trop faible et trop inconstant pour faire le bien qu'il désire, à moins que vous ne lui donniez votre sainte bénédiction. C'est à cette intention que je vous la demande, 6 Père des miséricordes, par les mérites de la passion de votre Fils, à la gloire duquel je consacre cette journée et le reste de ma vie. Ajoutez à cette courte prière l'invocation de la sainte Vierge, de

votre bon Ange et des Saints, afin qu'ils vous aident de toute leur protection.

Au reste, cet exercice que vous devez faire le matin, avant de sortir de votre chambre si cela se peut, doit être vif et ardent, afin que la bénédiction de Dieu, que vous y aurez obtenue, se répande sur toute la journée; or je vous prie de ne l'omettre jamais.

CHAPITRE XI

De l'exercice du soir, et de l'examen de conscience.

Comme vous aurez nourri votre âme le matin du pain céleste de la méditation, il faudra prendre encore un peu de cette nourriture spirituelle le soir. Ménagez-vous donc quelque petit moment avant le repas du soir, pour vous prosterner devant Dieu au pied de votre crucifix, rappeler à votre esprit la dissipation dans laquelle vous avez été, rallumer dans votre cœur le feu de la méditation du matin par de profondes humiliations, par des inspirations du divin amour, par des élancements amoureux de votre âme dans les plaies de votre aimable Sauveur ; ou bien repassez dans votre esprit et au fond de votre cœur tout ce que vous avez le plus goûté dans votre oraison, à moins que vous n'aimiez mieux vous occuper d'un nouveau sujet.

Quant à l'examen de conscience que l'on doit

toujours faire avant de se coucher, chacun sait comment il faut le pratiquer.

1o Nous devons remercier Dieu de nous avoir conservés pendant le jour.

2o Examiner toute notre conduite aux diverses heures du jour, nous rappelant où nous avons été, avec qui, et quelles ont été nos occupations.

3o Si nous trouvons que nous avons fait quelque bien, nous en rendons grâces à Dieu; si, au contraire, nous l'avons offensé en pensées, en paroles ou en œuvres, nous lui en demandons pardon par un acte de contrition qui doit renfermer la douleur des péchés, le bon propos de s'en corriger, et la volonté de s'en confesser à la première occasion.

4° Après cela, nous recommandons à la divine providence notre corps, notre âme, l'Église, nos parents et nos amis; nous invoquons la sainte Vierge, les Saints et notre Ange gardien, les priant de veiller sur nous et puis, avec la bénédiction de Dieu, nous prenons le repos qu'il a voulu nous rendre nécessaire.

On ne doit jamais omettre cet exercice du soir, non plus que celui du matin; et il faut penser que, comme par celui du matin on ouvre les yeux à la lumière du ciel, ainsi par celui du soir on les ferme aux ténèbres de l'enfer.

O Croix bien aimée, reçois le disciple du Christ... et rends moi à celui qui m'a rachete

[graphic]

Berthall imp Tours
STANDRE APCTRE

« PrécédentContinuer »