Épicuriens et lettrés: XVIIe et XVIIIe siècle

Couverture
G. Charpentier, 1879 - 459 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 201 - Je suis persuadé qurf vous ferez tous vos efforts pour la rendre florissante ; mais ne croyez pas que je la regarde comme un simple objet d'amusement : elle entre dans mes vues politiques et dans le plan de mes opérations militaires Je vous instruirai de ce que vous aurez a faire à cet égard, lorsqu'il en sera besoin.
Page 307 - Je ne recueillais de ma vigne Qu'un peu de vin grossier et plat ; Mais un gourmet l'a rendu digne Du palais le plus délicat. Ma bague était fort peu de chose ; On la taille en beau diamant...
Page 297 - Fumichon , je suis arrivé hier en bonne santé; j'ai mal dormi, parce que la maison où je loge est sur un torrent qui fait un bruit affreux; j'espère que je m'y accoutumerai. Ce pays-ci ressemble à l'enfer comme si on y était, excepté pourtant que l'on y meurt de froid ; mais c'est une horreur à la glace, comme était la tragédie de Térée.
Page 14 - J'ai reçu une lettre fort longue de Monsieur. » Quand elle étoit sur son chapitre , elle en contoit beaucoup. Elle a dit souvent : « Je suis à la veille d'être favorite du Roi ; » et cela pendant la maladie du Roi. J'allai la voir par curiosité le soir, pour voir si elle ne diroit rien de sa lettre; d'abord elle me dit : « J'ai reçu une longue lettre de votre cousin.
Page 311 - Boismont et moi. Il est jeune, et je suis vieux ; il est fort et robuste, et je suis faible et valétudinaire ; il prêche, et j'ai besoin d'être prêché; il a une grosse et riche abbaye, et j'en ai une...
Page 369 - ... et qui resserre le lit de la Seine , du côté où elle entre à Paris avec la Marne qu'elle vient de recevoir : les hommes s'y baignent au pied pendant les chaleurs de la canicule, on les voit de fort près se jeter dans l'eau, on les en voit sortir, c'est un amusement : quand cette saison n'est pas venue, les femmes de la ville ne s'y promènent pas encore ; et quand elle est passée, elles ne s'y promènent plus.
Page 33 - Comme nous avions déjà fait cinq ou six pas du côté de la Savonnerie, et que nous étions, par conséquent, plus proches du spectacle, je commençai à entrevoir quelque chose, et ce qui m'en parut fut une longue procession de fantômes noirs, qui me donna d'abord plus d'émotion qu'elle n'en avait donné à M.
Page 24 - Le carnaval fut court pour nous. La cour n'arriva qu'au commencement de février, et moi le 6 du même mois. On se déguisa souvent : nous fîmes une mascarade la plus jolie du monde. Monsieur, mademoiselle de Villeroy, mademoiselle de Gourdon et moi , nous étions habillés de toiles d'argent avec des passepoils couleur de rose , des tabliers et des pièces de velours noir avec de la dentelle or et argent. Nos habits étoient échancrés à la bressane , avec des manchettes et collerettes à leur...
Page 301 - Je me bourre de toutes ces choses, indépendamment du poisson, et du gras, et des tartelettes. Un second pâtissier, sur ma réputation, est venu s'établir ici; tous les jours, il ya une émulation et un combat entre ces deux artistes. Je mange et juge; c'est mon estomac qui en paie les dépens. Le lendemain, mes eaux le nettoient. Je vais au bain et je reviens au four. Malgré toutes mes extravagances, je me flatte que je reviendrai dans le même état que celui où j'étais quand je suis parti.

Informations bibliographiques