Abrégé l'histoire générale des voyages [of A.F. Prévost d'Exiles].

Couverture
Hôtel de Thou, 1802
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 96 - Pataléon, appelé en Abyssinie Mantillas, et le petit obélisque qui est situé sur un rocher au-dessus de ce couvent , nous suivîmes un chemin conduisant vers le sud , et pratiqué dans une montagne de marbre extrêmement rouge , où nous avions à gauche un mur de marbre formant un parapet de cinq pieds de hauteur. De distance en distance , on voit dans cette muraille des piédestaux solides sur lesquels beaucoup de marques indiquent qu'ils servirent à porter les statues colossales de Syrius...
Page 110 - C'est la troisième dignité de l'église et la première place ecclésiastique de la cour; elle donne un grand revenu et beaucoup de crédit. Quoique Salama eût fait vœu de pauvreté et de chasteté, il était fort riche, et menait une vie scandaleuse. On lui comptait alors à Gondar plus de soixante-dix maltresses.
Page 346 - J'envoyai les deux femmes auprès de notre bagage, en recommandant encore de les tenir éloignées l'une de l'autre pour pouvoir les interroger séparément et juger si elles diraient la vérité.
Page 207 - Agows du Damot rendent au Nil des honneurs divins ; ils adorent le fleuve , et ils ont offert, ils offrent encore des milliers d'hécatombes au dieu qu'ils croient résider dans sa source. Ce peuple est divisé en tribus ; et il est important d'observer que jamais il n'ya eu la moindre animosité héréditaire entre deux de ces tribus. Si de telles haines sont nées , elles n'ont jamais passé l'époque de la convocation de toutes les tribus , convocation qui a lieu tous les ans aux sources du fleuve,...
Page 210 - C'est sur cet autel que les Agaos font leurs cérémonies religieuses. Dans le milieu de l'autel même, il ya un trou fait, ou au moins élargi par la main des hommes. On a grande attention d'empêcher qu'il pousse aucune espèce d'herbe tout autour et au dedans de ce trou.
Page 158 - ... pieds. Le Nil , considérablement grossi » par les pluies , formait en tombant une nappe » d'un pied d'épaisseur au moins sur plus d'un » demi-mille de large , et il faisait tant de bruit M que j'en fus presque tout aussi étourdi que si » j'avais eu des vertiges. Un épais brouillard » couvrait la cataracte et s'élevait au loin en sui» vant le cours du fleuve à travers les arbres.
Page 129 - Quand le roi assemble son conseil pour délibérer sur des objets importants , il se tient dans une espèce de loge fermée , au bout de la table du conseil ; les personnes qui y assistent sont rangées autour de la table, suivant leur rang, et donnent leur voix , en commençant toujours par le plus jeune, ou du moins le dernier officier.
Page 129 - ... faire vingt postillons français. Il chasse par ce moyen les hyènes et les autres bêtes féroces qui infestent la ville pendant la nuit et, en même temps, il donne le signal du lever du roi. Le monarque se place à jeun sur son trône pour rendre la justice jusqu'à huit heures, et à huit heures il va déjeuner. Le roi choisit luimême six nobles, auxquels on donne le titre de Baalomaal, ou chambellans, dont quatre se tiennent toujours autour de sa personne.
Page 130 - Il ne suffit pas de fléchir le ge» nou, il faut qu'on se prosterne. On commence » par se laisser tomber sur les genoux, puis sur » les mains, après quoi on incline la tête et le » corps jusqu'à ce que le front touche à terre, et si » on a une réponse à attendre, on reste dans cette » posture jusqu'à ce que le Roi ordonne de se re
Page 135 - Les hommes, ayant alors remis leurs couteaux dans leurs fourreaux, appuient leurs mains sur les genoux de chacune de leurs voisines, se tiennent le corps penché, la tête avancée et la bouche ouverte comme des idiots, se tournant sans cesse du côté des mains qui leur présentent le morceau et qui les empâtent si bien, qu'ils courent grand risque d'être étouffés. C'est là une marque de grandeur ; celui qui avale les plus gros morceaux et qui fait le plus de bruit en les mâchant est regardé...