Conférences du Couvent de Saint-Thomas-d'Aquin de Paris: introduction au dogme catholique, Volume 2

Couverture
Librairie Ve Poussielgue et fils, 1866 - 1372 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 61 - Que demain un thaumaturge se présente avec des garanties assez sérieuses pour être discuté ; qu'il s'annonce comme pouvant, je suppose, ressusciter un mort, que ferait-on ? Une commission composée de physiologistes, de physiciens, de chimistes, de personnes exercées à la critique historique, serait nommée. Cette commission choisirait le cadavre, (i) Voir la Gazette des Tribunaux, 10 septembre et n novembre 1851, 28 mai 1857.
Page 12 - Dieu peut-il faire des miracles ? C'est-à-dire, peut-il déroger aux lois qu'il a établies? Cette question sérieusement traitée serait impie si elle n'était absurde : ce serait faire trop d'honneur à celui qui la résoudrait négativement que de le punir; il suffirait de l'enfermer.
Page 405 - ... individu et la famille à laquelle il prétend appartenir. Les principaux de ces faits sont : Que l'individu a toujours porté le nom du père auquel il prétend appartenir; Que le père l'a traité comme son enfant, et a pourvu, en cette qualité, à son éducation, à son entretien et à son établissement; Qu'il a été reconnu constamment pour tel dans la société ; Qu'il a été reconnu pour tel par la famille.
Page 242 - Que sert à mon esprit de percer les abîmes , Des mystères les plus sublimes, Et de lire dans l'avenir? Sans amour, ma science est vaine Comme le songe, dont à peine II reste un léger souvenir.
Page 635 - Sacra autem doctrina propriissime determinat de Deo secundum quod est altissima causa: quia non solum quantum ad illud quod est per creaturas cognoscibile (quod philosophi cognoverunt, ut dicitur Rom.
Page 242 - En vain je parlerais le langage des anges , En vain , mon Dieu , de tes louanges Je remplirais tout l'univers : Sans amour, ma gloire n'égale Que la gloire de la cymbale Qui d'un vain bruit frappe les airs.
Page 180 - Gloire à Dieu au plus haut des cieux , et paix sur la terre « aux hommes de bonne volonté , chéris de Dieu ! » • La piété des fidèles a transformé cette grotte en une chapelle.
Page 606 - Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement , Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Page 405 - La possession d'état s'établit par une réunion suffisante de faits qui indiquent le rapport de filiation et de parenté entre un individu et la famille à laquelle il prétend appartenir.
Page 495 - Dieu fait homme, c'est-à-dire l'esprit infini, qui s'est aliéné lui-même jusqu'à la nature finie, et l'esprit fini, qui se souvient de son infinité. Elle est l'enfant de la mère visible et du père invisible, de l'Esprit et de la Nature; Elle est...

Informations bibliographiques