Images de page
PDF
ePub

De la Ponte.

marchant; foit en fe raccouplant de gré ou de force avec quelque femelle de la troupe, qui étoit plus utilement occupée; & comme s'il ne fuffifoit pas d'un feul avec une seule; j'ai vû fouvent deux mâles accouplés à la fois à la même femelle.

Ceux qui foignent la ponte ponte doivent être avertis de fe garantir d'une pouffiere fubtile, qui fe détache des aîles des papillons, à mefure qu'ils les fécouent cette poffiere qui nâge dans l'air qu'on refpire, ne manque guere, au moins de faire touffer, ce qu'il est aifé d'éviter en fe couvrant le nez & la bouche d'un bandeau qui ne gêne cependant pas la respiration.

[ocr errors]

Dès-que la femelle eft libre & qu'elle a été accouplée pendant le tems convenable elle fe met dans peu à pondre; ce qu'elle fait à trois, ou quatre reprise. A chaque œuf qu'elle pond, elle humecte d'une matière vifqueufe la place où il doit être colé, en y appuyant le derrière ; & dans le moment l'œuf eft pondu & colé. La glu dont il eft enduit lui-même & qui le

rendoit luifant, féche de même l'inftant d'après.

Les papillons qui ne colent point affez leurs œufs & qui les laiffent tomber à terre, en pondent peu; comme je l'ai obfervé à une femelle, que je n'avois laiffé que trois heures accouplée.

Ceux qui pondent dans un appartement éclairé, éparpillent beaucoup leurs graines & les placent tout au plus, à côté l'une de l'autre, s'ils ont fuffifamment d'efpace; il les entasfent, au contraire, dans l'obfcurité en les refferrant tout au tour d'eux; & c'eft ce qu'on appelle de la graine grumelée, que les Marchands préférent à celle qui eft égrenée & qu'il est facile, comme on voit, de fe procurer à peu de frais.

Un papillon de taille médiocre pond environ quatre cens cinquante œufs ce qui eft à-peu-près le terme moyen, entre ceux qui pondent moins & ceux qui font plus féconds: ils fe hâtent de remplir cette derniere fonction de leur vie, le but de toutes celles qui ont précédé, & qui les re

produit eux-mêmes dans les nombreufes races qui viendront de leurs œufs. Ils ne font plus que languir après cette grande évacuation & après l'épuisement de leurs humeurs que rien ne remplace & que la transpiration acheve de diffiper: ils ceffent bien-tôt de vivre; le mâle, fept-à-huit jours après qu'il eft éclos, la femelle beaucoup plutôt; les chaleurs de la faifon plus ou moins fortes abrégent, ou allongent ce dernier période de la vie de notre Infecte.

Fin de la troisième & dernière Partie.

Du Troisième Mémoire.

Pag. 4 lig. 21 déjà faites lifez déjà faits
Pag. 10 lig. on s'y tient, lif. on l'y tient
Pag. 12 lig3 Lucarnes dans, lif. Lucarnes, Dans
Pag. 14 lig. 11 cloches, lif. clochers

P. 15 lig. petites ongles, lif. petits ongles

Pag. 17 1. 12 & 13 entourées : d'autres appartemens elles, lig. entourées d'autres appartemens : elles

Pag. 36 lig. 12 quelquefois font, lif. quelquefois & font Pag. 37 lig. 10 de feuilles féparées, lif de feuille féparés Pag. 40 lig. 10 & pourtant, lif, & partant

Pag. 46 lig. 17 la meilleure, lif. la mouillure

Pag. so lig. 1s de la terre

.

[ocr errors]

lif. de terre

Pag. 56 lig. 6 de la note le rendre pour, lif, le rendre ductile, pour

Pag. 54 lig. 16 ces derniers, lif. ces dernières

Pag. 70 1. 13 pour une, lif. par une

Pag. 84 lig. 17 le chaffant, lif. les chaffant

Pag. 116 lig. 18 de filer le cocon, lif. de filer, ou plutôt de dévider le cocon

Ibid. à l'avant dernière lig. de la note, dehors en-deffus lif dehors ou deffus

P. 154 lig 2 où l'intenfité, lif. & l'intensité

Pag. 162 à l'avant dernière, lig petites, petits

Pag. 164 lig. 5 claquer, lif. cloquer

Pag. 165 lig. 6 à son élafticité, lif. à caufe de fon élafticité Pag. 190 lig. 22, reprise, lif, reprises

« PrécédentContinuer »