Images de page
PDF
ePub

Vers à foie. C'est au mois de Mars qu'on prend plus aisément à la Campagne les Rats & les Souris, lorfque la difette des vivres leur fait abandonner les champs pour fe réfugier dans les maifons: ils font alors moins difficiles fur l'appât qu'on leur préfente. C'est le tems propre pour tendre les traquenards, les fouricieres & les autres engins de cette efpéce, fur-tout cette forte de trape ou d'affomoir appellé quatre de chiffre, qui m'a mieux réuffi qu'aucun autre piége.

pen

Si l'on veut outre cela, les empoifonner, ce qui n'eft que mieux, il faut les avoir auparavant auparavant amorcé dant quelques jours avec de l'appât fans mêlange, pour leur préfenter enfuite le poifon qui doit être caché avec foin : s'il est mal déguifé, il n'y a que les plus jeunes qui s'y attrapent ; j'ai éprouvé bien des fois que rien n'eft plus rufé ou plus méfiant qu'un vieux Rat; il foupçonne, ou il fent le poifon dans la Noix vomique, l'Arfenik & le fublimé corrofif, qui n'ont aucune odeur qui nous foit fenfible &

qui doivent en avoir moins encore, lorfque ces drogues font enveloppées de lard, de fromage & d'autres pareils appâts, les Rats y vont flairer, mais ils n'y touchent pas, s'ils ne font bien preffés par la faim.

A l'égard des Infectes, nos Vers à foie ne font pas communément expofés à leurs différentes attaques; l'usage où font la plupart des Magnaguiers de tenir leur bétail dans l'obfcurité, ou dans des appartemens dont les fenêtres font bouchées avec des chaffis, les met fuffifamment à l'abri.

Je ferai remarquer fur cela une pratique de M'. de la Nux, qui éleve prefqu'en plein air fes Vers à foie à l'ifle de Bourbon, ou dans des atteliers tout ouverts: il me marquoit qu'il avoit eu bien de la peine à les garantir des infultes des Infectes aîlés, tels entre autres que les Guépes; mais pour les autres, c'est-à-dire, les Araignées, les Fourmis, les Kakerlaques (b) & même

(b) Grand Infecte des Indes, & du genre des Blattes dont on a vû la defcription.

les Lezards & les Souris, il étoit veé nu à bout de s'en délivrer en mettant au bas de chaque montant, ou de ces potaux fur lefquels portent les tables, une bande de coton large de deux doigts & trempée dans du Goudron, ou dans de l'huile graffe de noix, qu'il avoit foin de rafraîchir & d'engluer de nouveau lorfqu'elle venoit à fécher. C'est une barrière que ces différens animaux ne fçauroient franchir; ils s'y empêtrent dès le premiers pas & ne vont pas plus avant.

M'. de la Nux ajoutoit fur cela une observation curieuse; il avoit remarqué que fi on vient à jetter fur les Vers à foie quelque fourmi mêlée avec la feuille, elle ne leur fait point de mal lorfqu'elle n'a point d'iffue pour emporter fa proic.

Nous n'avons à nous plaindre à cet égard tout au plus que des Blattes domeftiques (dont nous avons parlé ci-devant) lorfque les Vers font à portée d'une cuifine ou d'une boulangerie; & en ce cas, la bande goudronnée, qu'on appliqueroit aux ex

1

trêmités du porte clayon, feroit le meilleur préservatif qu'on pût indi

quer.

Les précautions dont nous venons Des de de parler ne doivent pas difpenfer le voirs des Magnaguier de veiller continuellement guiers fur fon bétail, il ne doit jamais le perdre de vue pour un tems confidérable, pour peu qu'il y ait quelque chose à craindre du côté du feu ou de la chaleur du dehors; s'il eft attentif & foigneux comme il doit l'être, il trouvera toujours à faire en vifitant ses clayons, ou fes tables pour connoître les befoins de fon bétail, pour voir s'il eft tems de donner le repas, fi on a jetté également par tout de la feuille, fi la litiere ne s'épaiffit pas trop, fi les Vers font trop ferrés, fi l'on fent quelqu'odeur qui vienne de mal-propreté, files Vers s'apprêtent à muer, fi le degré de chaleur eft convenable fans que l'air foit étouffé,

&c. &c. &c.

C'est une épargne mal entendue de laiffer faire au Magnaguier tout le travail du dehors & du dedans pour évi

GA

[ocr errors]
[ocr errors]

ter la dépenfe d'un ouvrier qui aille querir la feuille; cela ne peut avoir lieu que dans les premiers jours de l'éducation paffé lefquels, pour peu que l'éducation foit confidérable, le Magnaguier ne doit plus quitter fon bétail; un quart d'heure de négligence fuffit quelquefois pour tout perdre, il doit fe lever matin, fe coucher tard: s'il eft lent, ou parelleux, ou peu robuste, il n'eft pas fait pour ce mêtier.

Nous ne nous arrêterons pas plus long-tems au fecond âge; on a vû ci-devant qu'il demandoit à-peuprès les mêmes foins que nous avons décrits pour le premier. Il fuffira d'ajouter que lorfqu'on a peu de Vers, on fait très-bien de les tenir pendant cet âge & le fuivant dans la petite pièce où l'on peut les chauffer aisément & à moins de fraix.

Lorfque les Vers à foie font venus à la petite freze de cet âge-ci, leur couleur s'éclaircit à mesure qu'ils mangent, s'ils fe portent bien, & tire sur le blanc; ce qui a fait appeller par les Italiens la mue qui fuit, dormir de la bianca.

« PrécédentContinuer »