Images de page
PDF
ePub

MÉMOIRES'

L'ÉDUCATION

VERS A SOIE,

Par Mr. l'Abbé BoissiER DE
Sauvages, de la Société-
Royale des Sciences de Montpellier;
de l'Académie Impériale Physico-
Botanique & de celle des George-
Fils de Florence.

[merged small][graphic]

A N I S M E S,

Chez Michel G Au De , Libraire.

[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][merged small]

MEMOIRES

SUR L'Ê DUCAT ION

DES VERS A SOIE.

SECONDE PARTIE.

De l, Education proprement dite des Vktrs a foie depuis leur naìjjance jusqu'à la grande fre\e exclusivement.

?*?^1^s Orsque la couvée a été

f * L - ^a*te * ProPos » on a toujour$ r ï -*x« * avec ^CSms ordinaires pour.

le reste, une récolte qui dédommage au moins de la dépense qu'ors a faite; mais pour tirer de cette éducation un profit raisonnable , il faut gouverner les Vers à foie selon les meilleures -régles dans les diffprens périodes de leur vie.

II. Partie A

U).

La méthode ordinaire des Magnaguiers fera toujours le fond de cet Ouvrage ; mais , je la débarraílè du fatras des minuties & des inutilités qui détournent des objets eílèntiels y j'en marque les nombreux écueils, de J'indique à mesure les meilleures pratiques du petit nombre de ceux qui réussirent plus constamment ; j'en ai joint auíïï de nouvelles que mes estais m'ont apprises & dont on a déjà vu un commencement dans le précédent Mémoire pour couver la graine avec moins de risque.

La couvée est le Préliminaire eílèntiel de l'éducation des Vers à foie, mais ce n'est point encore l'éducation elle-même ; elle ne commence qu'au moment que les Vers font éclos : c'est à -cette époque que nous remonterons £our suivre pié à pié ces insectes dans leurs différens âges (a) & pour exposer les foins qu'ils exigent.

L

(à) Tehtends par âges des Vers à íbie les rems de leur vie séparés l'un de l'autre par les mues, ou les intervalles d'une mue à l'autre. Ainsi le premier âge commence à la nais

« PrécédentContinuer »