Images de page
PDF
ePub

ou à les mettre par couches alternatives, avec du fel & des feuilles de Nénuphar, dans de jarres qu'on bouche exactement.

On étouffoit auffi autrefois les cocons en Europe, en les expofant fimplement pendant cinq jours au foleil. J'ai éprouvé qu'il falloit bien moins de tems pour faire perir la féve, & qu'une expofition d'environ trois heures à un bon rayon de foleil fuffit, lorfque la chaleur directe de cet aftre, fait monter la liqueur du Thermométre à quarante, ou quarante cinq degrés au deffus de zero.

Lé foleil décolore en moins d'une heure tout le côté du cocon orangé qui lui est tourné ; ce qui eft, au fond, affez indifférent; puifque les cocons fe décolorent de même, foit dans l'eau chaude de l'a baffine où on les file, foit dans les façons ordinaires d'étouffer : le feul inconvénient de celle-ci c'est de traîner trop long-tems & d'être impraticable dans des tems couverts, ou à de foibles rayons de foleil; outre que, les rayons même les plus ardens font infuffifans pour étouffer tous les III. Partie

K

De la

manière

au four.

cocons également, fi l'on n'a foin de les retourner de tems à autre & de les bien éparpiller.

Nos deux méthodes d'étouffer, soit au four, foit à la vapeur de l'eau chaude, font plus courtes, plus expéditives; mais la premiere demande plus de précautions que l'autre.

On étouffe plus communément au étouffer four des Boulangers, en y plaçant les cocons dans de grandes mannes, plus longues que larges & d'environ huit pouces de profondeur, qu'on tapisse en-dedans de gros papier dont on recouvre même les cocons par-deffus pour arrêter les coups de chaleur qui pourroient rouffir, ou griller ceux qui font plus expofés.

Différens effais m'ont appris que la vraie chaleur pour étouffer au four, est celle du quatre-vingtième degré du Thermométre, ou celle de l'eau bouillante: les cocons prennent à-peu-près ce degré & ne rifquent pas d'avoir trop de feu, lorfqu'on les met au four deux heures après qu'on en a tiré le pain & qu'on les y laiffe environ une heure; ou

bien, en les y plaçant une heure après le pain tiré & pendant l'efpace de demi-heure.

Pour s'afsûrer de ce degré, que les cocons ne prennent que peu-à-peu, il n'y a qu'à avancer la main dans la gueule du four; fi l'on peut l'y tenir l'efpace d'un Ave Maria, ou pendant quinze ou vingt fecondes, il n'y a rien à craindre pour les cocons. Quoique l'entrée du four où l'on porte la main, foit plus chaude que le fond; cependant lorsque le four eft ouvert, la chaleur n'y eft pas au degré de l'eau bouillante; puifqu'on y tient impunément la main pendant quelques inftans: tout le four acquiert en peu de tems ce degré lorsqu'il eft fermé.

Les féves périroient toutes immanquablement dans deux ou trois minutes à cette chaleur ; & les femelles, qui ont moins de vie, y périroient même en moins de tems, fi les cocons étoient affez étendus, ou éparpillés pour être rangés fur une ou deux couches à côté l'un de l'autre ; au lieu qu'étant entaffés à la hauteur de huit

à neuf pouces, la chaleur ne pénétre au milieu du tas que fucceffivement; en forte que les féves, qui s'y trouvent placées, font en vie, tandis que celles de la furface, ou du deffus de la manne font mortes.

Les cocons font fuffifamment cuits, lorfqu'en retirant les mannes au bout du terme que nous avons marqué, on trouve que la vapeur qui s'eft élevée du corps de la féve, a non-feule-ment terni la couleur des cocons, partout jufqu'au centre du tas, mais qu'elle les a humectés (b) au point de les ramollir comme de la chiffe. Pour plus de sûreté, on couvre la manne au fortir du four avec une couverture de

(b) L'humidité qui s'excite de la Féve, ou Chryfalide, garantit les Cocons du deffus de la manne, qui rifqueroient fans cela de trop fe deffécher & d'être dégradés; ce qui arriveroit, fi l'on les laifloit au four trop longtems, ou jufqu'à ce que l'humidité s'en fût entièrement évaporée; la chaleur agissant alors fur eux immédiatement, deviendroit trop forte; la vapeur la tempére & l'empêche, tant qu'elle dure, de paffer au-delà du degré de Peau bouillante.

laine, jufqu'à ce que tout foit entie rement refroidi.

Ceux qui font apprentifs dans l'opération dont je viens de parler, font très-bien d'y aller au commencement à tâton, jufqu'à ce que l'expérience les ait inftruits: c'eft pour cela qu'après avoir mis les cocons au four avec les précautions ci-devant indiquées, fi l'on craint qu'ils y demeurent ou trop, ou trop peu, on s'approche de la porte du four; fi l'on entend un bourdonnement fourd que font les féves en s'agitant, il est évident qu'elles ne font pas mortes : & lors même qu'on n'entend plus rien on prend du milieu du tas deux ou trois cocons qu'on éventre avec des cizeaux pour s'afsûrer encore mieux fi la féve eft en vie.

re d'é.

les co

La feconde maniere d'étouffer les Maniecocons ufitée en Chine, dans quel- touffer ques endroits d'Italie & qu'on a in- cons à la troduite depuis quelques années dans vapeur nos cantons, eft auffi expéditive que la précédente, demande moins de précautions & n'eft pas fujette à ḍe fâ

de l'eau

chaude.

« PrécédentContinuer »