Images de page
PDF
ePub

à furmonter dans l'expofition & dans la construction de l'attelier qu'on lui destine: parce qu'on ne peut parer aux inconvéniens qui résultent d'une mauvaife expofition, ou d'une conftruction mal-entendue, que par beaucoup d'habileté & une vigilance & des attentions continuelles : au lieu qu'avec une médiocre capacité & des foins ordinaires on a des fuccès, lorfqu'on eft aidé d'un bon attelier.

J'en ai vû quelqu'un de cette espéce, où les Vers à foie ont réuffi conftamment fous différens Magnaguiers, qui avoient échoué ailleurs; quoique leurs couvées & le commencement de l'éducation euffent été faites felon les régles de l'art.

on

pofition

de l'At

Lorfqu'on eft le maître de choisir De l'exl'emplacement pour un attelier, doit chercher de mettre le bétail qui telier. doit l'habiter, à l'abri d'un air ou stagnant, ou humide & de la chaleur du Soleil ou de l'Athmofphère. On évite pour cet effet:

[ocr errors]

1o. Les fonds, les valons & les plaines peu ouvertes : les exhalaifons qui

s'en élevent y croupiffant, l'air retient plus long-tems fes mauvaises qualités, que fur les élévations plus expofées aux Vents,

des

2o. On s'éloigne autant qu'on le peut, des Etangs, des Marais Rivières dont le cours eft lent & tranquille, & qui rendent l'air très humide, par les brouillards qui y féjournent. Le voisinage des Bois, des Forêts, n'eft pas moins à craindre, par les vapeurs qui s'en exhalent dans les tems calmes & couverts, où les Végétaux tranfpirent plus abondamment; il n'eft guere poffible de réuffir dans ces endroits, qu'en faisant de bons-feux & même de la flamme, si le brouillard fe préfente & en bouchant en mêmetems à l'air extérieur toutes les avenues qui feroient par côté.

3°. Il faut enfin éviter les expofitions trop chaudes, telles que celle du pié d'un rocher, ou d'une Colline tournée au Couchant, ou au Midi : la chaleur réfléchie fait de ces endroits tout autant de fournaifes, où les Vers à foie ont peine à tenir.

Quelques Auteurs ajoutent à ces précautions celle d'éloigner de l'attelier les bruits incommodes des ferruriers, des Tambours, des Cloches & jufqu'à celui du chant des coqs : mais ce font de ces obfervances vaines qui n'ont aucun fondement & que les gens fenfés méprifent; les Vers à foie ne paroiffent pas du tout fufceptibles de pareilles impreffions dans aucun tems; pas même à la montée, comme nous le prouverons ailleurs.

Les expofitions les plus heureuses font celles du haut d'une bute, d'une Tertre, d'une Colline, où l'air eft plus frais, plus fec, & plus agité, & les brouillards moins fréquens; le moindre fouffle les diffipe & les empêche de nuire. Heureux les Magnaguiers qui habitent les Montagnes! leur bétail y eft communément robufte & exempt de maladies; la fraîcheur & la falubrité de l'air remédient aux inattentions, à bien des fautes qu'on peut commettre, & à ce qu'il peut y avoir de défectueux dans la conftruction de leur attelier.

Des Atteliers conf truits à

Ceux qu'on fe propofe de bâtir à neuf, peuvent l'être fur des plans, des neuf. dimenfions, & des deffeins différens: fi c'eft un quarré-long, comme il est plus ordinaire, il eft mieux de diriger les deux bouts, où font les murs de pignon, du Midy au Nord & de faire une maçonnerie épaiffe pour fe garantir d'avantage de la chaleur, principalement du côté du Couchant à moins qu'il ne foit ombragé par quelque bâtiment voifin.

On doit ordinairement s'interdire toute ouverture de ce côté & n'en pratiquer, fi tant eft qu'il le faille, que dans les autres expofitions. Je ne blâme point l'ufage où l'on eft de faire des fenêtres, qui percent du Midy au Nord, & même fur le mur de face au Levant; on feroit très-bien cependant de s'en tenir à celles qui font absolument néceffaires pour donner du jour aux ouvriers, lorfque, pour éviter une petite dépenfe, on ne veut pas travailler aux lumieres, & il voudroit encore mieux faire cette dépense & retrancher entierement les fenêtres,

ou au moins tenir toujours le petit nombre qu'on y laiffe bien fermé pendant la faifon des Vers; on se rend plus maître de leur donner une température convenable, lorfqu'il y a quelque chofe à appréhender de celle du dehors, & dans des expofitions défavorables: on fe garantit mieux encore par ce moyen, des vents toujours incommodes, fouvent nuifibles, lorfqu'ils viennent de côté & qu'ils font ou brûlans, ou humides les ouvertures, dont je parlerai dans peu, qu'on laiffe au haut & au bas du bâtiment; fuppléent à tout & font préférables à tous égards.

Diftri

inté

Venons à la diftribution intérieure de l'attelier; elle confifte en un bution rez-de-chauffée & un feul étage di- rieure. vifé en une grande & une petite piéce. Le rez-de-chauffée doit fervir de magafin, ou d'entrepôt de la feuille, dans les derniers âges [ où il en faut une bonne provifion] pour l'y tenir fraîchement & l'empêcher de se flétrir; il n'y faut d'autres ouvertures par les côtés que celle de la porte tournée au

« PrécédentContinuer »