Images de page
PDF
ePub

dans lequel il s'est trouvé, à raison aussi de ce qu'il a joui pendant dix ans de la noblesse personnelle, nous avons cru lui devoir une simple mention.

DE TORRENT ou DE THORENC. - Suivant les annales de l'abbaye de la Chaise-Dieu, Guillaume de Torrent, alias Thorenc, en fut élu abbé en 1169, et mourut en 1176. On peut conjecturer que cet illustre personnage était originaire du château de Thorent, en Vivarais, qui appartenait à Briand de Laniac, chevalier, lorsqu'il fut forcé et pillé par Adhémar, sire de Roussillon et autres, en 1332 (1).

ARMOIRIES.Inconnues.

TORRENT DE CHILIAGUET, seigneurs de Chiliaguet, d'Estival et de Brignon, près de Langeac.-Jacques Torrent de Chiliaguet fut condamné com.me usurpateur de noblesse en 1656 et 1666. Il avait eu de Marguerite Miet ou Myet, d'une famille noble du Velay, au moins deux filles :

1o Catherine de Torrent de Chiliaguet, mariée le 14 décembre 1654 à Gabriel de Dienne, seigneur de Saint-Eustache;

2o Marie-Françoise Torrent de Chiliaguet, alliée

(1) Voyez l'Auvergne au moyen âge, t. 1, p. 198, 202.-Noms féodaux, p. 556, article de Laniac.

le 26 octobre 1662 à Melchior de la Veyssière, seigneur de Cat.

ARMOIRIES.- Inconnues.

Nous ne pouvons affirmer que ceux de ce nom qui furent convoqués à l'assemblée de la noblesse à Riom, en 1789, et qui figurent encore sur les listes d'électeurs censitaires de l'arrondissement de Thiers, appartiennent à la même souche (1).

DE TORSIAC ou TOURSIAC, seigneurs de Torsiac, d'Espalem, de Lauriat, de Chasselet et autres lieux, dans les environs de Blesle et de Brioude.- La seigneurie qui avait donné son nom à cette famille est située sur la rive gauche de l'Alagnon, entre Blesle et Lempdes,. et très-près de Léotoing. Suivant D. Coll, Ytier de Sarrazin, chevalier, qui assista comme témoin au traité conclu entre Beraud, sire de Mercœur, avec Aymar de Poitiers, comte de Valentinois, au mois d'avril 1268, et Hugues de Sarrazin, aussi chevalier, étaient seigneurs de Toursiac en 1271 et 1302. Leur sceau représentait un gerfaut (oiseau de proie). Il y a lieu de croire que leur postérité quitta le nom de Sarrazin pour adopter celui de Torsiac.

(1) Productions de 1666. torales.

Noms féodaux, p. 978. —Listes élec

JEAN DE TORSIAC devint seigneur de Lauriat en 1400. Autre JEAN DE TORSIAC, fut chanoine-comte de Brioude, de 1431 à 1471.

FAUCON et VITAL DE TORSIAC furent compris à l'Armoria de 1450, et ceux-ci portaient :

D'azur, à un taureau de gueules, accorné
d'argent, issant de l'angle sénestre de
l'écu (4).

(Voyez pl. 12, fig. 6.)

FRANÇOIS DE TORSIAC, seigneur de Chaselet ou Chatelet, fut convoqué au ban de 1543. Dans le même temps vivait Jean de Torsiac, admis au chapitre de Brioude en 1541.

GUILLAUME DE TORSIAC, Seigneur d'Espalem, près de Blesle, maria Françoise de Torsiac, sa fille, avec François

(1) Ces armes diffèrent cependant de celles d'Ytier de Sarrazin, seigneur de Torsiac, en 1368.- Au même armorial de 1450 est compris un gentilhomme du nom de Fournac, dont les armoiries étaient les mêmes que celles de Rigaud de Fourniac, cité comme seigneur de Torsiac, en 1505, lesquelles armes étaient :

Ecartelées, aux 1er et 4o de gueules, au chef denché d'argent; aux 2e et 3e d'azur, à l'aigle éployée d'argent.

Cette confusion de noms et d'armoiries semble indiquer qu'il a existé plusieurs seigneurs à Torsiac, ou bien qu'il y avait deux terres du même nom. Au reste, il ne nous paraît pas impossible que les copistes aient défiguré les noms dont il s'agit, et qu'au lieu de Fournac ou Fourniac, il fallût lire Toursac ou Toursiac, car cette aigle éployée qui se trouve dans les armoiries que nous venons de décrire pourrait bien être le gerfaut qu'on a attribué à Ytier de Sarrazin, seigneur de Toursiac. Voyez FOURNIAC.

de Riom, seigneur de Prolhac, au mois d'avril 1589

ou 1590.

MARIE DE TORSIAC, héritière de la terre de ce nom, épousa, avant 1666, François de Boisset de la Salle, coseigneur de Vic en Carladez, et de cette union naquirent :

1° Joseph de Boisset de la Salle, allié le 28 octobre 1675 à Elisabeth de Gasc de Mialet;

2o Antoinette de Boisset de la Salle, épouse de Bertrand d'Humières, alias d'Umières, seigneur de Vareilles, qui fit foi-hommage au roi, à cause de Torsiac, élection de Brioude, en 1670. Outre les alliances déjà mentionnées, la famille de Torsiac en comptait d'autres avec les maisons de la Rochette, d'Oradour, de Pontceaux et de Sévérac (1).

La famille de Torsiac ne figure pas au nombre de celles qui produisirent en 1666, ce qui fait supposer qu'il n'y avait déjà plus de mâles à cette époque, et cependant le nom de Torsiac se remarque encore parmi ceux des signataires de la coalition de 1791, ainsi que parmi les émigrés blessés au combat d'Ober-Kamlach, en Allemagne, le 13 août 1796.

-

DE TOUCHEBOEUF.- Pierre de Touchebœuf, damoiseau, de la vicomté de Turenne, fils de Bernard de Touchebœuf, seigneur de Meyssac, et de Galienne de Beaumont,

(1) D. Coll. — Productions de 1666. — Catalogue de Brioude. — Noms féodaux, p. 523.-Documents divers.

se qualifiait seigneur de Chaussenac, en Auvergne, en 1443. Il avait pour frère Guillaume de Touchebœuf, alias de Beaumont, prieur de Drugeac, en 1446, et ils étaient tous deux contemporains de Pierre de Beaumont, doyen du monastère de Mauriac et prieur de Touvet.

La maison de Touchebœuf, répandue en Limousin, en Quercy et Périgord, est l'une des plus anciennes de ces contrées; son existence est constatée par cartulaires depuis 1108, et par titres depuis 1296. Elle a formé un grand nombre de branches, connues sous les noms Beaumont, Clermont, Clermont-Verteillac et Bonnecoste, qui étaient les noms de leurs principales possessions. Cette maison a produit des chevaliers de l'ordre du roi, des gentilshommes ordinaires de la chambre, des chevaliers et dignitaires de l'ordre de Malte, et elle a contracté de très-belles alliances. On peut voir sa généalogie dans le dictionnaire de SaintAllais, tome XIV, p. 182 et suivantes.

ARMOIRIES.-D'azur, à deux bœufs pas-
sants d'or.

(Voyez pl. 12, fig. 7.)

[ocr errors]

DE TOULET ou THOULET. - C'était le surnom d'une branche de la maison de Solages, l'une des plus marquantes du Rouergue, où elle subsiste encore de nos jours, et où elle a possédé la terre de son nom avec celles de Thoulet, de Castelnau-Peyralès, de Miremont, de Gabriac, de SaintVensa et autres. Jean de Solages, alias de Thoulet, pos

« PrécédentContinuer »