Voyage en Islande: fait par ordre de S. M. danoise, contenant des observations sur les mœurs et les usages des habitans; une description des lacs, rivières, glaciers, sources chaudes et volcans; des diverses espèces de terres, pierres, fossiles et pétrifications; des animaux, poissons et insectes etc., etc.; avec un atlas, Volume 5

Couverture
Frères Levrault, 1802
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 384 - ... de la manière la plus agréable à la vue. Le fond de la grotte n'est éclairé que du jour qui y donne par l'entrée ; ce qui ajoute encore beaucoup à sa beauté, et on le voit très-clairement du dehors.
Page 384 - Nous arrivâmes bientôt à l'embouchure de la grotte, qui, sans contredit, offre le plus magnifique spectacle dont aucun voyageur ait jamais donné la description. L'imagination aurait de la peine à se peindre quelque chose de plus imposant que la profondeur de cette grotte , dont les côtés sont supportés par des rangées de piliers ou de colonnes, et dont le plafond est composé des extrémités de celles qui ont été cassées pour la former. Une matière jaunâtre , qui est sortie par angles...
Page 382 - ... est l'endroit le plus remarquable par ses colonnes. Nous n'y fûmes pas plutôt arrivés, que nos yeux furent frappés 'd'une magnificence à laquelle nous étions bien loin de nous attendre.
Page 397 - ... remarque , ajoute Faujas , c'est que lorsque M. de Troïl visita la grotte , la mer, par un de ces cas extraordinaires qui n'arrivent pas tous les dix ans , étoit si calme , qu'elle lui permit d'y entrer en bateau. Tout au fond de la grotte , dit M.
Page 401 - Quelque violent qu'ait dû être le feu qui a produit la couche de deflus , on ne voit rien qui indique que les colonnes en aient éprouvé le moindre dérangement , puifque toute cette énorme mafle eft foutenue par ces colonnes.
Page 390 - C'est ici que l'on voit les colonnes les plus élevées. La couche de dessus est par-tout la même, compo.sée d'innombrables petites colonnes, qui se courbent et s'inclinent dans toutes les directions.
Page 383 - ... tours que les baies et les pointes de l'ile , et sont appuyées » partout sur une base solide d'une roche brute et informe » Nous arrivâmes bientôt à l'embouchure de la grotte, qui, sans » contredit, offre le plus magnifique spectacle donc-aucun voya» geur ait jamais donné la description.
Page 392 - Il n'eft point d'étonnement qui puifle fe comparer au nôtre ; & jamais la plus ardente curiofité ne fut plus fatisfaite que , lorfqu'en fortant le lendemain, à la pointe du jour , nous vîmes le merveilleux & fuperbe fpectacle que la nature développa à nos regards. — ; Si l'art excite notre admiration lorfque , fans DES. s'écarter des règles qui lui font prefcrites , il...
Page 381 - Macleane,(\ui ne fut pa,s plutôt informé de notre arrivée, qu'il nous fit prier de descendre à terre et de venir chez lui.

Informations bibliographiques