Revue des études historiques, Volumes 6 à 7

Couverture
1840
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 242 - L'invention des arts étant un droit d'aînesse, Nous devons l'apologue à l'ancienne Grèce : Mais ce champ ne se peut tellement moissonner Que les derniers venus n'y trouvent à glaner.
Page 71 - Zodiaque, savoir (AL le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons), l'homme a ces choses depuis la tête, c'est-à-dire depuis le Bélier, jusqu'aux pieds, qui répondent aux Poissons (2).
Page 224 - Le prix de chacune de ces questions sera une médaille d'or de la valeur de six cents francs. Les mémoires doivent être écrits lisiblement en latin, français ou allemand, et adressés, francs de port, avant le 1er février 1841 ou 1842, à M.
Page 71 - Il sut accorder une politique profonde avec une justice exacte ; et peut-être est-il le seul souverain qui mérite cette louange : prudent et ferme dans le conseil , intrépide dans les combats sans être emporté , compatissant...
Page 7 - Comme l'on voit les flots , soulevés par l'orage , Fondre sur un vaisseau qui s'oppose à leur rage; Le vent avec fureur dans les voiles frémit ; La mer blanchit d'écume , et l'air au loin gémit : Le matelot troublé, que son art abandonne, Croit voir dans chaque flot la mort qui l'environne.
Page 265 - ... possible, leur population, leurs forces, les formes de leur gouvernement, leur état moral et industriel , ainsi que leurs progrès dans les sciences , les lettres et les arts , jusqu'à la réduction do l'île en province romaine.
Page 224 - Les anciens Pays-Bas Autrichiens ont produit des jurisconsultes distingués qui ont publié des traités sur l'ancien droit belgique, mais qui sont, pour la plupart, peu connus ou négligés. Ces traités, précieux pour l'histoire de l'ancienne législation nationale, contiennent encore des notions intéressantes sur notre ancien droit politique; et, sous ce double rapport, le jurisconsulte et le publiciste y trouveront des documents utiles à l'histoire nationale. L'académie...
Page 271 - ... et en vertu des ordres du roi, les articles de loi nommés capitula que le roi lui-même avait rédigés par l'inspiration de Dieu, ou dont la nécessité lui avait été manifestée dans l'intervalle des réunions.
Page 72 - Marc-Aurèle et saint Louis sont peut-être les deux seuls princes qui , en toute occasion , aient fait de leurs croyances morales la première règle de leur conduite: Marc-Aurèle, stoïcien ; saint Louis , chrétien.
Page 13 - Mais on montrerait facilement que toutes ces oppositions se ramènent à deux : celle du chaud et du froid, et celle du sec et de l'humide. Par conséquent, les contraires, qui, avec la matière indéterminée dont ils sont la forme...

Informations bibliographiques