Images de page
PDF
ePub

réciproque des aimants. Lois de ces actions.

[ocr errors][merged small]

quels repose la théorie des deux fluides magnétiques. — Magnétisme particulaire. Théorie du magnétisme.

[ocr errors]

30. Du magnétisme terrestre. Méridien magnétique. - Déclinaison. — Inclinaison. Procédé d'aimantation.

[ocr errors]
[ocr errors]

SOURCES DE L'ÉLECTRICITÉ. 31. Développement d'électricité par pression. Expérience de Libes. Expérience ei électroscope d'Hauy. Expérience de Galvani.- Electricité de contact. - Pile de Volta. — Diverses espèces de piles. - Courant électrique. - Expérience d'OErstedt, Rhéomètre.

32. Electricité développée dans les actions chimiques. - Pile à force constante. - Développement d'électricité la chaleur. par de la tourmaline. Courants thermo-électriques.

électrique.

[blocks in formation]

33. Phénomènes produits par les courants électriques. physiques, chimiques, physiologiques des piles. Galvano-plastie. Dorure.

-

ELECTRO-DYNAMIQUE. 34. Appareils propres à constater l'action mu̟tuelle des courants. Phénomènes principaux de l'action mutuelle des courants. Des solénoïdes. Théorie Ampérienne du magnétisme. 35. Action mutuelle de la terre et des courants, des courants et des aimants. Des électro-aimants. De l'aimantation par les

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

36. Principaux phénomènes de l'induction électrique. de Pixii et de Clarke.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

ductilité, trempe, recuit. Description des appareils les plus propres à constater et à mesurer la compressibilité des liquides. 38. Phénomènes capillaires. capillarité.

--

De l'endosmose. · Divers effets de la

Expé

ACOUSTIQUE. 39. Du son. — Des moyens de le produire. riences à l'aide desquelles on a déterminé la vitesse du son dans l'air. Evaluation numérique des sons. Siréne.

[blocks in formation]

OPTIQUE.-40. Propagation de la lumière dans un milieu homogène. Expérience de la chambre noire. Phénomènes qu'on y observe.

De la réflexion de la lumière.

Lois de la réflexion de la lumière. Réflexion sur des miroirs plans, concaves et convexes. Des foyers. Leur détermination par l'expérience. 44. Réfraction de la lumière.

Phénomènes principaux de la réfraction. Lois de la réfraction. Effets des prismes considérés seulement par rapport à la déviation. Maximum de déviation. Des lentilles concaves et convexes. Des foyers des lentilles.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

42. De la dispersion de la lumière. - Du spectre solaire. position et recomposition de la lumière. — Idée de l'achromatisme. 43. Structure de l'œil et vision. Des vues myopes et presbytes. Moyens d'y remédier. - Durée de la sensation produite par un point lumineux. Principaux phénomènes auxquels donne lieu la durée de

[blocks in formation]

44. Des instruments d'optique les plus simples. Chambre claire. Chambre noire. - Daguerréotype. - Microscope simple. Microscope solaire. Lunette de Galilée. Lunette astronomique.

Télescope.

PROGRAMME DE CHIMIE.

1. Des corps simples. Leur classification. Des corps composés. Caractères des oxydes et des acides. Nomenclature chimique. 2. De l'affinité chimique. — De la cohésion. Définition de l'analyse et de la synthèse. - Des équivalents chimiques. 3. Air atmosphérique. Ses propriétés. l'oxygène, de l'azote. - Rôle que joue l'air atmosphérique dans les phénomènes de la combustion et de la respiration.

[ocr errors]

-

Ses éléments.

4. De l'eau. Ses éléments. De l'hydrogène. que joue l'eau dans la nature.

De

Rôle principal

5. Propriétés qui distinguent le carbone, le phosphore, le soufre, le chlore, l'iode.

Hydrogènes carboné, phosphoré, ammoniaque.

6. Propriétés des métaux les plus utiles : étain, fer, cuivre, zinc, arsenic, plomb, mercure, argent, or et platine. Des principaux alliages. 7. Caractères des principaux acides. Acides sulfureux, sulfurique; phosphorique; carbonique; hypo-azotique, azotique, chlorhydrique, sulfhydrique; fluorhydrique.

[ocr errors]

8. Caractères des principaux oxydes. — Oxydes d'azote, de carbone; potasse, soude, chaux, alumine, magnésie, baryte.

9. Des sels.

Sel neutre. Sel acide.

- Décomposition des sels par un acide, une base ou un métal. Double décomposition. Caractères génériques des principaux genres de sels.

[ocr errors]

10. Propriétés de quelques-uns des sels les plus employés. Sel marin, salpêtre ou azotate de potasse, plâtre ou sulfate de chaux. Alun. Carbonate de chaux

14. Des éléments des matières organiques.

(Arrêté du 24 février 1845.)

--

607. A la fin de chaque trimestre les élèves seront admis à réciter des passages choisis des auteurs classiques, français, latins et grecs, qui auront été désignés pour chaque classe, par le professeur, d'accord avec le proviseur. Ces exercices ne pourront comprendre que des morceaux étendus et complets, tirés des ouvrages prescrits annuellement pour chaque classe par le conseil royal de l'instruction publique.

La récitation devra être correcte, intelligente et accentuée. En outre, les élèves devront répondre à toutes les questions qui leur seront adressées sur ces morceaux.

A la suite de chaque exercice, il sera dressé une liste de mérite; à la fin de l'année il sera décerné, pour chaque classe, à la distribution publique des prix du collège, deux prix et quatre accessits, sous le titre de prix et mentions pour récitation classique.

Le conseil royal de l'instruction publique ; Sur la proposition du ministre ;

(Arrêté du 1er août 1843) 1.

Ouï le rapport de M. le conseiller charge de ce qui concerne l'enseignement littéraire dans les collèges;

Vu la circulaire de M. le ministre, en date du 5 novembre 1842, qui a établi des exercices de récitation; vu divers rapports de MM. les recteurs; vu le

608. RÈGLEMEnt pour le CONCOURS DES COLLÉGES ROYAUX ET PARTICULIERS DE PARIS ET DE VERSAILLES'.

[blocks in formation]

Deux inspecteurs de l'académie de Paris, désignés par M. le ministre grand-maître de l'Université, seront chargés de présider aux opérations du concours.

Nul élève ne sera admis à concourir, s'il n'a suivi les leçons du professeur de sa classe au moins depuis le 1er janvier 1845. Ne pourront être admis à concourir pour les prix les élèves qui, au 1er octobre 1844, avaient atteint:

[blocks in formation]

Dans les classes de philosophie, de mathématiques élémentaires et de physique (première année).

Dans les classes de mathématiques spéciales et de physique (deuxième année).

15;

16;

17;

18;

19;

20.

Les élèves qui prouveront qu'ils ont été vétérans de rhétorique dans un college de plein exercice de l'académie de Paris seront admis au concours pour les classes de philosophie de mathématiques élémentaires et de physique (première année), si, au 1er octobre 1844, ils n'avaient pas vingt ans révolus; et, pour les classes de mathématiques spéciales et de physique (deuxième année), s'ils n'avaient pas vingt et un ans révolus à lad te époque.

L'élève qui a obtenu un prix au concours de l'année dernière ne peut concourir, cette année, pour les prix de la même faculté, dans la même classe.

L'élève qui a remporté au concours deux prix, ou un prix et deux accessit, ne peut concourir pour aucun prix, cette année, dans la même classe.

En rhétorique seulement, les vétérans seront admis à concourir, quelques nominations qu'ils aient obtenues l'année dernière. Mais, pour obtenir un prix, ils doivent mériter une des deux premières nominations, et une des huit premières pour obtenir un accessit. Sont vétérans les élèves qui ont fait deux

rapport transmis le 31 juillet par M. l'inspecteur général, administrateur de l'académie de Paris ;

Arrête, etc.

Un long usage ayant consacré les dispositions qui composent ce règlement, il nous a paru mériter d'etre inséré au Code universitaire,

années de rhétorique dans les colléges admis au concours, soit qu'ils aient concouru ou non dans la première année. Pourront en outre concourir comme vétérans les élèves qui, ayant fait leur rhétorique dans un collége royal ou communal des départements, seront entrés dans les colléges de Paris et de Versailles avec l'âge de la vétérance: s'ils n'ont que l'âge des nouveaux, ils seront considérés comme nouveaux.

Le nombre des concurrents qui seront envoyés de chaque collége, pour chaque composition, ne peut excéder: dix dans les classes de philosophie, de physique, de mathématiques spéciales et de mathématiques élémentaires; dix dans la classe de rhétorique, choisis parmi les nouveaux (les vétérans ne pourront excéder le nombre de cinq); dix dans les classes de seconde et de troisième; huit dans les classes de quatrième, de cinquième et de sixième. Lorsqu'il y aura dans un college une ou plusieurs divisions de classe, faites conformément à l'art. 4 du statut du 19 janvier 1810, le professeur de chaque division enverra six de ses élèves, et ne pourra dépasser ce nombre.

Les listes des concurrents seront dressées par les professeurs de chaque classe ou de chaque division, et par eux remises aux proviseurs, qui s'assureront si les concurrents présentés remplissent les conditions prescrites. Ces listes contiendront les nom et prénoms de chaque élève, l'indication de son pays, et son âge certifié par le proviseur sur le vu de son acte de naissance. Le proviseur attestera l'âge en ces termes : Certifié conforme aux actes de naissance, vus et examinés par moi proviseur, etc. Il certifiera, en outre, que les concurrents ont suivi exactement toutes les parties de l'enseignement, soit de la classe dans laquelle ils sont appelés à concourir, soit des classes correspondantes. Dans les classes de rhétorique, les listes désigneront les élèves vétérans.

Dès que les listes seront définitivement arrêtées, les proviseurs les feront remettre au chef-lieu de l'académie, avec les actes de naissance des concurrents. Tout autre acte que l'acte civil de naissance, présenté pour en tenir lieu, ne sera almis que d'après une décision du conseil académique. L'envoi des listes devra précéder de deux jours au moins le jour de chaque composition.

Les sujets de composition seront :

Pour la classe de philosophie: une dissertation philosophique en français, une dissertation philosophique en latin, une ou plusieurs questions de mathématiques, suivant le programme du cours.

Pour la classe de mathématiques spéciales: une ou plusieurs questions à résoudre sur les objets d'études indiqués par le statut pour cette classe.

Pour la classe de mathématiques élémentaires : une ou plusieurs questions à résoudre sur les objets de l'enseignement de cette classe.

Pour la classe de physique (2° année) : une ou plusieurs questions à

résoudre sur une des parties de la physique; une ou plusieurs questions de chimie.

Pour la classe de physique (4re année) : une ou plusieurs questions de physique; une ou plusieurs questions d'histoire naturelle.

Pour la classe de rhétorique : un discours latin, un discours français, des vers latins, une version latine, une version grecque, deux questions sur l'histoire de France.

Pour la seconde : un thème latin, une version latine, des vers latins, une version grecque, un thème grec, deux questions sur l'histoire moderne.

Pour la troisième: un thème latin, une version latine, des vers latins, une version grecque, un thème grec, deux questions sur l'histoire du moyen âge et sur la géographie correspondante.

Pour la quatrième: un thème latin, une version latine, une version grecque, un thème grec, deux questions sur l'histoire romaine et sur la géographie correspondante.

Pour la cinquième : un thème latin, une version latine, une version grecque, deux questions sur l'histoire ancienne (2o partie) et sur la géographie correspondante.

Pour la sixième : un thème latin, une version latine, deux questions sur l'histoire ancienne (4 partie) et sur la géographie correspondante.

Tous les sujets de composition seront donnés par le grandmaître de l'Université.

Les présidents du concours décachèteront en présence des élèves le papier qui renfermera chaque sujet de composition, et le remettront aux surveillants désignés en l'art. 14.

Toutes les compositions se feront au chef-lieu de l'académie. La surveillance de la salle des compositions sera exercée par le président du concours et par quatre professeurs choisis parmi ceux de la classe appelée à composer. Ces quatre professeurs seront désignés par le grand-maître. Le président et les quatre professeurs surveillants ne devront pas quitter le local du concours avant la fin de chaque composition. Si, par quelque circonstance imprévue, l'un des surveillants était obligé de se retirer, il ne pourrait plus rentrer, et il en serait fait mention au procès-verbal.

Chaque élève, au moment où il sera appelé, remettra à l'un de MM. les surveillants son billet d'admission, délivré par son professeur et visé par son proviseur.

Aucun élève ne sera admis après l'appel terminé.

Les élèves du même collége ne pourront être placés les uns à côté des autres. L'un des surveillants les appellera et les fera ranger dans l'ordre suivant: Un élève des colléges royaux de Louis-le-Grand, de Henri IV, de Charlemagne, de Bourbon, de Saint-Louis, de Versailles; un élève des colleges Stanislas et Rollin; ainsi de suite.

Les élèves seront séparés autant qu'il sera possible. Ils ne quitteront leur place, sous aucun prétexte, que l'un après

« PrécédentContinuer »