Images de page
PDF
ePub

Italie.

France. Belgique. Pays-Bas. Espagne. Portugal. Autriche. Hongrie

[blocks in formation]

La valeur absolue de l'émigration est donnée, mais il importe davantage de connaître ce qu'on peut appeler le coefficient de l'émigration, le rapport des départs au chiffre total de la population. On le trouve dans le tableau suivant, qui, malheureusement, ne comprend qu'une partie des pays mentionnés ci-dessus.

La population a été calculée soit en admettant que l'augmentation annuelle constatée lors du dernier recensement s'est continuée de la même manière (Italie, Grande-Bretagne, Autriche-Hongrie, Suisse et Danemark), soit en calculant la différence entre les naissances et les décès, et tenant compte des mouvements d'émigration et d'immigration (Allemagne, Suède et Norvège); enfin, pour la France, le calcul a été fait en tenant uniquement compte des naissances et des décès. Pour la Hongrie la population est celle de 1893; l'émigration indiquée pour l'Autriche-Hongrie comprend seulement les émigrants partis de Hambourg et de Brême.

1 Emigrants russes partis des ports allemands.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

On voit ainsi, mieux que par les totaux annuels, l'importance de l'émigration pour chaque pays, et son influence par rapport au chiffre de la population. Pour l'Irlande, les données recueillies font facilement constater la dépopulation graduelle qui résulte de l'émigration.

Mais, en outre de l'émigration vers les pays d'outre-mer, une autre émigration se produit vers les pays d'Europe, plus difficile à relever, et dont les résultats ne sont vraiment donnés que lors des recensements, qui font alors connaître avec une exactitude tout au moins relative, le nombre d'étrangers résidant dans chaque pays, mais sans pouvoir distinguer s'il s'agit d'une émigration temporaire, quelquefois de courte durée, ou d'un établissement peut-être définitif. Des chiffres sont pourtant relevés dans divers pays. Pour l'Italie, l'émigration vers les pays d'Europe a atteint

En 1893, 104.482. En 1894, 110.57. En 1895, 105.273. principalement à destination de l'Autriche-Hongrie, de la France, de la Suisse, de l'Allemagne, de la Serbie, Roumanie, Grèce et Turquie. La statistique russe fournit, au contraire, les chiffres des étrangers entrés en Russie, soit avec passeport, soit avec permis à brève échéance, mais sans distinguer les voyageurs, qui constituent en fait la majeure partie du mouvement, des émigrants proprement dits. Le chiffre des étrangers partant annuellement de Russie, d'après les mėmes relevés, montre cela de façon complète. Ces résultats, toutefois, offrent un certain intérêt. en ce sens qu'ils montrent le mouvement toujours croissant dirigé vers la Russie.

1 Les chiffres en italique indiquent un excès des décès sur les naissances.

[blocks in formation]

Les statistiques de 1893 à 1895, plus détaillées, donnent ces mouve-
ments par nationalités. Pour les voyageurs avec passeport, les Alle-
mands et les Autrichiens représentent plus des trois quarts de l'en-
semble, et la presque totalité pour les voyageurs avec permis de court
séjour. Les Français ne figurent dans cette dernière section que pour
un chiffre insignifiant, et pour 6 à 7.000 seulement parmi les voya-
geurs avec passeport

Les pays de destination des émigrants sont également à considérer,
et les statistiques en fournissent le détail. Mais les chiffres obtenus
ainsi ne sont guère comparables avec les relevés établis par les pays
d'immigration; le plus souvent les déclarations faites par les émigrants
font considérer comme pays de destination celui où se trouve le port
de débarquement, alors qu'il en est autrement dans la réalité. Sans
tenir compte de la nationalité, voici les chiffres des immigrants dans
les divers pays d'outre-mer. Les chiffres relatifs aux Etats-Unis sont
ceux des étrangers arrivés avec intention de s'établir dans le pays;
pour le Canada, et à cause des difficultés à surmonter, on a renoncé
depuis 1892 à fournir ces données.

Australie et
Nouvelle-

1889. 431.935 91.600
1890. 495.021 75.067 107.100

Etats-Unis. Canada. Brésil. Argentine. Uruguay. Paraguay. Zélande.
1885. 332.361 79.169 30.135 108.722 15.679
238.016
1886. 392.887 69.152 25.741 93.116 12.291 101 252.631
1887. 516.933 84.526 54.990 120.842 12.867 564
1888. 525.019 88.766 131.745 155.632
65.161

238.732

16.581 1.063

248.829

260 909

27.349 1.491

235.300

[blocks in formation]
[blocks in formation]

La plupart des professions sont représentées, mais on ne saurait en faire un tableau comparatif, les données étant fournies sous des formes variables. Aux Etats-Unis, 60 professions différentes sont indiquées dans les statistiques, alors que d'autres pays résument les professions en quelques lignes. Mais partout ce sont les ouvriers agricoles, les journaliers, qui forment la portion la plus importante de l'émigration, certaines professions ne fournissant, par contre, que de très faibles chiffres. L'indication sans occupations comporte souvent près de la moitié du total, mais se comprend sans peine, si on considère que l'émigration dans les pays hors d'Europe a souvent pour conséquence le départ de la famille entière, les enfants et la femme n'ayant ordinairement aucune profession déterminée.

Si on prend seulement les deux dernières années, les résultats sont les suivants, autant que les statistiques spéciales peuvent le fournir.

[blocks in formation]

1 Les enfants sont compris dans les totaux des émigrants des deux sexes, les chiffres se rapportant à l'émigration permanente.

· Emigrants allemands partis par Hambourg, Brême, Stettin, Anvers Rotterdam et Amsterdam.

3 Emigrants de toutes nationalités, partis des ports anglais.

Les enfants sont compris dans les totaux des émigrants des deux sexes. Les enfants sont compris dans les totaux des émigrants des deux sexes.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »