Images de page
PDF
ePub

LES

CHAMBRES DE COMPENSATION

ET

LES CAISSES DE LIQUIDATION

CLEARING-HOUSES, ABRECHNUNGSSTELLEN, WAAREN LIQUIDATION

CASSEN.

(Suite)

2. Australie.

Clearing-House de Melbourne.

Le Clearing-House de Melbourne a été établi en 1868. Il y a chaque jour un nombre de séances déterminé (8 le lundi, 4 le samedi, 6 les autres jours), où sont échangés les notes (billets de banque) et les chèques de la ville ou des agglomérations environnantes. Les balances sont réglées le jour suivant, en or ou en certificats d'or à partir de 500 livres sterling. Ces certificats d'or sont émis en représentation des sommes déposées par les diverses banques; chaque banque est tenue d'avoir toujours en caisse le minimum de ces certificats voulu par le règlement.

Voici depuis 1884 le montant des opérations (en milliers de livres sterling):

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Wiener Saldirungs-Verein, à Vienne.

La fondation de la Wiener Saldirungs-Verein est de 1872, mais. depuis novembre 1864 une véritable Chambre de compensation existait à Vienne. A cette époque quelques banques avaient formé entre elles une association pour compenser les sommes qu'elles devaient recevoir et payer, association qui a fonctionné jusqu'au 2 mars 1872.

La Wiener Saldirungs-Verein a commencé à fonctionner le 4 mars 1872. Les soldes sont réglés par des virements du compte de chaque banque ou de la Wiener Saldirungs-Verein avec la Oesterreichisch-Hungarische Bank.

[blocks in formation]

Budapester Saldirungs-Verein, à Budapest.

La Budapester Saldirungs-Verein a été établie en 1888, sur les mêmes errements que l'association de Vienne. Les opérations se présentent comme suit, les sommes totales en florins autrichiens :

↑ Jusqu'en 1889, les sommes totales comprenaient les montants cumulés du débit et du crédit. Depuis lors, c'est le montant seul d'un des côtés qui est donné; la rectification a été faite pour les relevés antérieurs.

[blocks in formation]

Autres Chambres de compensation.

Deux autres Chambres de compensation ont été organisées en 1895, à Brünn (1er février), et à Prague (1er mars). Voici les statistiques pour le premier exercice :

[blocks in formation]

Wiener Giro-und Cassen-Verein à Vienne. Société au capital de 3 millions de florins, fondée en 1872 pour faciliter par des virements et des compensations, le règlement des opérations de bourse. Mais en outre, la société se charge d'autres opérations de banque exécution d'ordres de bourse, encaissement de lettres de change et coupons, escomptes, etc. Sauf pour les banquiers représentés à la SaldirungsVerein, tout titulaire d'un compte de virement est tenu de faire ses paiements par la Wiener Giro-und Cassen Verein.

Opérations de compensation effectuées depuis 1884 (en florins autrichiens):

[blocks in formation]

La Wiener Giro-und Cassen Verein fait partie de la Saldirungs Verein, et ses opérations représentent une proportion importante des chiffres donnés pour cet établissement. Voici, en effet, également depuis 1884, les montants compensés ainsi :

[blocks in formation]

Budapester Giro-und Cassen-Verein, à Budapest.

L'organisation et le but sont les mêmes que pour la Wiener Giround Cassen Verein; le capital est de 1 million de florins, dont moitié versée. Mais quoique la société soit fondée depuis le 10 décembre 1893, les statistiques des virements ne commencent que du 26 novembre 1894.

1894.... 80.303.311 fl.

1895.... 827.677.624 fi.

Dans les opérations de la Budapester Saldirungs-Verein, la Budapester Giro-und Cassen-Verein figure comme suit :

1894....

1.663 fl.

1895....

8.305.837 fl.

Börse für Landwirtschaftliche Producte, à Vienne.

La Bourse pour les produits agricoles est régie actuellement par des statuts approuvés le 6 mars 1896; elle a pour objet l'enregistrement et la liquidation des opérations sur les blés, colza, maïs, semences, houblon, farines, malts, alcool, etc., ainsi que les transports, location de sacs et ce qui s'y rattache. Les quantités minimum sont de 500 quintaux pour les blés, farines, colza, etc., 125 quintaux pour les huiles, 50 hectolitres pour l'alcool, mais dans des limites déterminées, les livraisons peuvent porter sur des quantités un peu inférieures ou supérieures. Il n'y a pas de cours de compensation, la liquidation des affaires à livraison se faisant au fur et à mesure, au prix auquel la marchandise a été achetée ou vendue.

La statistique des opérations n'est pas publiée.

4. Belgique.

Caisse de liquidation des affaires en marchandises, à Anvers.

Société formée pour trente années à partir du 1er novembre 1887,

au capital de 3 millions de francs, divisé en 3.000 actions de 1.000 francs sur lesquels un cinquième (200 francs) est versé. Les opérations portent sur les cafés, les laines peignées, les laines en suint. Les pétroles, le coton et le saindoux ne sont plus mentionnés depuis 1890. L'unité de contrat est de 250 sacs, soit environ 14.700 kilogrammes net pour les cafés, 5.000 kilogrammes pour la laine peignée, 20.000 kilogrammes pour la laine en suint. Les filières, les marges et les original deposits sont en usage à Anvers. Les contrats enregistrés donnent les montants suivants :

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Pour les deux dernières années, les opérations faites ont donné lieu aux mouvements suivants :

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »