Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

Le Clearing-house de Montréal date de 1889, mais la première réunion pour son organisation eut lieu le 13 décembre 1888. Les opérations commencèrent le 7 janvier 1889, et à ce premier clearing, les échanges s'élevèrent à 1.458.474 dollars, les balances payées à 390.452 dollars. Les séances ont lieu à 10 heures très précises; les sommes dues doivent être réglées entre midi et midi et demi et les banques créditrices reçoivent du clearinghouse entre midi 1/2 et une heure. Les erreurs, ou les différences provenant du renvoi de chèques sont directement réglées entre les banques; toutefois, jusque 11 h. 1/2, des retours s'élevant au moins à 5.000 dollars peuvent être faits directement au clearing-house, mais uniquement lorsqu'il s'agit de chèques ou traites dont le paiement est refusé pour insuffisance de cou

[blocks in formation]

Halifax clearing-house association, a Halifax.

L'association a été établie en juillet 1887; les règles d'échange sont à peu près les mêmes que pour Montréal; toutefois les erreurs ou différences sont dans tous les cas réglées entre les banques elles-mêmes.

Voici, en milliers de dollars, la statistique des opérations depuis 1892:

[blocks in formation]

Organisé depuis le 15 juin 1891, sur des bases analogues à celles du clearing d'Halifax; mais les soldes sont réglés au moyen de chèques sur Montréal, émis par les banques débitrices à l'ordre du clearing-house, ou dans le cas contraire, par le clearing-house, à l'ordre des banques créditrices. Toutefois, le comité a le droit, vingt-quatre heures après un avis donné par écrit, d'exiger le règlement des soldes en monnaie légale.

[blocks in formation]

L'organisation est analogue à celle du clearing de Montréal ; les opérations ont commencé le 21 juillet 1891.

Opérations, en milliers de dollars:

[blocks in formation]

Etabli le 4 décembre 1893, sur les mêmes bases que le clearing d'Halifax.

Opérations en milliers de dollars :

1893 (4 décembre). 4.970

[blocks in formation]

1895...

55.869

Un autre clearing-house a été établi à Saint-John; les opérations ont commencé en mai 1896.

[blocks in formation]

Si les Clearing-houses des Etats-Unis sont moins anciens que ceux de la Grande-Bretagne, ils sont, par contre, beaucoup plus nombreux, et dans l'ensemble, beaucoup plus importants. Fin de 1895, on en comptait 101 en activité, dont la liste est donnée plus loin, avec la date de leur établissement, le nombre des banques en faisant actuellement partie, et la statistique des opérations des six dernières années pour les 79 dont les statistiques sont publiées, les 22 autres ne fournissant aucun renseignement à ce sujet.

Clearing-house de New-York.

Le Clearing-house fut organisé le 3 octobre 1853, et commença ses opérations le 11 du même mois. Les échanges ont lieu une seule fois, à 10 heures du matin; les résultats doivent être communiqués au directeur (Manager), les commis de chaque banque préparant, au moyen de tickets joints aux liasses de

1 Jusqu'en novembre 1895, ces montants ne comprennent pas la Banque de Toronto.

chèques, traites, etc., qui leur sont remis, la situation de leur banque; le tout est contrôlé par des tickets de situation échangés entre les commis des différentes banques, indiquant si la banque est débitrice ou créditrice, et de combien, de la banque à laquelle le ticket parvient. Les paiements doivent être effectués avant 1 heure 1/2, en or ou en valeurs légales, ou en certificats de dépôt, émis par 1.000, 5.000 ou 10.000 dollars, et qui peuvent être endossés à l'ordre d'un membre quelconque du clearing. Les paiements terminés, le directeur règle les soldes des banques créditrices.

Comme il importe que toutes les opérations soient terminées à heure fixe, des amendes sont infligées pour toutes les erreurs dans les entrées au crédit (3 dollars), dans les entrées au débit (2 dollars), dans les tickets (2 dollars), dans les additions (1 dollar); ces amendes sont doublées lorsque les erreurs produites ainsi ne sont pas découvertes à 11 heures 15, et à midi quadruplées.

Afin de connaître aussi exactement que possible la situation générale des banques associées composant le clearing-house, chacune doit adresser au Manager, le samedi de chaque semaine, une note indiquant pour la semaine écoulée :

Le montant moyen des prêts et escomptes, des espèces, des valeurs légales, des dépôts, de la circulation.

Depuis 1884, le nombre et le capital des banques associées de New-York ont varié comme suit :

[blocks in formation]

Pendant cette période, pour les années finissant au 30 septembre, les opérations du Clearing-house, et le montant des balances payées, sont comme suit (en dollars):

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Au total, depuis l'origine : clearings, 1.073.513.117.948 dollars, balance 49.463.653.583 dollars, soit en moyenne, 4,60 p. 100 du montant total des clearings. Le maximum des balances payées a été de 6,71 p. 100 en 1895; le minimum de 3 p. 100 en 1869.

Pour donner une idée de l'énormité de ces transactions, et en ne considérant que le total compensé au 30 septembre 1885, soit 744.695.238.867 dollars, M. William Camp, dans son New-York and London Clearing-house systems, écrivait qu'en donnant au monde une existence de 5.885 ans, conformément à l'Histoire Sainte, Adam, lorsqu'il fut créé, aurait eu à compter à raison de 251 dollars par minute pour arriver à une semblable somme au 1er octobre 1885. Il faudrait maintenant augmenter sensiblement le chiffre à compter par minute pour arriver au total actuel.

Pour la facilité des comparaisons, voici les sommes compensées au Clearing-house de New-York, pendant les mêmes années, se terminant au 31 décembre.

[blocks in formation]

L'Assistant treasurer (Adjoint trésorier des Etats-Unis) figure parmi les membres du Clearing-house. Depuis 1884, voici le montant des opérations faites aussi :

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Autres Clearing-houses américains.

Le système employé par les autres Clearing-houses américains ne diffère guère de celui de New-York, sauf, toutefois, pour les paiements, que tous n'effectuent pas de la même manière. Des certificats de dépôt sont employés à Boston, Philadelphie, Baltimore, des chèques sur les banques débitrices en faveur des banques créditrices à Saint-Louis, des chèques sur New-York à Hartford, sur Boston, à Worcester, ou enfin des versements en espèces ou en valeurs légales.

Les tableaux suivants donnent, en milliers de dollars, les opérations faites par ces divers Clearing-houses pour les années se terminant au 31 décembre 1.

22 Clearing-houses ne fournissant pas leurs statistiques:

[blocks in formation]

New-York Stock exchange Clearing-house.

Le New-York Stock-exchange Clearing a été organisé le 22 mars 1892, dans le but de faciliter les règlements entre les membres du stock-exchange. Le mécanisme de ses opérations a été précédemment décrit.

1 Ces chiffres proviennent en grande partie des statistiques publiées annuellement par le Journal of the Institute of Bankers.

« PrécédentContinuer »