Archives des découvertes et des inventions nouvelles: faites dans les sciences, les arts et les manufactures, tant en France que dans les pays étrangers ... 1808-39; avec l'indication succincte des principaux produits de l'industrie française; la liste des brevets d'invention, de perfectionnement et d'importation, délivrés par le gouvernement ... et des notices sur les prix proposés ou décernés par différentes sociétés savantes, françaises et étrangères, pour l'encouragement des sciences et des arts, et la liste des brevets d'invention accordes par le gouvernement pendent la même année 1809-39

Couverture
Treuttel et Würtz, 1818
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 375 - Le datisque, qu'on n'a cultivé jtfsqu'ici que dans les jardins, à cause de son beau port, est une plante vivace , dioïque , de la famille des orties , qui vient naturellement dans l'île de Candie, et dans quelques autres contrées du Levant. Son aspect est celui du chanvre ; sa racine , qui supporte les froids les plus rigoureux de nos hivers, pousse annuellement une centaine de tiges fasciculées de huit à dix lignes de diamètre à la base ; elles s'élèvent jusqu'à la hauteur de huit pieds,...
Page 429 - Les étrangers sont admis à concourir; mais, dans te cas où l'un d'eux aurait obtenu un prix , la Société . conservera la propriété du procédé , à moins qu'il ne le mette à exécution en France, en prenant un brevet d'invention. Les membres du Conseil d'Administration et les deux censeurs sont exclus du Concours. Les autres membres de la Société sont admis à concourir.
Page 427 - Société d'encouragement propose un prix de quinze cents francs pour le moyen le plus efficace, facile dans son exécution , et peu dispendieux, de préserver des teignes qui les attaquent les étoffes de laine , et les laines elles-mêmes , sans altérer leur couleur et leur tissu , et sans nuire à la santé des hommes.
Page 143 - ... platine. Si on mélange de l'acide nitrique incolore et de l'acide muriatique, le liquide devient jaune, attaque l'or et le platine ; et lorsqu'on le chauffe, il s'en dégage du chlore. Si on le chauffe long-temps, il prend une couleur très-foncée ; il ne s'en dégage plus qu'un mélange de gaz nitreux et d'acide muriatique , et il n'attaque plus l'or. Le gaz nitreux et le chlore secs n'exercent aucune action l'un sur l'autre; mais quand il ya de l'eau, il se produit une prompte décomposition...
Page 73 - ... décompositions) successives , sous des angles déterminés, un grand nombre de couleurs ou de teintes différentes , toutes constantes et susceptibles d'être reproduites à volonté avec une grande précision.
Page 430 - Société sont admis i concourir. Les concurrens ne mettront point leurs noms à leurs mémoires; ils y mettront seulement une devise, et ils joindront aux modèles, mémoires ou échantillons, un billet cacheté, renfermant la même devise, leur nom et l'indication de leur domicile. Les médailles ou la somme seront remises à celui qui aura obtenu le prix, ou à son fondé de pouvoirs.
Page 112 - Les quantités de soufre qui se combinent aux oxides alcalins sont proportionnelles aux quantités d'oxigène auxquelles leurs métaux peuvent s'unir ; ce qui établit une parité parfaite entre le soufre et les acides à cet égard.
Page 404 - Programme des prix proposés par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale , dans sa séance générale du 25 mars 1842, pour être décernés en 1842, 1843, 1844, 1845, 1846 et 1847.
Page 337 - ... la pale qui donne accès à l'eau dont il doit se charger ; il descend donc à son tour avec une force égale à celle qui a fait agir le piston opposé , et dès qu'il est en bas , l'eau s'écoule comme il vient d'être dit. Ainsi, à chaque oscillation, l'un des pistons va se charger, dans le haut de son cylindre, de l'eau dont le poids doit le faire descendre , tandis que l'autre piston, arrivé au bas de sa course, laisse écouler spontanément l'eau qui le recouvrait. Le même mécanisme...
Page 240 - Par un moyen mécanique très -«impie, la partie ligneuse de la plante est détachée, et laisse les fibres à nu. En passant le lin à travers des peignes, dont la finesse varie progressivement, il se trouve promptement préparé , et propre à l'usage auquel on le destine. Les avantages de ce procédé sont évidens ; on évite l'opération du rouissage, le lin est de meilleure qualité, et susceptible de se diviser en brins assez déliés pour pouvoir servir à la fabrication des dentelles.

Informations bibliographiques