Images de page
PDF
ePub

COLLECTION

Complette

DES

ŒUVRES

DE

M. DE V***.

TOME DIX-HUITIEM E.

!

MÊLÉES,

&c.

TOME PREMIER.

GENÈVE.

M. D C C. LXX I.

[blocks in formation]

DISCOURS

HISTORIQUE ET CRITIQUE

ON

A l'occafion de la tragédie des GUÈBRES.

trouvera dans cette nouvelle édition de la tragédie des Guèbres exactement corrigée, beaucoup de morceaux qui n'étaient point dans les premières. Cette pièce n'eft pas une tragédie ordinaire dont le feul but foit d'occuper pendant une heure le loifir des fpectateurs, & dont le feul mérite foit d'arracher avec le fecours d'une actrice quelques larmes bientôt oubliées. L'auteur n'a point recherché de vains applaudiffemens qu'on a fi fouvent prodigués fur les théâtres aux plus mauvais Ouvrages encore plus qu'aux meilleurs.

Il a feulement voulu employer un faible talent à inspirer autant qu'il eft en lui le refpect pour les loix, la charité univerfelle, l'humanité, l'indulgence, la tolérance; c'eft ce qu'on a déjà remarqué dans les préfaces qui ont paru à la tête de cet ouvrage dramatique.

per

Pour mieux parvenir à jetter dans les efprits les femences de ces vertus néceffaires à toute fociété, on a choifi des fonnages dans l'ordre commun. On n'a pas craint de hasarder fur la scène un jardinier, une jeune fille qui a prêté la main aux travaux rustiques de fon père, des officiers dont l'un commande dans une petite place frontière, & dont l'autre est lieutenant dans la compagnie de fon frère. Enfin un des acteurs eft un fimple foldat. De tels perfonnages qui fe rapprochent plus de la nature, & la fimplicité du ftyle qui leur Poéfice. Tome I.

A

« PrécédentContinuer »