Images de page
PDF
ePub

COLLECTION

Complette

DE S

© U V R E S

D E

M. DE V***.

TO ME DIX - HUITI È M E.

M È L É ES,

&c.

TO ME PREMIER.

G E N È p E.

M. DCC. LXXI.

--

[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

DISCOURS

HISTORIQUE ET CRITIQUE

A l'occasion de la tragédie des GUÈBRE S.

ON

trouvera dans cette nouvelle édition de la tragédie des Guébres exactement corrigée, beaucoup de morceaux qui n'é. taient point dans les premières. Cette pièce n'est pas une tragédie ordinaire dont le seul but foit d'occuper pendant une heure le loisir des spectateurs , & dont le seul mérite loit d'arracher avec le secours d'une actrice quelques larmes bientôt oubliées. L'auteur n'a point recherché de vains applaudissemens qu’on a si souvent prodigués sur les théâtres aux plus mauvais ouvrages encore plus qu'aux meilleurs.

Il a seulement voulu employer un faible talent à inspirer autant qu'il est en lui le respect pour les loix, la charité universelle , l'humanité, l'indulgence, la tolérance ; c'est ce qu'on a déjà remarqué dans les préfaces qui ont paru à la tête de cet ouvrage dramatique.

Pour mieux parvenir à jetter dans les esprits les semences de ces vertus nécessaires à toute société, on a choisi des personnages dans l'ordre commun. On n'a pas craint de hasarder sur la scène un jardinier, une jeune fille qui a prêté la main aux travaux rustiques de son père , des officiers dont l'un commande dans une petite place frontière, & dont l'autre est lieutenant dans la compagnie de son frère. Enfin un des acteurs est un simple soldat. De tels personnages qui se rapprochent plus de la nature , & la simplicité du style qui leur Poéfics. Tome I.

А

« PrécédentContinuer »