Images de page
PDF
ePub

PARIS, IMPRIMERIE DE DECOURCHANT, Rue d'Erfurth, n° 1, près de l'Abbaye.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

Le même membre annonce que le conseil général vient de

voter:

1o Les fonds nécessaires pour la création d'une inspectrice des écoles mutuelles de filles;

2° Une somme de 12,000 fr. pour allouer des gratifications en 1835 aux moniteurs généraux des écoles mutuelles entretenues par la ville.

- M. Boulay de la Meurthe donne ensuite quelques détails relatifs aux tableaux d'enseignement en usage dans les écoles: il demande que le Conseil s'occupe de la révision de tous ces tableaux, et particulièrement de ceux relatifs à l'enseignement de la lecture.

Après avoir entendu à ce sujet plusieurs de ses membres, le Conseil décide :

1° Que la commission des manuels et celle de la révision des tableaux de lecture seront invitées à reprendre leurs travaux ;

2° Que l'on constatera les résultats obtenus dans les écoles de la Société par l'usage des tableaux de grammaire;

3. Qu'il sera adressé une lettre à M. le préfet de la Seine, pour lui donner des renseignemens sur l'usage de ces tableaux.

DON ET FONDATION DE PRIX. M. Jomard offre à la Société une partie du produit de la vente des tableaux d'arithmétique pour être consacrée à la fondation des deux prix suivans:

1o Un prix de la valeur de 500 fr. pour la composition d'un ouvrage destiné à généraliser et à perfectionner l'instruction des enfans et des adultes du sexe féminin;

2o Un prix de la valeur de 300 fr. pour la recherche des meilleurs moyens d'étendre et de propager de plus en plus la méthode et les principes de l'enseignement mutuel.

M. le président exprime à M. Jomard la reconnaissance de la Société. MM. Francœur, Boulay de la Meurthe, Delacour et Herpin sont chargés de s'entendre avec M. Jomard pour la rédaction du programme de ces prix.

PRÉSENTATION. M. Husson, membre du conseil général, est admis au nombre des membres de la Société.—Sur la demande du comité des méthodes, M. Husson est en outre adjoint à ce comité.

-

RAPPORTS DES COMITÉS. ·Comité des fonds. Secours aux écoles. - M. Capitaine propose d'allouer des fournitures aux écoles de Lézoux (Puy-de-Dôme) et de Bourbon-Vendée (Vendée).- Ces propositions sont mises aux voix et adoptées.

Le budget de la Société pour l'année 1835 est lu, discuté et

« PrécédentContinuer »