Histoire de Lisieux, Volume 2

Couverture
1845
1 Commentaire
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 229 - L'une des principales difficultés que présente la lecture d'Orderic Vital réside dans le grand nombre de petits faits, d'allusions et de noms géographiques qui appartiennent à la Normandie : il importait donc que la traduction fût faite sur les lieux mêmes , au milieu des souvenirs , et par un homme capable d'expliquer , dans des notes courtes mais multipliées, les obscurités pour ainsi dire locales du texte. M. Du Bois a bien voulu se charger de ce minutieux travail : c'est à lui qu'il...
Page 247 - Mémoires touchant l'établissement d'une Mission chrétienne dans le troisième Monde, autrement appelé la Terre Australe, méridionale, antarctique et inconnue , présentés à NSP le Pape Alexandre Vil, par un ecclésiastique originaire de cette même terre.
Page 396 - l'appétit l'assaisonne. 0 fortuné séjour ! ô champs aimés des cieux ! Que , pour jamais foulant vos prés délicieux , Ne puis-je ici fixer ma course vagabonde , • Et , connu de vous seuls , oublier tout le monde...
Page 477 - On avançait hardiment ces maximes abominables : qu'il ne faut pas garder la foi aux hérétiques, et que c'est une action juste, pieuse, utile pou,r le salut, de les massacrer.
Page 14 - Cependant les prêtres récitaient les prières qui étaient d'usage. On lui mettait ensuite la main dans un sac que l'on fermait exactement, et sur lequel le juge et la partie adverse apposaient leurs sceaux pour les lever trois jours après; alors s'il ne paraissait point de marque de brûlure...
Page 14 - L'accusé, après avoir jeûné trois jours au pain et à l'eau, entendait la messe, il y communiait et faisait, avant que de recevoir l'eucharistie, serment de son innocence; il était conduit à l'endroit de l'église destiné à faire l'épreuve; on lui jetait de l'eau bénite; il en buvait même; ensuite il prenait le fer qu'on avait fait rougir plus ou moins, selon les présomptions et la gravité du crime ; il le soulevait deux ou trois fois, ou le portait plus ou moins loin, selon la sentence.
Page 339 - Paradin , les dames relevèrent leurs cornes et fi» rent comme les limaçons, lesquels, quand ils » entendent quelque bruit, retirent et resserrent » tout bellement leurs cornes ; ensuite , le bruit » passé , ils les relèvent plus grandes que devant. » Ainsi firent les dames , car les Hennins ne furent » jamais plus grands, plus pompeux et plus su» perbes qu'après le départ du carme.
Page 391 - L'église du Breuil était en forme de croix, avec une tour carrée au centre. du transept, terminée par une toiture en bois. Le corps de l'église est ancien. On ya ajouté, au XVe siècle, un porche en avant de la porte principale de la nef, qui s'ouvrait dans le mur méridional, près de l'extrémité occidentale. Plus tard, probablement au siècle dernier, deux petites chapelles symétriques...
Page 57 - Béreuger"), que le pain et le vin ne se changeaient point au corps et au sang de J.-C.; mais il n'attaqua point là présence réelle.
Page 479 - La nouvelle de sa mort et du massacre fut reçue à Rome avec les transports de la joie la plus vive. On tira le canon, on alluma des feux comme peur l'événement le plus avantageux.

Informations bibliographiques