Images de page
PDF
ePub
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

avec deux cartes des environs de Fribourg et de Lucerne.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

37213

BLIOTHEQUE CANTONAL

LAUSANNE
UNIVERSITAIRE

AUX SOLDATS DE L'ARMÉE FÉDÉRALE.

Concitoyens,

Une ligue impie, le Sonderbund, fomentée et soutenue par les ennemis indigènes et étrangers de nos institutions démocratiques, menaçait l'existence de la Confédération.

Tous les moyens ayant été inutilement employés pour en obtenir la dissolution d'une manière pacifique, la Diète vous a appelés sous l'étendard fédéral.

Vous avez répondu sans hésiter à ce glorieux appel, sachant que vous alliez verser au besoin votre sang pour la sainte cause de la liberté.

Une campagne de quelques semaines a suffi pour vaincre un ennemi qui se croyait invincible , et le Sonderbund, dans sa chute, a entraîné les Jésuites, l'un des fléaux de l'humanité.

[ocr errors]

Honneur à vous, soldats du brassard fédéral ! Conservez religieusement le souvenir de cette époque de votre vie ! Accueillez favorablement cet écrit destiné à rappeler ce que peuvent des citoyens qu’anime l'amour de la patrie, de celle patrie suisse maintenant si fière de ses enfants !

Les Editeurs.

[merged small][ocr errors][ocr errors]

PRÉAMBULE.

Nous nous proposons, dans les lignes qui vont suivre, de retracer la lutte récente entre une faction rebelle et le gouvernement légitime d'un pays. Bien que cette lutte ait été de courte durée et qu'elle ait eu la Suisse pour théâtre, on se tromperait fort si on cherchait à en atténuer l'importance. De graves intérêts ont été en jeu. Et l'Europe n'aurait pas été, des mois durant, dans l'anxiété sur l'issue de cette lutte, si celle-ci avait été réduite aux proportions étriquées d'un changement de ministère ou d'une révolution de palais.

Si l'on veut donc avoir l'intelligence entière des événements qui viennent de s'accomplir en Suisse, il faut les considérer d'un point de vue élevé. Les deux principes qui divisent le monde se sont rencontrés et se sont livré bataille. La démocratie a été aux prises avec l'aristocratie, l'égalité avec le privilége, le christianisme avec l'ultramontanisme, le fanatisme avec la civilisation.

En faisant ou en laissant reconstituer la Suisse, soit fédéralement, soit cantonalement, sur les bases de l'aristocratie après la chute de Napoléon, la Sainte-Alliance des Rois contre les Peuples s'était imaginé avoir à tout jamais comblé l'abîme des révolutions et anéanti les derniers vestiges de la grande commotion de la fin du siècle dernier. Les clous étaient parlout assez bien rivés pour que l'on put se livrer à cette illusion. Mais le mouvement démocratique, momentanément ralenti, continua de se faire jusqu'à ce que, brisant ses entraves , il reprit

« PrécédentContinuer »