Images de page
PDF
ePub

REVUE

GÉNÉRALE.

REVUE

GÉNÉRALE.

SEIZIÈME ANNÉE.

TOME XXXII. .

BRUXELLES.

ADMINISTRATION DE LA REVUE GÉNÉRALE,

1880

[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][subsumed][merged small][graphic][subsumed][merged small]

A TRAVERS LA SIBÉRIE

Les prisons et les exilés

L'histoire interne, prise sur le vif de la vie contemporaine d'un pays, quel qu'il soit, a une puissance d'attraction que nous avons tous éprouvée. La Sibérie, avec ses légendes effroyables; la Sibérie avec son long cortège d'expiations mystérieuses, de supplices dont le retentissement douloureux se perd dans les régions hyperboréennes; la Sibérie que l'imagination populaire s'est accoutumée à considérer comme l'enfer du Pôle-Nord — un enfer de glaces s'entend, – telle est la contrée qu'un enfant d’Albion, affligé de millions, en veine de projets originaux, au caractère franchement national, a voulu étudier l'an dernier, précisément sous les aspects fantastiques que nous venons d'indiquer. De retour à Londres, les pieds sur les chenets, il a jeté sur le papier, au courant de la plume, ses notes et impressions de voyage — comme l'on disait en 1840; et le papier a pris place dans les colonnes du Times, du mois dernier. Sans prétentions de style ou d'érudition, ce récit respire un parfum de sincérité qui le ferait volontiers comparer, sous ce rapport du moins, à un procès-verbal judiciaire; ceci est un récit de bonne foi, pourrait dire l'auteur, en copiant Montaigne.

Le lecteur en jugera. M. X. -c'est sous cette initiale de M. Tout le Monde que nous désignerons notre voyageur, lequel n'a pas dit son nom – M. X. est affligé, indépendamment de nombreux millions et d'une soif ardente de voir et d'entendre, d'une manie en somme innocente et fort respectable : la diffusion des livres à tendances morales ou religieuses dans les prisons et les hôpitaux. On la lui passera sans difficulté. Cela dit, les trois coups sont donnés, les chandelles sont allumées, la toile se lève.

M. X. arriva à Saint-Pétersbourg avec des lettres d'introduction, le 3 mai; grâce à la courtoisie du ministre de l'intérieur, il fat aussitôt mis en possession de puissantes recommandations pour lesgouverneurs des provinces qu'il devait traverser. En visitant les

« PrécédentContinuer »