Images de page
PDF
ePub

van, eft compofé de 100 pas ou orgyies; chaque pas eft de fix pieds, & le pied fe fous-divife en fix parties. Le ftade des ftades. eft de 143 pas, de maniere que fept ftades de cette espece compofent le mille dont trois font un parafange. Mais Moïfe de Khorene compare l'efpace d'un degré à 500 ftades; par conféquent fon ftade des ftades eft compofé de 133 pas, & non de 143, & il en faut, non 7, mais 7 pour compofer le mille dont trois font le parafange.

Dans un manufcrit Arménien de la Bibliothéque du Roi, du quel M. l'Abbé de Villefroi a tiré des définitions de mesures & des distances itinéraires, les mêmes principes font répétés. Le ftade qui y paroît fous le nom d'Afparèze eft également défini à 100 pas, avec la même diftinction de l'Afparèze des Afparèzes valant 143 pas, & dont 7 compofent le mille, dont la mesure triplée fait le farfang ou parafange. Le pas y eft également donné comme étant de 6 pieds, & le pied de 6 parties appellées mates. Je ne hasarde point de décider ici fi le mille arménien étoit compofé de fept & demi des ftades appellés afparèzes des afparèzes, ou feulement de fept, le nombre de fept étant donné par deux Ecrivains, mais qui ont pu fe copier l'un l'autre ; j'obferverai néanmoins que le mille étant de 1000 pas ou orgyies, chaque ftade de 7 au mille devoit en contenir 142 & non

143.

6

Les Turcs, felon M. Danville, fe fervent d'un parafange dans ce qu'ils appellent Agash. Ce mot, dans la langue Turque, défigne un arbre en général, & en particulier un bâton, une verge. On ne voit point, ajoute cet habile Géographe, d'évaluation plus convenable communément à l'Agash que fur le pied de 22 dans le degré; c'eft ainfi que Kempfer, dans un Ouvrage, où, fous le titre d'Amanitates Exotica, la Perfe a la plus grande part, compte 22 parafanges dans un degré.

L'Ouvrage que j'ai entrepris eft un labyrinthe où plufieurs fe font égarés; pour en pénétrer toutes les iffues & en franchir les détours, j'avois befoin d'un fil pour me guider je ne puis me diffimuler que j'en tiens le bout. Je vais donc reprendre l'énumération des mesures dont il est parlé dans les anciens Ecrivains, en commençant par les plus petites.

« Les mefures, dit Héron, ont été prifes des proportions du » corps humain; favoir, du dactyle, du condyle, de la paleste,

» du lichas, de la fpithame, du pied, de la coudée (péchys) du » pas & de l'orgyie ou de la braffe. » Voilà donc un principe dont il faut que nous partions pour affigner à chacune de ces mefures fa grandeur naturelle. Or je ne trouve que le pied géométrique qui eft la quatre cent millieme partie d'un degré de méridien, qui foit capable de rendre à ce fyftême métrique toute fon harmonie & fes bornes naturelles. C'est donc à ce pied qu'il i faut tout rapporter, enforte que fi Héron s'en écartoit lui-même il faudroit y ramener.

La plus petite des mefures, dit Héron, eft le dactyle, c'està-dire, le doigt; & s'il en eft de plus petites on les appelle partie de dactyle; cette mesure qui fe nomme encore monade, meiron microtaton, eft de 0.642 pouces du pied de Roi. Les Hébreux l'appelloient etzbad ou esbaa.

[ocr errors]
[ocr errors]

« Le condyle eft compofé de deux dactyles, c'eft l'intervalle » entre les deux articulations du milieu du grand doigt ou du >> pouce; cette mefure eft de 1.284 pouces du pied de Roi. » La paleste ou le palme que quelques-uns appellent tetarte » parce qu'elle eft compofée de quatre dactyles, ou parce qu'elle » eft le quart du pied; & trite parce qu'elle eft le tiers de la » fpithame, eft la mesure des quatre doigts de la main. » On . lui donne auffi les noms de grouthe, de dôron ou dora, de dochme, de tetradactylon, de dactylodochme, de hecte morion. Les Hébreux l'appellent thophach, thopach, thepach; les Syriens & les Chaldéens pefac & pofca; les Egyptiens choryos; les Arabes cabda ou chabda, les François pan ou empan. On infere que le dôron étoit de quatre doigts, de ce que Pline faifant la defcription du bafilic, dit qu'il a douze doigts de longueur, lorfque Nicandre lui donne trois dorons. De plus le même Pline, dans un autre endroit, & Vitruve, affurent que les Grecs appelloient dôron ce que les Romains appelloient palmus; ainfi, ajoute Vitruve, qui a cinq palmes en tout fens s'appelle pentadôron, & ce qui en a quatre s'appelle tétradôron. La palefte vaut deux condyles, quatre dactyles, 2.568 pouces du pied de Roi.

Le lichas confifte en deux paleftes & demie, 5 condyles ou 10 dactyles; on appelle lichas l'intervalle entre le pouce & l'index ouverts; quelques-uns appellent auffi cette mesure cœnof

tome.

Le lichas n'eft évalué qu'à huit doigts ou dactyles dans le ma

nufcrit de Héron, confervé à la Bibliothéque du Roi; mais dans d'autres manufcrits de Héron, vus par Edouard Bernard (de pond. & menf.) le lichas eft de 10 doigts, & parce que huit doigts ne suffisent pas pour mesurer l'extenfion du pouce & de l'index, ce qui eft cependant la propriété caractéristique de cette mesure, felon Pollux & Héron même, il s'enfuit que 10 dactyles font préférables à 8; ainfi le lichas eft de 6.420 pouces jufte.

L'othodoron eft la diftance du poignet ou du carpe à l'extrêmité du grand doigt, il vaut de lichas 1, de paleftes 2, de condyles, de dactyles 11, & eft de 7.062 pouces.

La Spithame ou plix eft, difent les Commentateurs, la mesure de l'intervalle compris entre les extrêmités du pouce & du petit doigt étendus. Elle vaut d'orthodôrons, de lichas, de paleftes 3, de condyles 6, de dactyles 12, & eft de 7.704 pouces. C'eft le zereth ou zareth des Hébreux; & le girtha des Sy riens & des Chaldéens, le tertô des Egyptiens; le grand palme ou palma des Latins. Il en eft fait mention dans le premier Livre des Rois (XVII, 4): Et egreffus vir fpurius de Caftris Philiftinorum, nomine Goliath, de Geth, altitudinis fex cubitorum & palmi Sex ammah & zareth.) Il en eft parlé dans l'Exode (XXVIII, 16): Quadrangulum erit & duplex (Rationale): menfuram palmi (zereth) habebit tam in longitudine quàm in latitudine. Il en eft parlé encore dans Ifaïe (XL, 12): Quis menfus eft pugillo aquas, & cælos palmo (zereth) ponderavit? Nous avons vu que Pline avoit appellé pied la spithame, en donnant les mesures des py

ramides.

Le pied pythique ou de mefure naturelle, n'est établi que fur l'existence du ftade pythique dont nous parlerons, & dont il étoit la fix-centieme partie. Il contenoit de fpithames 1, d'orthodôrons 1 29 , de fichas 1, de paleftes 3, de condyles 7 de dactyles 14, & de pouces du pied de Roi 9.131. Ce pied fe trouve aujourd'hui à Marseille, Dort, Gênes, Monaco, Montpellier, Nérac, Palerme, Vérac, Wefel.

99

I

Coudées eft un mot générique qui a été appliqué à des mefures de différentes grandeurs dans l'antiquité. La coudée s'appelle cubitus ou cubitum en latin en grec péchys, d'où les Orientaux d'aujourd'hui ont fait le mot pic ou pique, hébreu ammáh, en chaldéen ammetha, en arabe deraga, dera dráh, & aris en perfan. Le pied, la pygme & le Pygon étoient:

en

des efpeces de coudées auxquelles on a fouvent donné les noms ci-dessus. C'étoient les Phéniciens qui étoient les grands fabricateurs de ces mefures; ils les faifoient de la corne d'un animal appellé orgyie, qui eft de la grandeur d'un bœuf, & que l'on trouve en Libie (Hérod. IV, Cap. CXCII.)

[ocr errors]
[ocr errors]

Coudée d'Egypte & de Samos; pied Egyptien, Babylonien, lithique, nautique & géométrique, Gomed. C'étoit la distance du coude au poignet. Cette mefure valoit pied pythique fpithame, orthodôron, 1 lichas, 4 paleftes, 8 condyles, 16 doigts & 10.272 pouces du pied de Roi. C'étoit l'étalon auquel les Anciens rapportoient toutes les autres mesures, & auquel ils avoient affecté en particulier la division en lichas, quatre paleftes, huit condyles & feize doigts, parce qu'elle rendoit ainfi les proportions naturelles du corps humain. Mais il paroît que cette même divifion fut appliquée abusivement dans la fuite à d'autres pieds qui ne pouvoient plus donner ces divifions dans leur grandeur convenable. C'eft de cette coudée qu'il s'agit dans Hérodote, lorsqu'il définit l'aroure à cent coudées Egyptiennes en tout sens, & qu'il ajoute que cette coudée Egyptienne eft égale à celle de Samos. C'eft de cette même mefure qu'il s'agit lorfque cet Hiftorien évalue le côté de la base de la grande pyramide à huit pléthres dont chacun étoit compofé de cent pieds ou coudées. C'est à la mesure du pied géométrique que Diodore & Pline nous ont donné celles des obélifques d'Egypte. Ce pied est les deux tiers de la coudée lithique où xylopriftique, & la fixcentieme partie du ftade nautique. On croit que ce pourroit bien être le gomed dont il eft fait mention dans le Livre des Juges (III, 16.) Qui (Aod) fecit fibi gladium ancipitem, habentem in medio capulum longitudinis palmæ manus (gomed), & accinctus eft eo fubter fagum in dextero femore.

le

Les Traducteurs & les Commentateurs conviennent que gomed étoit la demi-coudée, c'eft apparemment l'ammáh chélceliim, la coudée des vafes ou uftenfiles, ainfi appellée de ce que fa cubature étoit la capacité du métretès hébraïque & égyptien. On lit dans le fecond Livre des Paralipomenes (III, 15) que Salomon fit élever devant les portes du Temple deux colonnes qui avoient trente-cinq coudées de hauteur, ces colonnes d'airain devoient avoir trente-fix pieds géométriques car on voit dans le troisieme Livre des Rois (VII, 15) qu'elles avoient dix

huit coudées de hauteur, ce qu'on remarque encore dans Jérémie (LII, 21.)

61

୨୨

; de ; de

Le pied Romain eft, fuivant Héron, au pied philétérien comme 5 à 6; d'où il fuit qu'il vaut de pieds géométriques pieds pythiques; de fpithames ; d'orthodôrons lichas ; de paleftes 4; de condyles 8; de dactyles 17; & de pouces du pied de Roi 11.413 juste, ou 136.96 lignes. Les Savans jufqu'à ce jour n'ont encore pu s'accorder fur le vrai rapport de ce pied à celui de France.

M. Petit, en prenant un moyen proportionnel entre diverfes mefures, donne au pied Romain onze pouces du pied de Roi. M. Auzout donne onze pouces moins quatre cinquiemes de ligne à un pied gravé fur le tombeau de Statilius au belvédére à Rome; le même Savant donne dix pouces & demi au pied gravé fur le monument de Coffutius, ayant égard au dommage que ce pied paroît avoir fouffert à fon extrêmité. Le pied ébu tien a dix pouces & demi, felon M. Picard, ou 10 pouces, felon M. Fabretti.

[ocr errors]

Lucas Pætus, fanieux Jurifconfulte Romain, qui a composé un Livre fur les mefures anciennes, avoit examiné cinq différens pieds de métal; les trois premiers abfolument égaux entr'eux étoient d'un quatre-vingt-quatrieme plus courts que ceux des monumens de Statilius & Coffutius, qu'il regarde comme égaux; le quatrieme étoit encore un peu plus petit que les précédens; le cinquieme étoit plus grand. Lucas Patus en fit graver la mefure au Capitole, comme celle du pied Grec, mais ce n'en eft pas moins un pied Romain; il a 135,8 lignes par la mesure exacte de M. Picard.

M. Fabretti ayant mefuré trois pieds de fer, déterrés dans des ruines très-anciennes, les trouva plus longs que celui du tombeau de Coffutius. Edouard Bernard, dit M. Fréret, de qui j'emprunte ces obfervations, détermine ce plus à trois milliemes du pied Anglois, ce qui revient à un peu plus de 130,6 lig. du pied de Paris. M. l'Abbé Barthélemi, de l'Académie des Infcriptions & Belles-Lettres, a pris la mesure conjointement avec le P. Jacquier d'un pied de bronze antique, très-bien confervé, qu'on garde dans la Bibliothéque du Vatican, & ce pied s'eft trouvé de 130,6 lignes du pied de Roi.

Enfin un pied femblable, divifé en quatre paleftes & en seize

R

« PrécédentContinuer »