Images de page
PDF
ePub

1000

chaque pot fe trouveroit valoir 2 pintes actuelles de Paris plus fraction 243; tous ces étalons feroient confignés fur & dans un métrometre, c'est-à-dire, un édifice deftiné à conferver les mefures & à décorer les Villes. Ce feroit une utilité de plus qu'on fe propoferoit, par exemple, en faifant conftruire ce fuperbe obélifque au pied de la Métropole. Il feroit convenable qu'un édifice destiné à marquer le centre des mefurages ou des distances, fervit auffi pour conferver les étalons des mefures.

CHAPITRE II.

Ufage des évaluations précédentes pour éclaircir plufieurs points de l'antiquité.

[ocr errors]

ARTICLE I.

De la grandeur de quelques anciens monumens.

Aris dans l'enceinte de ses remparts peut avoir fept mille cinq cents toifes ou fept milles & demi de circuit. Cette enceinte eft prefque circulaire, n'y ayant que la pointe des Fauxbourgs Saint-Jacques & Saint-Marcel au midi qui forte un peu de la circonférence; mais par une compenfation faite ailleurs, on peut confidérer Paris dans fes remparts comme un cercle de deux milles de diametre, & dont par conféquent la circonférence fera de fix milles plus 283 toifes, ou de 2 lieues de 25 au degré, d'où il réfultera une fuperficie de trois milles quarrés & trois vingtiemes ou de 2343 arpens à la mesure du Roi. Mais fi l'on confidere Paris au-delà de ses remparts, & comme renfermant quelques terres labourables entre fes Fauxbourgs, on pourra le regarder comme un quarré long ou un rectangle s'étendant selon fa longueur de l'Eft à l'Oueft; on le trouvera de 2600 toises de largeur fur 3200 de longueur au moins. Sous ce point de vue qui rapproche l'étendue de Paris de fes barrieres, cette Ville aura milles &, ou 5 lieues & environ un dixieme, ou quatre heures de chemin de contour, & fon aire fera de 8 milles

quarrés, qui valent 6188 arpens, à raison de 743 arpens pour un mille. Quoique j'aie compris dans cette aire quelques terres labourables du côté du Mont-Parnaffe au fud-oueft, & du côté de Belleville au nord eft; cependant on conviendra que la grandeur de Paris n'eft point exagérée ici, fi l'on fait attention que dans ce plan je n'ai point renfermé à l'oueft l'Ecole Militaire, la plus grande partie du Gros-Caillou ni du Roule; au nord une partie des Fauxbourgs Montmartre & Saint-Denis, & à l'eft une partie du Fauxbourg Saint-Antoine; enforte qu'en faifant rentrer ces parties dans l'enceinte que je viens de décrire, cette enceinte peut paffer pour la fuperficie occupée par la Ville de Paris.

Babylone, Capitale de l'Affyrie & de l'Empire des Perfes étoit fituée dans une grande plaine. Cette Ville étoit si vafte, st belle & si bien bâtie, que jamais il n'en a exifté qu'on puisse mettre en comparaifon avec la grande Babylone. Elle étoit environnée de foffés larges, profonds & toujours remplis d'eau. Dans l'étendue de fes murs on remarquoit cent portes d'airain. L'Euphrate la traverse toute entiere, dit Hérodote, & la divise en deux parties. Ce fleuve eft grand, profond & rapide en cet endroit. Il y coule en ferpentant; c'eft pourquoi les murailles de brique qui le bordent des deux côtés font des coudes & des finuofités. Les maifons y font de trois & quatre étages. Il y a beaucoup de gran. des rues & d'autres rues de traverses qui vont fe rendre au fleuve où elles fe terminent par de petites portes d'airain pratiquées dans la muraille qui fait le quai. Cette muraille eft le boulevard qui résiste à l'impétuofité de l'eau, & il y en a une autre en-dedans qui n'eft guere moins forte, quoiqu'elle n'ait pas tant d'épaiffeur. Au milieu de chaque partie de la Ville on voit une enceinte de murailles. La premiere enferme le Palais du Roi, qui eft d'une grande étendue & puiffamment fortifié : & l'autre contient le Temple de Jupiter Bélus, dont les portes font d'airain; il eft de figure quarrée, & au milieu eft une tour, fur laquelle eft une autre tour; fur cette feconde encore une tour, & ainfi il y en a jufqu'à huit les unes fur les autres. On monte à chaque tour par des degrés qui vont en tournant par-dehors. Cet édifice a un ftade de hauteur & autant d'épaiffeur à fa bafe.

Ariftote (Politic. lib. III, cap. II.) compare Babylone au Péloponnefe, fi quelqu'un s'avifoit de l'enfermer de murailles. Son étendue étoit telle que, felon lui, trois jours après avoir été prife,,

la nouvelle n'en étoit pas encore parvenue dans tous les quartiers de la Ville. Enfin il confidere Babylone plutôt comme une Province que comme une Ville.

Selon Hérodote, Philoftrate, Apollonius & Pline, la Ville de Babylone formoit un quarré parfait dont le contour étoit de 480 ftades nautiques qui valent 16 parafanges ou 18 lieues de vingtcinq au degré, ou 41 milles Parifiens de mille toifes chacun; d'où il fuit que tout le terrein renfermé dans les murs de cette Ville étoit de 20 lieues quarrées, ou de 78509 arpens de France. Selon Ctéfias qui avoit long-temps réfidé en qualité de Médecin à la Cour des Rois de Perfe dont il avoit écrit l'Hiftoire en trente Livres, felon Diodore & Philon de Byzance, l'enceinte de cette Ville étoit d'autant de ftades que les Babyloniens comptoient de jours dans l'année; favoir, 360 grands ftades Afiati ques; les anciens Perfes comptant l'année de douze mois chacun de 30 jours. Ces ftades font de 500 pour un degré, & les 360 valent également 18 lieues de France. Par-là on peut juger combien eft ancien l'ufage de ces deux ftades en Afie; puifque Sémiramis que les Grecs regardent comme la Fondatrice de Babylone, vivoit deux mille ans avant l'Ere des Chrétiens. Clitarque qui accompagna Alexandre le Grand dans fon expédition en Perfe, ayant appris que Babylone avoit de circuit autant de ftade qu'il y a de jours dans l'année, en fait l'enceinte de 365 ftades, parce qu'il comptoit 365 jours dans l'année. Strabon évalue le périmetre de Babylone à 385 ftades, & Quinte-Curfe à 368. Ce font des mefurages défectueux faits par des Voyageurs.

La hauteur des murs étoit de 200 coudées Royales, felon Hérodote; ce que ce que Pline a rendu par 200 pieds. Ce font les 50 orgyies de Créfias, & ce font ces so orgyies que Strabon, Philon de Byzance & d'autres ont rendues par 50 coudées. QuinteCurfe eft feul de fon avis; la hauteur des murs eft felon lui de 100 coudées. Leur hauteur étoit de 50 orgyies faifant 200 cou dées Babyloniennes, & 256 pieds de France. Ainfi les murs de Babylone étoient plus hauts que les tours de Notre-Dame de Paris qui n'ont que 204 pieds d'élévation; mais ils étoient moins hauts que le clocher de l'Eglife de Saint-Paul de Londres, lequel avant l'incendie, avoit 520 pieds Anglois qui en font 495 de France, & moins encore que le clocher de la Cathédrale de Strasbourg qui a 445 pieds de hauteur.

L'épaiffeur des murs étoit, felon Hérodote, de so coudées Royales; ce font les 50 pieds de Pline. Strabon & Quinte-Curfe ne donnent d'épaiffeur à ces murs que 32 pieds, il faut lire 32 coudées. Hérodote obferve qu'on avoit fait conftruire fur les murailles de petites loges ou guérites, les unes vis-à-vis des autres, entre lesquelles on avoit laiffé autant d'espace qu'il en faut pour faire tourner un char, & apparemment que ces loges occupoient chacune neuf coudées de la largeur du rempart. Et voilà d'où vient que les Auteurs ne font pas d'accord fur la largeur de ces murs. Selon les uns fix chars attelés de quatre chevaux pouvoient y courir de front, & felon d'autres trois chars feulement pouvoient y paffer à côté les uns des autres. Ces murs ayant 50 coudées Royales de largeur avoient 64 pieds de France. Ainsi l'efpace d'un char tiré par quatre chevaux de front eft eftimé ici de 10% pieds de Roi. Et dans ce calcul je n'ai rien rabattu pour les banquettes qui devoient régner tout le long du mur des deux côtés. Par-là on voit que la largeur des murs donnée par Hérodote ne peut être exagérée. Leur hauteur ne fera outrée non plus, fi l'on confidere que ces murs paffoient pour une des fept merveilles du monde, & qu'il exifte encore aujourd'hui une muraille de brique de plus de cinq cents lieues de 25 au degré, de long entre la Chine & la Tartarie; que cette muraille qui fubfifte depuis près de deux mille ans eft fortifiée de tours de distance en distance, a de hauteur près de trente pieds de Roi, & eft affez large pour que fix chevaux y marchent de front, ayant de largeur jufqu'à quinze pieds environ.

pas

Les murailles de Babylone étoient flanquées de 250 tours. Leur hauteur étoit de 60 coudées felon Strabon ; & Quinte-Curfe dit que les tours étoient plus hautes de 10 pieds que les murailles. Les tours avoient 60 orgyies de hauteur, & excédoient de 10 orgyies la hauteur des murs; enforte que ces tours avoient 308 pieds de Roi de hauteur, ce qui eft bien moins que la hauteur des clochers de Strasbourg & de Saint-Paul de Londres.

La distance tout autour de la Ville entre les murs & les édifices, étoit de deux pléthres felon Diodore, ou d'un pléthre feulement felon Quinte-Curfe; 28.534 ou 14.267 toifes de Paris.

La largeur du fleuve dans l'endroit où il eft le plus étroit, & où Sémiramis avoit fait conftruire un pont, étoit de cinq ftades felon Diodore. Strabon ne fait cette largeur que d'un ftade, ce qui ne

paroît pas croyable, parce que l'Euphrate eft un très-grand fleuve. Le Pont-Royal à Paris a 75 toifes de longueur, & le Pont-Neuf en a 150. Un ftade grand n'eft que de 114.1 toifes, cinq ftades feroient 570 toises.

La longueur du fleuve dans la Ville n'auroit dû être que de 1 20 ftades nautiques ou 90 grands ftades s'il avoit coulé en droite ligne, mais il y faifoit plufieurs finuofités, enforte qu'il y parcouroit 160 grands ftades felon Diodore, & les quais qui bordoient le fleuve de part & d'autre étoient prefque auffi larges que les murs de la Ville.

Le Palais du Roi fitué dans la partie occidentale de la Ville avoit 60 ftades de tour. Un autre Palais fitué de l'autre côté du fleuve & dans la partie orientale de la Ville, avoit 30 ftades de tour felon le même Auteur. Dans l'enceinte de ce dernier Palais étoit le temple de Bélus qui avoit deux ftades en quarré ou qua tre ftades quarrés felon Hérodote, & au milieu étoit une tour à bafe quarrée d'un ftade fur chaque côté. La hauteur de cette tour étoit également d'un ftade nautique ou de 513 3 pieds de Paris.

Les Jardins fufpendus avoient quatre pléthres en quarré, ou feize aroures de fuperficie felon Diodore & Strabon; ce qui revient à 1.924 arpens ou deux arpens de France moins un dixieme.

Selon Quinte-Curfe toute l'aire de la Ville n'étoit pas bâtie; car outre que les maisons étoient à une certaine diftance des murs, il n'y avoit des édifices que dans l'efpace de 90 ftades, & encore les bâtimens ne tenoient point les uns aux autres, ce que l'on avoit fait à caufe du feu. Les habitans labouroient & enfemençoient tout le refte, afin que s'il leur furvenoit un siege, ils pussent fe nourrir de ce qui provenoit de ce fonds.

Il faut donc confidérer ce qu'on appelle l'aire de Babylone comme un grand parc fermé de grands & puiffans murs flanqués de tours dans lequel étoient contenues des terres labourables & une grande Ville. L'aire de la Ville, proprement dite, n'étoit que de 90 ftades, felon Quinte-Curfe. Comment faut-il entendre cet Auteur? Il ne s'agit pas ici de 90 ftades quarrés; cet efface feroit trop petit. Il ne s'agit pas non plus d'un efpace quarré dont chaque côté auroit été de 90 ftades; car il paroît que la mesure de l'Auteur eft le grand ftade Afiatique, & chaque face

୨୦

« PrécédentContinuer »