Images de page
PDF
ePub

doit, dit-il, contenir dix orgyies linéaires d'Arpenteur, & le focarion des prés ou pâturages, & des enceintes douze orgyies; en forte qu'avec le focarion ou corde de dix orgyies, le modios de terre a seulement deux cents orgyies quarrées, & qu'avec la corde ou focarion de douze orgyies, il en contient deux cents quatrevingt-huit.

Č'eft avec le focarion ou corde de dix orgyies qu'il faut, dit-il, mefurer les petits efpaces dont le terrein est égal & uni, & c'est avec le focarion de douze orgyies qu'on arpente dans l'enceinte des Fauxbourgs & des Villages; parce que dans ces fortes de terres il se rencontre des lacunes, des mares, des buiffons, & d'autres mauvais fonds; mais fi vous les mefurez avec le focarion de dix orgyies, il faut retrancher un fur dix, foit du nombre des focarions, foit de celui des modios, pour les raifons alléguées plus haut. L'orgyie d'Arpenteur, dont fe fert ici Héron, n'eft pas l'orgyie de mefure naturelle; elle eft plus grande, & contient, felon lui, neuf fpithames & un quart, ou bien fix pieds, une fpithame & un quart, ou bien vingt-fept paleftes ou gronthes, & un anticheiron, ou vingt-fix fois équivne duong TNS XEIPÓS & ce qui revient à cent onze doigts. Il faudroit que cette orgyie füt de 113.14 doigts, pour que le modios fût parfaitement égal à l'aroure de dix mille pieds quarrés. Le modios de Héron pour les prés, &c. feroit de 282.1 toifes quarrées, & celui des terres labourables de 196.9 toifes, par conféquent celui-ci feroit moins grand que l'aroure ou le pléthre de 6toises quarrées. Je penfe que cela ne doit pas empêcher que l'on ne prenne ces deux mefures l'une pour l'autre ; d'autant plus que la définition de Héron me paroît faite pour les gens de la campagne, & pourroit n'être pas parfaitement exacte.

Ce qu'on vient de dire prouve que les Anciens avoient une mefure de terre appropriée à la mefure folide, qui contenoit la femence néceffaire pour ce terrein; & que ces deux mefures, celle qui contenoit la femence, & celle qui comprenoit l'étendue convenable de terrein pour la recevoir, avoient la même dénomination, & s'appelloient l'une & l'autre modios : c'est delà que vient. le modius agri dans Virgile; delà vient auffi qu'on lit dans le Lévitique (XXVII.) Juxta menfuram fementis æftimabitur pretium, fi triginta modiis hordei feritur terra, quinquaginta ficlis venumdetur argenti, Trente modios de terre valent 4.542 arpens de France.

On peut bien fe douter, fans que j'en avertiffe, que je donne les mefures de fuperficie ci-deffus, comme celles de l'Egypte & de toute l'Afie, c'est-à-dire, de la Palestine, de la Syrie & de l'Asie mineure.

44

par les

Chez les Hébreux, ces mesures nous ont été confervées Rabbins dans un ordre admirable. L'efpace de terre nécessaire pour recevoir un log de femence s'appelloit Bethroba, & contenoit 104 coudées facrées quarrées; l'efpace néceffaire pour recevoit un cab de femence s'appelloit Bethcabum, & contenoit 416 coudées facrées quarrées; l'efpace néceffaire pour recevoir un seah, saton ou modios de femence, s'appelloit Bethfeah, & contenoit 2500 coudées facrées quarrées : c'eft l'aroure Egyptienne & Afiatique dont nous venons de parler. L'étendue de terrein requife pour contenir un léthec de femence, s'appelloit Bethlethec, & valoit 37500 coudées quarrées; enfin le terrein requis pour recevoir un coros de froment s'appelloit Bethcoron, & valoit 75000 coudées facrées quarrées. ( Maimon. Tanchum. Barthenor. Jarchius. Alii ad Cilaim c. 2. aliofque titulos corporis Devrepuser). Voyez Edouard-Bernard (de Menf. & Pond. antiq. lib. I, pag. 54 & 55.).

On voit auffi dans Suidas qu'il y avoit un pléthre de 38 pieds en tout fens: fi on lit 48 au lieu de 38, ce pléthre fera celui de la Grece, contenant 2304 pieds quarrés olympiques, & c'est le femi-modios ou hémiecte de terre des Grecs, c'eft à-dire, l'aire dans laquelle ils femoient un femi-modios de froment, & ce demimodios étoit la douzieme partie du médimne Attique. Si l'on double ce nombre, on aura 4608 pieds olympiques quarrés pour la valeur du modios de terre : fi l'on fextuple ce dernier nombre, on trouvera 27648 pieds quarrés pour la mesure du médimne de terre, c'est-à-dire, du jougeron ou jugere Grec, que Plutarque fait par-tout égal au jugere Komain. Ce grand homme, originaire de Chéronée en Béotie, & que fon mérite éleva aux premieres charges de la République Romaine fous l'empire de Trajan, doit avoir été affez inftruit des rapports entre les mesures Grecques & les Romaines, pour mériter un peu notre confiance. A l'égard de la dénomination de médimne que j'ai donnée à cette étendue de terrein, qu'on ne la croie pas inventée par une pure conjecture. On a entendu parler des Pentacofiomédimnes qui poffédoient cinq cents médimnes de terre ; des Zeugites qui en poffédoient trois cents; & des Hippades qui en avoient deux cents. On n'a

qu'à

qu'à confulter les loix de Solon. Suivant ce que nous avons dit, l'hémiecte de terre devoit valoir 62.82 toifes quarrées; le modios 125.64; & le médimne ou jugere 753.9. Je fuis fàché que les Ecrivains ne me fourniffent pas d'autres connoiffances fur ces mefures de la Grece. Le médimne fe retrouve à Bolzano, Marmande, Montpellier, dans la basse Navarre, & peut-être à Marfeille.

Ces mesures de fuperficie de la Grece devoient auffi être celles de la Sicile, & nommément le médimne de terre doit être le jugere dont Cicéron parle dans fes Difcours contre Verrès.

Nous avons donné, en parlant du pied Grec, la définition d'un jugere en ufage dans la Cyrénaïque. Ce jugere étoit compofé d'autant de pieds Grecs olympiques que le jugere Romain contenoit de pieds Romains, favoir 28800, comme nous allons le voir tout-à-l'heure ; par conféquent le jugere de la Cyrénaïque vaudra 785.3 toifes quarrées. Paffons aux mefures géodéfiques des Romains.

«Le pied qui eft compofé de feize doigts, dit Columelle (lib. » V, cap. I.), fert à mefurer toutes fortes d'étendues, comme le pas, l'acte, la clime, le jugere, le ftade, la centurie. Le pas est » compofé de cinq pieds. L'acte petit, conformément à ce qu'on » lit dans Varron, eft une fuperficie de quatre pieds de largeur fur > cent vingt de longueur. La clime a foixante pieds en tout fens. » L'acte quarré eft une aire quarrée, dont le côté eft de cent vingt pieds; le double de cette mefure forme le jugere; & c'est de » ces deux actes ainsi joints ensemble que vient le mot de jugere. » Les habitans de la Bétique appellent l'acte quarré agna; ils ap»pellent auffi porca une fuperficie de trente pieds de largeur fur quatre-vingts de longueur. A l'égard des Gaulois, ils appel»>lent candete un espace de cent pieds dans les Villes; mais dans >> la campagne ils appellent candete un espace de cent cinquante » pieds, & c'est ce que les Laboureurs appellent cadete : ils appel>>lent auffi le demi-jugere arepenne ».

>> cent

J'obferverai que cet endroit eft fort obfcur : on lit ainsi dans l'Edition de Robert Etienne : At Galli candetum appellant in areis urbanis fpatium centum pedum, in agreftibus autem pedum CL. quod aratores cadetum nominant: femi-jugerum quoque arepennem vocant; ce qui préfente deux fens différens : car on peut entendre que Gaulois appelloient candete & les gens de la campagne cadete, un

Ee

les

efpace de cent cinquante pieds, & qu'ils appelloient arepenne le demi-jugere, & c'eft l'interprétation que j'ai fuivie ; mais on peut entendre auffi qu'ils appelloient demi-jugere & arepenne le candete ou cadete, fur-tout fi l'on écrit ce paffage comme je le trouve dans Eisenchmid: Galli candetum appellant in areis urbanis fpatium centum pedum, in agreftibus autem CL. quod aratores candetum nominant, femi-jugerum quoque & arepennem vocant. Jac. Capelle, fondé fans doute fur ce que, fuivant ce texte, l'arepenne ne feroit qu'environ le quart de la plupart de nos arpens dans les différentes Provinces de France, change le texte de Columelle en cette forte : Quod aratores candetum nominant, jugerum quoque & Semiarepennem vocant. Je trouverois cette réforme de Capelle affez judicieuse, si l'on étoit für que par les Gaulois, Columelle a prétendu parler des peuples qui habitoient les Provinces qui compofent aujourd'hui le Royaume de France; mais qui fait s'il ne s'agit pas plutôt de la Gaule Togate, qui étoit plus voisine de Rome, & faifoit même partie de l'Italie ?

Il fe préfente encore d'autres difficultés dans cette inftruction de Columelle, fur les mesures qui fervoient à l'arpentage; il donne, par exemple, cent pieds au candete de ville, & cent cinquante au candete des champs. Etoient-ce des pieds quarrés ou bien eft-ce du côté d'une fuperficie quarrée que cet Auteur fe propose de parler? c'eft ce qu'il eft difficile de décider. Cependant comme à l'égard des mefures précédentes il a fimplement donné les dimenfions des côtés, il eft à préfumer qu'il entend exprimer ici le côté du candete, & non fa fuperficie. On pourroit encore demander fi les pieds qui compofoient le candete étoient des pieds Romains ou des pieds Gaulois. Il ne s'agit pas du pied Romain, il n'étoit pas en ufage hors de l'Italie; & fi la complaifance de quelques peuples pour les maîtres du monde, ou peutêtre la commodité du commerce, le firent concourir avec le pied national, dont enfuite il prit la place, on peut préfumer que l'ancien pied fut long-temps le feul qui fervît à mefurer les champs. Enfin je penfe que le candete employé pour mesurer les terreins dans les Villes, c'eft-à-dire fans doute les jardins & les potagers, étoit de cent décapodes quarrées ou de dix mille pieds géométriques quarrés, & que c'étoit l'aroure & le verfus dont nous avons parlé. L'arepenne des Gaulois & l'agna des Efpagnols étoient la même mefure, & avoient quant au nombre des pieds les mêmes

dimenfions que l'acte quarré des Romains; mais le pied étoit différent. L'arepenne, d'où vient le mot arpent, & l'agna font chacun de 144 décapodes quarrées ou de 14400 pieds géométriques. Le candete Gaulois pour l'arpentage des terres labourables, est de 225 décapodes quarrées ou de 22500 pieds géométriques.

Le candete de ville ou l'aroure, fous différens noms, eft encore à présent en usage à Bergame, Bolzano, Crême, Crémone, Florence, Milan, Plaifance, & dans le Médoc en Guienne. Quatre candetes ou aroures font la mefure des terres à Blaye, Bordeaux, Bourg-fur-mer, Brescia, Clermont en Beauvaisis, Cuzac, Mantoue, Parme & Vérone. Cinq candetes font la mefure des terres à Albret, en Angleterre, dans le Maine, au Puy-normand & à Turin. Six candetes font la même mesure en Bretagne, à Châlonsfur-Marne, en Languedoc; c'est la quarta de Rome. La mesure des terres en Saxe eft de fept candetes. Celle d'Anjou, du Nivernois, & de la Principauté de Conti eft de huit aroures. Onze aroures font le morgen Rhinlandique. Douze font la mefure d'Ancone. L'arepenne eft le fcorze de Rome. Deux arepennes font l'arpent de Brives & de Strasbourg. Trois arepennes font la mesure des terres en Angoumois, à Bergerac, en Bourgogne, en Espagne, dans le Maine, à Naples, à Paris, en Picardie & en Saintonge. Quatre arepennes font une mefure à Bolzano, en Bourgogne, en Brie, à Clermont en Beauvailis, Condom, Coutras, Fronfac, dans le Dunois, le Gâtinois, la Lorraine, à Infpruck, Modene, Montargis, Orléans, Virazel. Cinq arepennes font une mesure en Languedoc, à Livourne, à Padoue. Six arepennes font une mefure à Châlons, dans la Flandre Françoise & en Touraine. Neuf arepennes font une mefure à Clairac, à Poupas. Dix arepennes font une mefure à Avilac & en Danemarck. Vingt arepennes font le moggio de Ferrare. Trente arepennes font la concade d'Euze. Le candete des champs eft la mesure de Castelnau, de Franche-Comté, de Lunel; c'eft l'arpent du Rhin. Deux de ces candetes font la mesure à Libourne, Manguio, Nérac & à Trente. Trois candetes font l'arpent royal de France, celui de Freteval, du Maine, de Marchefnoir, de Metrine, de Trévise; quatre font celui du grand Perche; fix font celui de Clairac & de Poupas, dix, celui du Poitou & de Vufezenzao.

« Deux actes donc, comme je viens de l'obferver, continue » Columelle, font un jugere de deux cents quarante pieds de lon

« PrécédentContinuer »