Images de page
PDF
ePub

» gueur fur cent vingt de largeur; & ces deux dimensions multipliées l'une par l'autre, donnent un produit de vingt-huit mille » huit cents pieds quarrés.

[ocr errors]

» Le ftade eft compofé de cent vingt-cinq pas, c'est-à-dire, de >> fix cents vingt-cinq pieds; & huit ftades font mille pas, compofés par conféquent de cinq mille pieds.

» La centurie, comme l'enfeigne Varron, eft une mesure de >> deux cents jugeres. Elle étoit compofée autrefois de cent jugee >> res feulement, ce qui l'a fait nommer centurie; mais quoiqu'on » l'ait doublée dans la fuite, elle n'en a pas moins confervé fon » premier nom; de même que ce mot tribu vient de ce que le >> peuple fut d'abord divifé en trois claffes, & ce nom eft refté, » quoique les tribus aient été multipliées.

» Le jugere contient vingt-huit mille huit cents pieds quarrés, » comme nous venons de le dire; il fe divife enfuite en deux cents » quatre-vingt-huit fcrupules ; & pour commencer par la plus pe» tite divifion, le demi - fcrupule, qui eft la cinq cent foixanteseizieme partie du jugere, eft de cinquante pieds quarrés; le fcru» pule, qui en eft la deux cent quatre-vingt-huitieme partie, vaut » cent pieds quarrés; deux fcrupules, qui en font la cent quarante» quatrieme partie, valent deux cents pieds; quatre fcrupules ou » une fextule, qui en eft la foixante-douzieme partie, vaut quatre » cents pieds. Le ficilique compofé de fix fcrupules, & qui eft la » quarante-huitieme partie du jugere, vaut fix cents pieds. La demi» once, compofée de douze fcrupules, vaut douze cents pieds, & » eft la vingt-quatrieme partie du jugere. L'once, compofée de » vingt-quatre fcrupules, en eft la douzieme partie, & vaut deux » mille quatre cents pieds. Le fextans, compofé de quarante-huit » fcrupules, en eft la fixieme partie, & vaut quatre mille huit cents » pieds. Le quadrans, compofé de foixante-douze fcrupules, en eft » le quart, & vaut fept mille deux cents pieds. Le triens, compofé » de quatre-vingt-feize fcrupules, en est le tiers, & vaut neuf mille >> fix cents pieds. Le quincunx, compofé de cent vingt fcrupules, > en eft le tiers & le douzieme, & vaut douze mille pieds. Le » femis (demi), compofé de cent quarante-quatre fcrupules, en » eft la moitié, & vaut quatorze mille quatre cents pieds. Le fep» tunx, compofé de cent foixante-huit fcrupules, en eft la moitié » & le douzième, & vaut feize mille huit cents pieds. Le bes, com» pofé de cent quatre-vingt-douze fcrupules, en eft les deux tiers,

» & vaut dix-neuf mille deux cents pieds. Le dodrans, compofé » de deux cents feize fcrupules, en eft les trois quarts, & vaut >> vingt-un mille fix cents pieds. Le dextans, compofé de deux >> cents quarante fcrupules, en eft la moitié & le tiers, & vaut » vingt-quatre mille pieds. Le deunx, compofé de deux cents foi» xante-quatre fcrupules, en eft les deux tiers & le quart, & vaut »vingt-fix mille quatre cents pieds. L'as enfin, compofé de deux » cents quatre-vingt-huit fcrupules, eft le jugere entier, & vaut >>>vingt-huit mille huit cents pieds ».

cune

Pour fe faire une idée juftè & nette de la maniere de calculer des Romains, & n'être plus obligé de revenir à ces fortes de détails qui pourroient devenir ennuyeux, il faut une fois pour toutes fe bien graver dans l'efprit que ce mot as fignifie en général une unité indéterminée, unitas, ou monas, mot grec qui signifie la même chose, & d'où probablement font dérivées les expreffions monetalis, moneta, monnoie. Cet as ou monade étoit idéalement conçue comme compofée de douze parties, dont chas'appelloit once; ainfi ce mot uncia, once, fignifie toujours un douzieme d'une maniere vague & indéfinie. L'as ou monade, & l'once qui en eft un fous-multiple, avec les fous-multiples de Ponce, comme la duelle, le ficilique, &c. n'étoient donc chez les Romains qu'un fyftême de divifions & de combinaisons qu'ils appliquoient indiftinctement à toutes mefures, poids ou monnoies, confidérés comme un entier; au pied, par exemple, au jugere, à la livre, pondo on libra, à l'as, piece de monnnoie de cuivre, au fetier, vafe à mettre du vin; enforte que ce mot as pouvoit fignifier également un pied, un jugere, une livre, un as monnoie, & un fetier; & uncia, un douzieme, foit du pied, foit du jugere, de la livre, de l'as monnoie, du fetier. Il en eft de même des autres fous-multiples & des multiples même de l'as, des multiples & des fous - multiples de l'once. Revenons à nos mesures des champs.

[ocr errors]

« Suivant Varron (de Re ruft. lib. I, cap. X.), dans l'Espagne » ultérieure on mefuroit les terres par jougs, dans la Campanie par verfes, dans le territoire Romain & Latin par jugeres. On appelloit joug ce que deux boeufs attelés à une charrue pouvoient » labourer en un jour; verse un espace quarré dont le côté étoit » de cent pieds, & jugere la continence de deux actes quarrés. » L'acte quarré avoit de longueur cent vingt pieds, & autant de

largeur. Les Latins appelloient cette mefure acnua. La plus pe>> tite partie du jugere fe nomme scrupule; c'étoit un espace de dix » pieds en quarré; & c'étoit en partant de ce fous-multiple que » les Arpenteurs dans leurs opérations difoient une once, un fex» tans, &c. de champs, jufqu'à ce qu'avec ces parties ils euffent » completté un jugere qui contenoit deux cents quatre-vingt-huit fcrupules, comme notre as antique avant les guerres de Car>> thage. Deux jugeres étoient la portion que Romulus avoit afsi» gnée à chaque Citoyen; & parce que cette portion paffoit par >> héritage aux enfans, delà le nom d'hérédie qu'on lui donna. La » centurie étoit une fuperficie quarrée, dont le côté étoit de deux » mille quatre cents pieds. Dans la répartition des terres par tête » entre les Citoyens, on appella faltus quatre de ces centuries. >> conjointes.

» Pline (lib. XVIII, cap. III.) dit qu'on appelloit jugere ce que >> deux bœufs pouvoient labourer de terre en un jour; ade, une » étendue de terrein telle que les boeufs puffent en parcourir la

longueur fans fe repofer & fans reprendre haleine. L'acte étoit >> de cent vingt pieds (114.15 pieds de Roi) en quarré; & deux >> actes appliqués l'un au bout de l'autre faifoient le jugere ».

Héron a auffi défini le jugere Romain à deux cents pieds philétériens de longueur fur cent de largeur, ou bien à deux cents quarante pieds Romains de longueur fur cent vingt de largeur.

Puifque le fcrupule de jugere étoit, felon Columelle & Varron, de cent pieds quarrés, il est évident que le côté en étoit de dix pieds, & par conféquent d'une décempede; ainsi le scrupule étoit une décempede quarrée, & le jugere en contenoit deux cents quatre-vingt-huit: auffi étoit-ce avec la décempede que les Arpenteurs Romains prenoient les dimenfions des champs. Cicéron emploie fouvent le nom de cette mesure, & il en forme le mot decempedator, qui fignifie la même chofe que metitor ou finitor, un Arpenteur. Ce n'étoit qu'à la distance d'une décempede du terrein de fon voifin qu'il étoit permis, par les loix des douze Tables de planter un figuier ou un olivier; car pour tout autre arbre, il étoit permis de le planter à la diftance de cinq pieds.

L'acte quarré des Romains valoit 361.9 toifes quarrées du Châtelet; le jugere 723.7; l'hérédie 1447; la centurie 107.7 arpens à la mesure du Roi; & le falte ou faltus, 430.7 arpens.

L'acte quarré des Romains paroît être encore aujourd'hui la

mesure des terres dans le Beaujolois & le Lyonnois. Le jugere eft celle de Benauge, Bologne, Cadillac, Calenberg, Clermont en Beauvaisis, Legnano, Nantes, la baffe Navarre; c'eft le pezzo de Rome. L'hérédie Romaine eft la mesure actuelle de Padoue du Languedoc & de Livourne.

CHAPITRE IV.

Des mefures de capacité de l'antiquité pour les liqueurs & les grains.

C

par

que

Hez les Anciens, les étalons des mefures & des poids étoient confervés avec grand foin dans les Temples, & confacrés la Religion. Nous lifons dans les Paralipomenes (lib. I, cap. XXIII, 29.) que la confervation des mefures fiducielles étoit confiée à la famille d'Aaron: Sacerdotes autem, fuper panes propofitionis, & ad fimila facrificium, & ad lugana azyma, & fartaginem & ad torrendum, & fuper omne pondus atque menfuram; & c'eft même delà vient cette maniere de parler, au poids du fanctuaire, expreffion qui fignifie littéralement un poids ou une mefure rigoureusement exacte. La Coutume de conferver les étalons des mefures & des poids n'étoit point particuliere aux Hébreux; les Egyptiens, au rapport de S. Clément d'Alexandrie, avoient dans le Collége de leurs Prêtres un Officier dont la fonction étoit de reconnoître toutes les mefures, & d'en conferver les originaux. Chez les Romains, l'étalon des mesures légales étoit dépofé dans le temple de Jupiter fur le mont Tarpéien. Juftinien (dans fa Novelle CXXVIII, cap. XV.) ordonna qu'on garderoit les poids & les mesures dans les Eglifes des Chrétiens; & chez nous il eft ordinaire de les garder dans les Hôtels-de-Ville, dans ceux des Monnoies, dans les Académies, &c. L'altération des poids & mefures étant préjudiciable au bien de la fociété, & contraire au bon ordre dans un Etat les fages Magiftrats ont été perfuadés dans tous les temps qu'il étoit de leur devoir d'en conferver foigneufement les prototypes. Le même génie & le même efprit de combinaifon qui parmi les Anciens avoit fu fixer pour la postérité, & rendre inaltérable dans la fuite des fiecles la jufte grandeur des mesures linéaires,

en leur imprimant en quelque forte le sceau de la nature qui est toujours la même, s'étoient étendus fur les mefures de capacité. Nous allons détacher celles-ci des premieres, auxquelles l'induftrie de nos peres les avoit enchaînées fi puiffamment, que les unes ne pouvoient exister fans rendre l'existence aux autres. La cubature du pied pythique va nous reftituer la capacité de l'amphoreus ou métrétès pythique, qui étoit la moitié du métrétès Attique. La cubature du pied géométrique nous rendra la capacité du métrétès ou bathim des Hébreux & des Egyptiens, & même le modios ou aporryma de Saïs. Nous allons retrouver dans la cubature du pied Romain la continence de l'amphore, quadrantal ou métrétès Romain. Le métrétès Attique, égal à une amphore Romaine plus un huitieme, recevra fon antique existence de la cubature du pied Grec olympique. La cubature du pied philétérien fera la capacité du métrétès de Ptolémée; & enfin la cubature de la coudée lithique ou coudée Royale de Babylone fera la capacité du métrétès d'Antiochus.

à

Mais avant que d'entrer en matiere, ne feroit-il pas propos 'd'expofer ici les valeurs & les rapports des mefures de capacité de Paris, auxquelles nous nous propofons de réduire celles des Anciens? Pour les liqueurs, le muid contient deux feuillettes, quatre quartaux, huit métrétès ou pied de Roi cubiques, trente-fix verges, veltes ou fetiers, cent quarante-quatre pots, deux cents quatre-vingt-huit pintes, cinq cents foixante - feize chopines. La quarte ou le pot contient deux pintes, quatre chopines ou petits fetiers, huit demi-fetiers, feize poffons ou poiffons, trente-deux demi-poffons, foixante-quatre roquilles, & quatre-vingt-feize pouces cubiques du pied de Roi. Pour les grains, le muid ou tonneau contient douze fetiers, vingt-quatre mines, quarante-huit minots, cent quarante-quatre boiffeaux, dix-neuf cents vingt pintes de 48 pouces cubiques chacune, & deux mille trois cents quatre litrons. L'avoine, le fel, le charbon de bois, le charbon de terre, & lẹ plâtre se vendent & s'achetent à des mefures dont le numéraire eft un peu différent, quoique quoique le boiffeau ordinaire en foit toujours la base. J'en parlerai ailleurs; nous n'en avons pas befoin ici.

Dans l'examen que nous allons faire des vafes anciens, nous croyons devoir commencer par ceux des Romains, dont nous nous fervirons enfuite pour évaluer les vafes des autres peuples, Nous apprenons de Fannius, ancien Grammairien, qui vivoit

au

« PrécédentContinuer »