Images de page
PDF
ePub

Caton faifant le dénombrement des uftenfiles d'un pressoir, fait encore mention d'urnes quinquagénaires. On pourroit peut-être imaginer qu'il s'agit d'un vafe de cinquante pour quarante - huit hémines; mais je penfe qu'il faut entendre que Caton parle ici d'un vafe de la capacité de l'amphore, qui contenoit quarantehuit fetiers. Lors de la vente des vins, le vendeur donnoit à l'acheteur deux fetiers de vin au-deffus de la jufte continence du vase pour les lies, ce qui faifoit cinquante fetiers. Nous avons prouvé que l'urne n'étoit que la moitié de l'amphore, comme le témoigne encore Columelle (lib. XII, cap. XX.): Urna autem quatuor & viginti fextariorum; mais il paroît par plufieurs autorités d'anciens Ecrivains, que urna étoit auffi un nom générique de vase que l'on appliquoit à tous ceux qui avoient une certaine & mênẹ forme.

Les Anciens avoient auffi des vases à mettre du vin, qu'ils appelloient tina ou tinja : il paroît qu'ils étoient d'une médiocre.capacité. Avant que de renfermer le vin dans des vaiffeaux, on le paffoit par des couloirs, cola.

On appelloit lacus ou labrum la cuve qui reçoit le vin sous le preffoir.

Un vafe de faule ou de fapin, appellé folium, servoit à soutirer & tranfvafer les vins, ce qui fe faifoit au mois de Janvier après le vingtieme de la lune; il fervoit également à survider & à décanter l'huile.

Orca étoit un vase à mettre du vin en ufage chez les peuples de la Bétique; il fervoit auffi à conferver des fruits confits, & à faire des falaifons de viandes & de poiffons. Les vafes employés à ces derniers ufages, devoient avoir une large ouverture, & être d'égale groffeur fur toute leur hauteur, felon Columelle (lib. XII, cap. IV.): Hæc vafa dedita opera fieri oportet patenti ore, & ufque ad imum æqualia, nec in modum doliorum formata, ut exemptis ad ufum falgamis quidquid fupereft æqualiter pondere ufque ad fundum deprimatur, cùm ea res innoxia penora confervet, ubi non innatent, fed femper fint jure fubmerfa; quod in utero dolii vix fieri poffet propter inæqualitatem figura.

Ce furent des paysans des Alpes qui, au rapport de Pline à l'endroit cité plus haut, inventerent & fubftituerent aux grands vaiffeaux de terre cuite les futailles ou tonneaux compofés de

planches raffemblées & réunies en forme de cylindres creux par le moyen de cerceaux. On appella auffi ces vaiffeaux cadi, feria, & dolia. Le bois le plus convenable pour fabriquer les douves des futailles font le chêne, le rouvre & le châtaigner. Les cerceaux font liés & attachés avec de l'ofier appellé en latin amerina falix ou vimen, du vieux mot Romain viere qui fignifie lier. Les Turdecains qui habitoient autrefois ce que nous appellons aujourd'hui l'Andalousie, étoient plus magnifiques; comme leur pays étoit ab Ondant en mines de précieux métaux, leurs vafes à renfermer le vin, & les crêches dans les étables de leurs troupeaux, étoient d'or. Diogene Laërce dit que l'inventeur des futailles s'appelloit Preufippe.

Caton parle d'un vafe de lierre (on le nommoit ciffimbium, de la matiere dont il étoit fait), qui fervoit à faire connoître s'il y avoit de l'eau dans le vin. Si vous voulez, dit-il, savoir s'il y a de l'eau ou non dans le vin, faites un petit vafe de bois de lierre; verfez dedans le vin dans lequel vous foupçonnez qu'il y a de l'eau: s'il y a de l'eau, elle restera, & le vin s'écoulera; car, ajoute-t-il, un vafe de lierre ne fauroit contenir le vin. Fable.

}

Les vases dans lefquels les Anciens buvoient chaud s'appelloient, calices, à calido, felon Varon (de Ling. lat.); ils avoient une base ou pied qui quelquefois étoit garni de pierres précieuses, & principalement d'éméraudes. Il y avoit de ces calices qui étoient de terre cuite, & on les appelloit cululli; mais il y en avoit d'autres d'un très-grand prix, un entr'autres qu'une Dame dont la fortune étoit médiocre, voulut acheter, fut eftimé, au rapport dé Pline (lib. XXXVIÍ, cap. II.), de la valeur de cent cinquante mille fefterces (29650 livres monnoie de France), & cependant il n'étoit que de cryftal. Les vafes de Corinthe étoient extrêmement recherchés, ils étoient faits d'un métal mixte, compofé d'or, d'argent & de cuivre. Cet alliage fut un effet du hazard; il fut produit par l'incendie qui confuma Corinthe, & qui fit fondre un grand nombre de ftatues & de meubles précieux, dont les métaux fe mêlerent dans la fufion.

Après la défaite de Mithridate, Roi de Pont, les Romains apporterent d'Afie des vafes faits d'une forte de pierre appellée murTha, qui étoient fort eftimés par la variété des couleurs, & une odeur agréable que le vin y prenoit. Un de ces vafes de la capacité de trois fetiers Romains, ne fe vendoit quelquefois que

80 festerces (15 à 16 livres), mais ordinairement ils étoient plus chers. Le Conful Pétronius en avoit acheté un pour la fomme de trois cents fefterces (59 livres); il le brifa dans la fuite, ne voulant pas qu'il tombât dans la puiffance de Néron, qui l'avoit fait condamner à mort pour s'emparer de fes biens. Auguste ne se réferva du butin d'Alexandrie qu'une coupe de murrha. Cette pierre fe trouvoit principalement dans le Royaume des Parthes & dans la Carmanie.

Poculum & Pocillum fe prend pour toutes fortes de vases à boire, comme verre, gobelet, taffe, coupe, & auffi pour la boiffon qui eft dedans. Le poculum prenoit différens noms, fuivans les diverses formes qu'on lui donnoit, ou les ufages auxquels on l'employoit. Il y avoit le fcyphus, confacré à Mars & à Hercule; le calix, le cyathe, le nimbus, le cymbion, le carchéfion, qui étoit oblong & en gondole; l'amula, fervant à contenir l'eau lustrale, l'obba; la trulla, qui avoit un manche creux; la cratera & le crater; l'aliphonon, la patera, la coupa ou cuра, d'où vient le mot de coupe; & la phiala, qui étoit de verre, & d'où vient le mot françois fiole. Quelques-uns de fes vafes à boire avoient des anfes, comme le cantharus, qui étoit confacré à Bacchus ; le bicos ou bicarion, & le capides ou capidula.

Les Grecs appelloient apyroton un seau à mettre de la glace pour rafraîchir les bouteilles de vin; car les Anciens pour varier les plaisirs de la table, buvoient chaud & froid.

Urceus, urceolus, caprunculum & calpar, peuvent fe rendre en françois par les noms génériques de cruche & de broc. Ces vafes étoient de terre cuite : la plupart fe faifoient à Arezzo & à Sorrento, Villes d'Italie; mais on en faifoit dans l'Ifle de Samos qui étoient plus recherchés. On appelloit anophoros un vaisseau qui fervoit à transporter le vin de la cave à l'office. Gafterium ou gafter, & baucalion, étoient des vases gros & ronds; finus ou finum étoit proprement un pot à beurre ou un pot au lait.

Les Anciens avoient dans l'intérieur de leurs maifons de grandes baignoires qu'ils appelloient pifcina; les baignoires plus communes fe nommoient lavacra, baptifteria, folia, labra. Il y avoit beaucoup d'autres vafes dans les bains qu'on y plaçoit fur une table quarrée appellée urnarium. Les Dames Romaines des derniers temps ne fe fervoient que de baignoires d'argent. Poppea, femme de Domitius Néron, prenoit des bains de lait d'ânesse, & lorf

qu'elle

qu'elle voyageoit, elle fe faifoit fuivre par un troupeau de cinq cents de ces animaux.

Il y avoit encore dans les bains une burette ou fiole à col étroit, appellée guttus ou guttulus: comme c'étoit un ufage de fe frotter d'huile au fortir du bain, on fe fervoit de ce vafe pour la répandre goutte à goutte fur le corps. Il étoit fait ordinairement de corne de bœuf; mais on en fit auffi de corne de rhinocéros qui furent plus à la mode.

On appelloit polubrum, trulleum, maluvium, le bassin ou la cuvette qui fervoit à laver les mains; & pelvis, peluvium ou luter celui qui fervoit au lavement des pieds. Gutturnium, aquiminarium & urceolus étoit l'aiguiere ou vafe qui fert pour verfer de l'eau fur les mains.

Salinum, une faliere: fon ufage est assez connu. On les faifoit comme aujourd'hui, d'étain, de verre, de crystal & d'argent pour les riches: les pauvres en avoient de bois & de terre cuite.

Les Anciens avoient des affiettes d'étain ou d'argent, quarrées, quadre; & des affiettes rondes, orbes & difci.

Les plats pour fervir les viandes fur la table, s'appelloient lances, catini; Varron croit ce mot Sicilien: magida, un grand plat; Langula, un plat oblong; patina, patella, tryblion, caniftrum, mais ce dernier fignifie auffi une foucoupe & une corbeille. Il y avoit plufieurs fortes de lances : les uns s'appelloient tympana, parce qu'ils imitoient la forme d'un tambour; d'autres filicatæ, à cause que le bord en étoit découpé comme la feuille de la fougere, ou parce qu'on y avoit mis en relief des feuilles de cette plante: d'autres s'appelloient clematara, parce qu'on y avoit représenté des branches & des feuilles de vigne; d'autres enfin corymbiata, parce qu'on les avoit décoré de bouquets de baies de lierre. Quelquefois encore un plat s'appelloit ariftophoron, mazonomon, difcus, paropfis & gabata, qu'on peut rendre auffi par les mots de jatte, de faladier, de compotier, &c. Scutella, une écuelle,

La cuiller chez les Romains s'appelloit ligula : c'étoit une mefure de la capacité du quart de cyathe; ce que l'on peut prouver par un endroit de Columelle (lib. XII, cap. XXI.), où expliquant la maniere de faire le raisiné, il dit que fur deux urnes de vin doux, il faut ajouter une ligule comble ou une mesure d'une demi-once bien pleine de fel blanchi au feu & broyé : Et ita coadjicitur in binas urnas ligula cumulata, vel menfura femuncia benè

M m

[ocr errors]

77

100

442

1000

plena falis cocti & triti. Or fi l'on compare le poids du cyathe Ro-
main, de fel, au boiffeau de Paris qui en contient vingt-cinq li-
vres poids de marc, on trouvera que le cyathe devoit en conte-
nir une once & poids Romain; le quart eft d'once Ro-
maine ajoutez-y un fixieme pour le comble de la ligule, vous
aurez d'once, ce qui fait une grande demi-once de fel, pour
continence de la ligule. Ce calcul prouve fuffifamment que la li-
gule étoit le quart du cyathe; par conféquent c'étoit le même
vafe que le cochlear ou cochlearion, qui, felon Columelle, à l'en-
droit cité, étoit auffi le quart du cyathe: Et ex eo ( fœno Græco)
molito poft falituram mufti cochlear cumulatum, vel fimile genus po-
culi ejus, qui eft quarta pars cyathi, adjicitur in binas urnas.
Futum étoit un feau, ou tout autre grand vaisseau servant à
ter de l'eau à la cuifine.
Cocula, chaudiere, chaudron, marmite, cafferole. Cucuma, cu-
mana, marmite de terre rouge cuite, & faite en forme de con-
combre.

por

Cacabus, pot-à-feu de pierre qu'on fabriquoit dans l'Ile de Siphne, une des Cyclades, & dans la Ville de Come en Italie. Héliogabale fut le premier qui fit faire de ces fortes de vaisseaux en argent. Antiochus avoit auffi des vafes d'argent pour l'ufage de fa cuifine. C'est ce même Antiochus qui fit mettre des cloux d'or fous fes chauffures, & fe fit dreffer des tentes avec des étoffes enrichies de broderies.

Olla ou Aula, pot-à-feu de terre ou d'argile cuite, avec une large ouverture, & dans lequel les pauvres faifoient cuire leurs

alimens.

Ahenum ou Caldarium, miliarium, lebes, chaudiere de cuivre battu, fervant à faire chauffer de l'eau pour boire ou pour les bains; coquemar, téiere, cafetiere.

ayant

Matra, magis, alveolus, maie, huche, grand vafe ou cofre prifmatique, dans lequel on paîtrit la pâte pour faire le pain. Guttus, lechytus, caffaces, huilier. Le Cenfeur M. Curius été accufé Far un particulier d'avoir interverti du butin fait fur les ennemis, jura qu'il n'en avoit fait entrer dans fa maifon qu'un guttus de bois de hêtre, dont il fe fervoit dans les facrifices, & qu'il produifit en public.

Sartago, poële, vafe large avec un long manche, fervant pour les fritures.

« PrécédentContinuer »