Images de page
PDF
ePub

diviferoit pour l'or, en vingt-quatre karats, ou en fept cents foixante-huit trente-deuxiemes, enforte que le karat d'or contient trente-deux trente-deuxiemes. On eft de même convenu que le marc d'argent fe diviferoit en douze deniers, ou en deux cents quatre-vingt-huit grains de maniere que le denier contient vingt-quatre grains.

En Allemagne on fe fert du marc de Cologne, qui fe divife pour l'or en vingt-quatre karats, ou en deux cents quatre-vingthuit grains, le karat contenant douze grains; & pour l'argent en feize loths, ou en deux cents quatre-vingt-huit grains, le loth se fous-divifant en dix-huit grains.

En Hollande le marc d'or contient vingt-quatre karats, ou deux cents quatre-vingt-huit grains, le karat contenant douze grains; & le marc d'argent contient douze deniers, ou deux cents quatre-vingt-huit grains, le denier valant vingt-quatre grains.

En Angleterre on fe fert de la livre de Troy, qui fe divise pour l'or en vingt-quatre karats, en quatre-vingt-feize grains, & en trois cents quatre-vingt-quatre quarts, le karat contenant quatre grains ou feize quarts, & le grain quatre quarts; & pour l'argent la livre de Troy fe divife en douze onces, ou deux cents quarante pennys, l'once contenant vingt pennys.

En Espagne le marc d'or du Pérou contient cinquante caf tillans, où quatre cents tomins, le caftillan contenant huit tomins. Le marc d'argent fe divife en douze dineros, ou en deux cents quatre-vingt-huit granos, le dineros contenant vingt-quatre granos. En Ruffie l'or & l'argent s'apprécient à la livre de quatrevingt-seize folotnics. En Chine l'argent le plus fin eft de cent

tocques.

Delà il fuit que l'or le plus fin, celui où il n'entre point d'alliage, eft en France à vingt-quatre karats, & de même en Allemagne, en Angleterre & en Hollande; en Espagne de cinquante caftillans, & en Ruffie de quatre-vingt-feize folotnics.

Le marc d'argent fin eft en France, en Angleterre & en Hollande de douze deniers, en Allemagne de seize loths, en Russie de quatre-vingt-feize folotnics & en Chine de cent tocques.

Un lingot ou une piece d'or, dans laquelle il y a moitié cuivre ou argent, eft de l'or à douze karats: & une piece d'argent où il entre moitié cuivre ou autre matiere étrangere, eft de l'argent au titre de fix deniers; par où l'on voit que ce qui conftitue

la valeur intrinfeque & réelle d'une piece de monnoie, c'est le nombre des grains pefant d'or ou d'argent fin qu'elle contient. Une piece d'or du poids d'une once à 24 karats contient 576 grains d'or en matiere pure & fans aucun alliage. Une piece d'or du poids d'une once à 23 karats contient 552 grains d'or fin & 24 grains d'alliage. Une piece d'or à 22 karats pefant une once, deux fcripules & deux grains, eft de même valeur intrinfeque que l'once d'or à 23 karats, la feule différence confiftant dans les 26 grains d'alliage qu'elle contient de plus que l'once d'or à 23 karats, & qui font comptés pour rien. Ce n'eft pas qu'un Orfévre qui a besoin d'or à 23 karats pour fon travail ne payât plus cher dans le Commerce la piece d'or à 23 karats que l'autre, à cause de toute la dépense qu'il faudroit faire pour affiner celle à 22 karats. Les mines ordinaires ne produifent point d'or au-dessus de 22 karats, & l'emploi de l'or très-fin est rare dans le com

merce.

De même une piece d'argent d'une once à douze deniers contient 576 grains pefant d'argent fin. Une piece d'argent du poids d'une once au titre de onze deniers, contient d'argent fin &

de matiere étrangere, c'est-à-dire, 528 grains pefant d'argent pur & 48 grains pefant de matiere étrangere.

Ce plus ou moins d'or ou d'argent pur à maffe égale, ce degré de finesse & de bonté de ces métaux, eft ce qu'on appelle titre, comme nous l'avons dit. Ce titre varie, comme on voit; felon les degrés de pureté du métal. Comme les opérations néceffaires pour l'affinage de ces métaux font très-difpendieuses; l'intérêt réel d'un Etat femble exiger que les monnoies foient frappées au titre naturel que les métaux ont ordinairement dans l'exploitation des mines; c'eft auffi à-peu-près le titre de la mon

noie en France.

Les Souverains, en prefcrivant des Loix féveres aux monnoyeurs pour les engager après l'affinage & la fabrique d'une quantité de matieres, à rendre tant d'efpeces de tel poids & de tel titre, ont confidéré qu'il étoit prefqu'impoffible aux ouvriers d'atteindre, fans perte de leur part, au point prefcrit par les Loix. Il y a toujours quelques déchets dans les opérations, quelque perte de fin parmi l'alliage ou les fcories qui demeurent. On a cru qu'il étoit jufte d'avoir quelqu'indulgence à cet égard, & de regarder le titre & le poids comme fuffifamment fournis, lorfqu'ils en approchent

de fort près; & afin qu'on sût à quoi s'en tenir, les Loix ont réglé jufqu'où cette tolérance feroit portée.

Les louis d'or de vingt-quatre livres monnoie, par exemple, font à la taille de trente au marc & au titre de 22 karats; mais le monnoyeur eft cenfé avoir fatisfait à l'efprit de la Loi concernant le titre, lorsqu'il a fabriqué les louis d'or au titre de 21 karats & ; il n'eft pas même répréhenfible, lorfqu'il les fournit au titre de 21 karats; enforte que la tolérance eft portée jusqu'à ; & même jusqu'à de karat, fur le titre porté par la Loi.

Cette indulgence eft ce qu'on appelle remede, c'est-à-dire, moyen pour ne point faire fupporter au monnoyeur des déchets inévitables. Il y a deux fortes de remedes, celui qu'on accorde fur le titre & celui qu'on accorde fur le poids; le premier se nomme remede d'aloi, l'autre remede de poids. Il y a pareillement foiblage d'aloi & foiblage de poids.

Remede de loi ou d'aloi à la monnoie, eft, comme nous venons de voir, une permiffion que le Roi accorde aux Directeurs de fes monnoies fur la bonté intérieure des efpeces d'or & d'argent, en les tenant de très-peu de chofe moins que les Ordonnances ne le prescrivent.

Remede de poids à la monnoie, eft de même une permiffion que le Roi accorde aux Directeurs de fes Monnoies fur le poids réel des efpeces lors des comptes à la Cour. Comme il eft très-difficile, quelque précaution que l'on prenne, que les efpeces d'or & d'argent qui doivent être chacune d'un poids égal & d'une certaine partie du marc foient taillés fi jufe chacune dans leur poids qu'il ne s'y rencontre quelques parties de grains plus ou moins dans un marc, on a introduit un remede de poids à l'inftar de celui de loi. Par exemple :

Nos louis d'or de 24 liv. font à la taille de trente au marc,. au titre de 22 karats, au remede fur le titre de de karat; il peut même aller jufqu'à, fans que le monnoyeur foit en contravention, & au remede de poids de 15 grains par marc.

Suivant ces réglemens, le marc d'or de 4608 grains du poids de Paris pourroit fe trouver réellement réduit à 4593 grains, & le titre à 21 karats. Mais il faut faire attention que cette réduction eft un extrême au-deffous duquel on ne peut defcendre fans fe rendre coupable, de même que le marc d'or du poids de 4608 grains de la livre de Paris, & au titre de 22 karats jufte,

eft l'autre extrême au - deffus duquel il eft également défendu de monter; d'où il réfulte que le moyen entre ces deux extrêmes, tant par rapport au poids que par rapport au titre, doit être réputé le point central prefcrit par la Loi. Par conféquent le marc d'or deftiné à la confection de trente louis d'or eft du poids de 4600 grains de la livre de Paris, & au titre de 21

karats

D'où il réfulte enfin que le marc d'or fin, c'eft-à-dire, le poids de 4608 grains de la livre de Paris, d'or au titre de 24 karats, vaut aujourd'hui de la monnoie de France, 793 liv. 10 fous jufte. (28 9545 log. 793.5 liv.).

Les écus d'argent de la valeur de fix livres monnoie, font à la taille de 8 au marc, au titre de 11 deniers, au remede fur le titre de 3 grains, & au remede de poids de 36 grains par marc. Pour s'accommoder à l'efprit de la Loi, il faut, comme dans l'exemple précédent, prendre un moyen proportionnel, & dire, le marc d'argent deftiné à la confection de 8. écus de fix livres eft cenfé du poids de 4590 grains de la livre de Paris, & au titre de 10 deniers 22 grains.

D'où il fuit que le marc d'argent fin, c'eft-à-dire, 4608 grains du poids de Paris au titre de 12 deniers vaut 54 liv. 17 f. de la monnoie actuelle de France. (1739191 log. 54.85 + liv.).

dée

Foiblage d'aloi & foiblage de poids. C'eft une diminution du titre ou du poids au-deffous du remede ou de l'indulgence accorpar les Loix : c'est une contravention puniffable. Quand l'or & l'argent font considérablement au-deffous du titre prescrit par les Loix, c'eft de l'or bas ou de bas argent. Quand l'or eft audeffous de 17 karats, on le nomme encore tenant or, s'il tire fur le rouge; & argent tenant or, s'il tire fur le blanc. Quand l'or eft

au-deffous de douze karats, & l'argent au-deffous de fix deniers, c'est-à-dire, que l'or contient douze parties d'alliage avec douze de fa matiere, & que l'argent contient fix parties ou plus de matieres étrangeres avec fix d'argent pur, ces métaux s'appellent billon, nom qu'on donne auffi à la monnoie de cuivre mêlée d'un d'argent, & à toutes les monnoies, même de bon titre & de bon aloi, mais dont le cours eft défendu.

peu

Les monnoies de billon en France font la piece de deux fous, la piece de fix liards, le fou; & les monnoies de cuivre font le fou, la piece de deux liards & le liard. Le denier n'eft plus une

monnoie réelle qu'en quelques Provinces comme en Bretagne; à Paris on le reçoit indifféremment pour un liard, mais dans les comptes le denier n'eft qu'une monnoie idéale valant le tiers du liard.

La piece de deux fous eft au titre de 2 deniers 12 grains; elle fut fabriquée en 1738 au remede de 4 grains fur le titre, à la taille de 112 pieces au marc, 4 pieces de remede fans recours de la piece au marc; les pieces d'un fou de même titre, à la taille de 224 au marc, au remede de 8 pieces.

Les liards de cuivre font de 80 au marc, au remede de 4 pieces. Prenant le milieu, le marc de cuivre pour la fabrication de 80 liards n'eft réputé par la Loi que de 4492, ce qui fait évaluer le marc de cuivre à 1.0256 liv. (0010995 log. 1.0256.). Outre les monnoies réelles d'or & d'argent dont nous avons parlé, il y a encore en or le demi-louis de douze liv. monnoie & le double-louis de quarante-huit livres ; & en argent les écus de trois livres, les pieces de vingt-quatre fous, les pieces de douze fous & celles de fix fous. Les pieces de 24 & de 12 fous font au même titre & au même remede de loi que les pieces de 6 & de 3 livres; les pieces de 12 fous font à la taille de 83 pieces, & les unes & les autres au remede de poids de 41 grains par marc. Les pieces de 6 fous font à la taille de 166 au marc, & au remede de poids de 83 grains par marc.

De l'appréciation que nous avons faite du marc d'or & du marc d'argent fin monnoyé, il fuit que le rapport du prix de l'argent à celui de l'or eft comme 1 à 14.466 (1160354 log. 14.466.).

Le rapport du prix du cuivre eft à celui de l'or comme i à 773.7 (2888550 log. 773.7.); & celui du cuivre à l'argent comme 1 à 53.48 (1728196 log. 53.48.).

રે

Le rapport du prix des métaux, non-feulement a varié dans tous les temps, mais aujourd'hui encore il n'eft pas le même dans les différens Etats.

En 1559 l'or étoit à l'argent en Allemagne comme 11 ¦ à 1; en 1656 comme 14 à 1; en 1667 en établissant le pied de zuina, l'or a été évalué à l'argent à raifon de 1 à 13; en. 1690 plufieurs Etats de l'Empire adopterent le pied de Leipzic, & fixerent la proportion de l'argent à l'or comme 1 à 15 & une fraction; en 1738 ce pied fut reçu comme pied de l'Empire. Aujourd'hui, felon le pied de convention établi entre l'Autriche & la Baviere

« PrécédentContinuer »